Grande chaleur fait partie du Qi Gong des saisons,  une pratique traditionnelle issue du Yang Sheng, méthode de préservation de la vie. Le Qi Gong des saisons a pour vocation d’équilibrer les flux internes d’énergie (Qi) avec la nature environnante.

Les exercices de Qi Gong de l’été : Grande Chaleur (partie 6)

Le 6ème cycle de l’été commence le 23 juillet et durera jusqu’au 7 août. Cette période se nomme Grande chaleur 大暑 dàshǔ.  Cette période est souvent celle de la canicule. Une chaleur intense peut se faire sentir dans la nature et dans notre corps. Il faut veiller à garder le corps au frais, boire de l’eau fraîche mais éviter les boissons glacées qui auraient pour effet d’affaiblir notre système digestif et immunitaire. La période Grande Chaleur est à l’image du bouquet final d’un feu d’artifice, son arrivée annonce le déclin entamé et la fin de l’été.

Qi Gong des saisons de la période Grande chaleur 大暑 (dàshǔ).

  1. Asseyez-vous sur le sol en tailleur.
  2. Fermez vos 2 poings en mettant les doigts autour des pouces. Penchez-vous en avant et posez vos 2 poings sur le sol devant vous (dos des mains  devant vous).
  3. A l’inspiration, tournez la tête à gauche et regardez le plus loin possible derrière vous
  4. A l’expiration revenez à la position d’origine (point 2).
  5. Puis changez de côté en tournant la tête à droite.
  6. Faites 15 répétitions de chaque côté en alternant.
  7. Clôturez l’exercice en claquant des dents 36 fois, faites tourner la langue dans la bouche 9 fois dans chaque direction et avalez la salive en 3 fois en guidant le Qi vers le Dan Tian inférieur.
Grande chaleur 大暑 dàshǔ

Source image : http://www.sacred-texts.com

Les informations proposées dans cet article ne se substituent en aucun cas à un avis médical auprès des professionnels de santé compétents. Les conseils prodigués le sont à titre informatif uniquement. Tous les exercices décrits peuvent comporter des risques. Ne tentez pas ces exercices si vous avez des conditions physiques, émotionnelles ou mentales qui pourraient vous porter préjudice.

Mohammed Saïah

Auteur / Enseignant de Qi Gong - Nei Gong chez Atelier Qiétude
Passionné par la tradition chinoise et les arts énergetiques de préservation de la santé (Yang Sheng) j'anime ce site et écris des articles sur le site de l'Atelier Qiétude (www.cours-qigong.fr) quand je ne suis pas en train d'enseigner le Qi Gong / Nei Gong à Nantes.

Copyright : Les liens vers nos articles sont appréciés mais aucune copie n'est permise sans notre consentement écrit.

Les derniers articles par Mohammed Saïah (tout voir)

A explorer :

error: Alerte : contenu protégé !