QI GONG THÉRAPEUTIQUE

Introduction au Qi Gong Thérapeutique

Le Qi Gong thérapeutique est une branche à part entière de la médecine traditionnelle chinoise aux côtés de l’acupuncture et du Tui Na. En attestent de nombreux textes sur le sujet dans les traités de médecine traditionnelle comme le “Huang Di Nei Jing” ou le “Suwen”. Depuis les années 80, le Qi Gong a été intégré aux études de médecine traditionnelle dans plus de 10 universités chinoises.

Le Qi Gong thérapeutique a intégré ce qui était bénéfique à la santé dans les différentes traditions (Confucianiste, Bouddhiste, Daoïste et martiale).

Les plus célèbres étant le Jeu des 5 animaux, les 6 sons thérapeutiques et les huit pièces de Brocard.

Hua To en fut un célèbre pionnier avec son Qi Gong de longévité, et sa forme des “5 animaux” est le premier Qi Gong dynamique commenté de l’histoire du Qi Gong.

Les peintures, illustrant des mouvements de Dao Yin, découvertes sur le site archéologique de Mawang Dui datant des Han Occidentaux (~190-168 av. J.-C.) prouvent le développement du Qi Gong thérapeutique depuis plus de 2000 ans.

Sun Simao, célèbre médecin et alchimiste * présentait déjà, en 652, une vue unique de cette thérapie par le Qi Gong, basée sur la méditation statique, les massages et les formes dynamiques.

Aujourd’hui, de nombreuses études sont menées : la technologie de la médecine occidentale permettant de mesurer et d’attester des effets bénéfiques du Qi Gong sur les ondes cérébrales, le système cardiovasculaire, la température du corps, le taux de cholestérol…jusqu’au niveau de la cellule et même de l’ADN.

Ces études très prometteuses ont abouti à la standardisation de 4 formes de Qi Gong de santé enseignées dans les hôpitaux chinois mais aussi internationalement :

  • Transformation des muscles et des tendons
  • Jeu des 5 animaux
  • Huit pièces de brocard
  • Six sons thérapeutiques

L’objectif du Qi Gong thérapeutique est de rester en forme, de prévenir les maladies, de soutenir la santé en raffinant et nourrissant notre corps (essence ou Jing), notre énergie (Qi) et notre esprit ( Shen).
Il permet également de “cibler” le besoin avec des mouvements ou postures spécifiques.

Il est de plus en plus utilisé en complément des soins allopathiques, pour aider le corps à se régénérer et à mieux supporter les traitements.

Le Qi Gong Thérapeutique est basé sur les principes de la médecine chinoise :

  • Principes du Yin/Yang : mouvement et immobilité, ouvrir et fermer, relâcher et contracter, monter et descendre, inspirer et expirer.
  • La vision des 5 éléments : utilisation des sons et de la théorie des organes et entrailles (Zang-Fu).
  • Carte des méridiens : par l’ajustement correct de la posture, des mouvements spécifiques et la stimulation des points d’acupuncture.

Découvrir le Qi Gong & Nei Gong

L'Atelier Qiétude anime des cours hebdomadaires de Qi Gong sur Nantes et ses environs toute l'année. Le premier cours est gratuit et sans engagement !

Contactez-nous
error: Alerte : contenu protégé !