Qi Gong chamanique

Introduction au Qi Gong chamanique

Les pratiques chamaniques chinoises Wu 巫 ont pour objectif la connexion avec les énergies universelles du Ciel, de la Terre et de l’humanité dans le but de cultiver la circulation de l’énergie interne et d’atteindre l’illumination, ou éveil spirituel.

Le Peuple Wu, comme tous les anciens peuples, reverrait la Terre, les éléments, les animaux et l’énergie de vie qui anime tous les êtres vivants. Cherchant à s’allier les esprits de la nature par leurs rituels. On a des traces écrites depuis au moins 2000 ans avant JC.

Le style du Mont Emei, dont est issue la forme du Dragon de Feu, combine les traditions des anciens Wu, du Confucianisme, du Daoïsme, de la médecine traditionnelle chinoise et des arts martiaux. Tous ces courants sont profondément ancrés dans des racines chamaniques, et construits sur les principes du Yi Jing et de la médecine chinoise.

Ce style est une pratique Fulu, contenant certains rituels et méthodes secrètes, similaires à celles des Wu et de la tradition taoïste. Fu 符 signifie symbole ou talisman, Lu fait référence aux prophéties, incantations ou à une amulette énergétique.

Comme souvent dans le cas de ces lignées anciennes de Qi Gong chamanique, le style du Mont Emei inclut l’usage de Fu符 (talismans), Jue 訣 (mantras), Yin 印 (Mudras), des visualisations et la recherche de connexion aux énergies universelles, que l’on retrouve d’ailleurs dans tous les styles traditionnels de Qi Gong.

Les spécificités préservés par l’école Emei

  • Les Fu sont des diagrammes, symboles ou caractères chinois qui véhiculent une énergie. Ils sont utilisés pour canaliser l’énergie vitale et créer un champ énergétique harmonieux de soin ou de vie.
  • Les Jue sont des sons ou syllabes spécifiques (mantras), utilisés pour entrer en résonance avec le Qi universel ou faire circuler le Qi dans le réseau énergétique interne grâce aux vibrations produites par la voix.
  • Les Yin sont des positions anciennes des mains et des doigts (Mudras), utilisées pour se connecter avec les énergies de l’univers, et nous relier à l’ancienne sagesse universelle, toujours présente dans le corps humain.

Découvrir le Qi Gong & Nei Gong

L'Atelier Qiétude anime des cours hebdomadaires de Qi Gong sur Nantes et ses environs toute l'année. Le premier cours est gratuit et sans engagement !

Contactez-nous
error: Alerte : contenu protégé !