NEI GONG

Introduction au Nei Gong

Le Nei Gong se concentre sur le travail et le développement de l’énergie du centre, permettant l’ouverture et l’activation de toutes les lignes d’énergies du corps simultanément. Le souffle peut être ou ne pas être synchronisé car le Qi est déplacé directement par l’esprit.

La principale différence entre le Qi Gong et le Nei Gong  réside dans le fait qu’en Qi Gong l’élément «A» est suivi de l’élément «B», puis «C», etc. Le résultat est donc «A» + «B» + «C».

Le Nei Gong ajoute simultanément  «A»,  «B», et «C» ayant pour effet de multiplier «A» par «B» par «C». Le résultat est donc exponentiel contrairement au Qi Gong qui fonctionne de façon additionnelle.

Le Qi Gong peut être utilisé pour traiter des problèmes spécifiques alors que le Nei Gong est généralement utilisé pour développer la santé en général, la force et la flexibilité.

Les bienfaits du Nei Gong

  • L’amélioration de la force, de la coordination et de la souplesse
  • La réduction de la douleur et des raideurs
  • Une capacité améliorée de concentration, de calme et un sentiment général de bien-être
  • Un sommeil plus profond et réparateur
  • Une augmentation de notre force vitale (qui inclut notre vitalité sexuelle et hormonale)
  • Une réduction rapide du niveau de stress
  • Le renforcement de notre système immunitaire
  • L’amélioration de nos fonctions vitales : cardiovasculaire, respiratoire, circulatoire, lymphatique et digestive

Introduction au Ba Gua Nei Gong

Le Ba Gua Nei Gong (ou Qi Gong) serait originaire des mythiques monts Kun Lun, haut berceau des arts internes taoïstes. Contrairement à son descendant plus récent dans sa forme martiale, Ba Gua Zhang (Paume des 8 Trigrammes), le Ba Gua Nei Gong est issu d’une lignée monastique du sud de la Chine il y environ 1500 ans. Cette méthode vise à harmoniser l’être humain avec les forces de la nature : les 8 Trigrammes du Yi Jing. 

Pourquoi le Ba Gua Nei Gong ?

Le changement est au coeur de l’alchimie du vivant. Le mouvement est synonyme de vitalité à l’image d’une rivière pure qui s’écoule sans stagner. Le Ba Gua Nei Gong repose essentiellement sur l’utilisation d’une marche de Qi Gong intégrant un ensemble de méthodes spécifiques à cet art : pratique du canal central (Chong Mai), activations des portes d’énergies correspondantes, etc.. Le Ba Gua Nei Gong permet d’étudier l’immobilité dans le mouvement, de trouver notre centre immuable à travers les changements incessants de la vie.

Ba Gua Nei Gong : Les 8 Trigrammes du Yi Jing

Les mutations ont un faîte suprême, qui donne naissance aux deux aspects qui engendrent eux-mêmes les quatre figures, qui donnent elles-mêmes naissance aux huit trigrammes qui déterminent le favorable et le défavorable, qui donnent naissance aux événements humains. Commentaire du Yi Jing

Les Exercices de base du Ba Gua Nei Gong (Ji Ben Gong)

Ces exercices du Ba Gua Nei Gong permettent de développer les compétences de base du Ba Gua Nei Gong tout en relâchant les muscles et articulations et  ainsi d’unifier l’action des jambes, de la taille et des membres supérieurs. Ils peuvent être utilisés à la fois comme des exercices d’échauffement et comme une pratique de santé au quotidien. Ils incorporent toute la sagesse des générations précédentes à travers des exercices de Qi Gong spécifiques qui peuvent s’assimiler au Yi Jin Jing taoïste ou transformation des tendons et des muscles.

La marche et les postures du Ba Gua Nei Gong (Ding Shi)

La pratique de Ding Shi (postures statiques) combinée avec la « marche dans la boue » Tang Ni Bu 趟泥步, fournit  la fondation essentielle qui permet de maintenir la structure et les racines internes (immobilité au sein du mouvement) tout en mobilisant notre conscience dans toutes le directions  de l’espace (8 trigrammes) afin de développer une vision non-duelle du monde. Cet état méditatif a un profond impact sur le système nerveux et en particulier  le système parasympathique. On ressent rapidement les bienfaits de cette méthode dans la vie quotidienne.

Soyez stable comme une montagne et coulez comme un grand fleuve

– Lao Tseu

 

Ding Shi Ba Gua Zhang

En savoir plus sur la marche du Ba Gua Zhang.

Découvrir le Qi Gong & Nei Gong

L'Atelier Qiétude anime des cours hebdomadaires de Qi Gong sur Nantes et ses environs toute l'année. Le premier cours est gratuit et sans engagement !

Contactez-nous
error: Alerte : contenu protégé !