« Le Tao donne naissance au Un,
Le Un donne naissance au Deux,
Le Deux donne naissance au Trois
Le Trois donne naissance à tous les êtres. »
Lao Tseu – CHAPITRE 42 DU DAO DE JING
Rien n’échappe à cette loi qui génère l’univers…
On distingue 3 chemins dans cette pratique :
- Le chemin dit du Guerrier (Jing)
- Le chemin dit du Thérapeute (Qi)
- Le chemin dit du Sage (Shen)

Quelle est la différence entre les 3 chemins du Qi Gong ?
Il est courant de rentrer par le chemin dit du guerrier/guerrière, de nature Yang. Nous ne faisons pas référence au guerrier dans son sens classique même si les arts martiaux sont souvent le point d’entrée de cette voie. Celle-ci est caractérisée par son aspect volontaire et fait appel à nos efforts ou Gong. C’est une période qui est en général assez longue… souvent plusieurs décennies (ça semble long mais demandez à n’importe quel musicien combien de temps il faut pour avoir une bonne maîtrise de son instrument). C’est le niveau de la Terre « Di » 地.
Tout travail, tout métier, tout art, exige un entraînement pour que « l’œuvre » réussisse. Certes, nous le savons tous et chacun de nous, à travers l’épreuve de l’existence, s’instruit et s’exerce, intégrant ses propres expériences. Cependant, on ignore le plus souvent que ceci est également valable pour la réussite de l’œuvre la plus importante de notre vie : la réalisation de notre Être.
Karlfried Graf Dürckheim
Le chemin du thérapeute est dit Yin. C’est un point d’entrée plus discret mais basé sur l’écoute et le développement des sens subtils. C’est le moment où le Qi Gong commence à manifester ses aspects thérapeutiques en profondeur. Comme une lame de fond, on se sent porté presque sans efforts dans notre pratique et les résultats sont souvent étonnants sur le plan de la santé tant physique que mentale. C’est le niveau de l’Humanité « Ren » 仁.
Le chemin du sage est déconcertant. A ce stade, tout semble se réaliser sans efforts. Et s’il y a effort, il est d’une justesse et d’une simplicité remarquables. C’est en quelque sorte une récompense pour le chemin parcouru. Le symbole de cette réalisation spontanée se nomme Wu Wei 無爲. C’est le niveau des Immortels « Xian » 仙.
Par quel chemin commencer ?
Même s’il semble y avoir une chronologie pour ces 3 chemins, en réalité ils n’en forment qu’un et sont intimement liés. L’image d’un sculpteur qui va, dans un premier temps, chercher sa pierre dans la nature (1) puis commencer à la sculpter (2) pour finir par la polir (3) nous donne une image du travail à fournir au fur et à mesure de nos progrès.
Bonne route !