« Le Tao donne nais­sance au Un,

Le Un donne nais­sance au Deux,

Le Deux donne nais­sance au Trois

Le Trois donne nais­sance à tous les êtres. »

Lao Tseu – CHAPITRE 42 DU DAO DE JING

Rien n’é­chappe à cette loi qui génère l’univers…

On dis­tingue 3 che­mins dans cette pratique :

  1. Le che­min dit du Guer­rier (Jing)
  2. Le che­min dit du Thé­ra­peute (Qi)
  3. Le che­min dit du Sage (Shen)
Jing, Qi & Shen 精氣神 : les 3 Tré­sors de la tra­di­tion taoïste

Quelle est la différence entre les 3 chemins du Qi Gong ?

Il est cou­rant de ren­trer par le che­min dit du guerrier/guerrière, de nature Yang. Nous ne fai­sons pas réfé­rence au guer­rier dans son sens clas­sique même si les arts mar­tiaux sont sou­vent le point d’en­trée de cette voie. Celle-ci est carac­té­ri­sée par son aspect volon­taire et fait appel à nos efforts ou Gong. C’est une période qui est en géné­ral assez longue… sou­vent plu­sieurs décen­nies (ça semble long mais deman­dez à n’im­porte quel musi­cien com­bien de temps il faut pour avoir une bonne maî­trise de son ins­tru­ment). C’est le niveau de la Terre « Di » 地.

Tout tra­vail, tout métier, tout art, exige un entraî­ne­ment pour que « l’œuvre » réus­sisse. Certes, nous le savons tous et cha­cun de nous, à tra­vers l’épreuve de l’existence, s’instruit et s’exerce, inté­grant ses propres expé­riences. Cepen­dant, on ignore le plus sou­vent que ceci est éga­le­ment valable pour la réus­site de l’œuvre la plus impor­tante de notre vie : la réa­li­sa­tion de notre Être.

Karl­fried Graf Dürckheim

Le che­min du thé­ra­peute est dit Yin. C’est un point d’en­trée plus dis­cret mais basé sur l’é­coute et le déve­lop­pe­ment des sens sub­tils. C’est le moment où le Qi Gong com­mence à mani­fes­ter ses aspects thé­ra­peu­tiques en pro­fon­deur. Comme une lame de fond, on se sent por­té presque sans efforts dans notre pra­tique et les résul­tats sont sou­vent éton­nants sur le plan de la san­té tant phy­sique que men­tale. C’est le niveau de l’Hu­ma­ni­té « Ren » 仁.

Le che­min du sage est décon­cer­tant. A ce stade, tout semble se réa­li­ser sans efforts. Et s’il y a effort, il est d’une jus­tesse et d’une sim­pli­ci­té remar­quables. C’est en quelque sorte une récom­pense pour le che­min par­cou­ru. Le sym­bole de cette réa­li­sa­tion spon­ta­née se nomme Wu Wei 無爲. C’est le niveau des Immor­tels « Xian » 仙.

Par quel chemin commencer ?

Même s’il semble y avoir une chro­no­lo­gie pour ces 3 che­mins, en réa­li­té ils n’en forment qu’un et sont inti­me­ment liés. L’i­mage d’un sculp­teur qui va, dans un pre­mier temps, cher­cher sa pierre dans la nature (1) puis com­men­cer à la sculp­ter (2) pour finir par la polir (3) nous donne une image du tra­vail à four­nir au fur et à mesure de nos pro­grès. 

Bonne route !

A explorer :

error: Alerte : contenu protégé par droits d'auteur !