Sun Simiao 孙思邈 (581 – 682) est un médecin taoïste dont les travaux ont influencé considérablement la médecine traditionnelle chinoise actuelle. On lui doit entre autre « Prescriptions essentielles valant mille pièces d’or » et d’autres ouvrages traitant du Yang Sheng (« nourrir le principe vital » 养生). Son héritage est inestimable. Nous aurons l’occasion de rentrer plus en détail dans son oeuvre dans de futurs articles et notre stage de Yang Sheng les 17 & 18 mars 2018.
La traduction ci-dessous s’inscrit dans cette tradition par l’utilisation de sons spécifiques qui vont harmoniser, tonifier ou purger les organes de leurs toxines (principes hérités des antiques Daoyin). C’est une méthode relativement complexe qui demande une connaissance approfondie des 5 éléments pour pouvoir en faire un usage thérapeutique précis. On l’utilise également en harmonisation saisonniére (qualité neutre) un utilisant le son connecté à la saison en cours.
Le chant des 6 sons thérapeutiques de Sun Simiao
- Le Foie et le printemps sont classés comme élément Bois ; le son Xu au printemps illuminera les yeux et soulagera les stagnations du foie.
- Le Cœur et l’été sont classés comme élément Feu ; le son Ke en été allégera le feu du cœur.
- Le Poumon et l’automne sont classés comme élément Métal (ou Air); le son Se à l’automne nourrit les poumons.
- Le Rein et l’hiver sont classés comme élément Eau ; le son Chui en hiver gardera les reins à l’aise.
- Le son Xi réglera le Triple Réchauffeur et éliminera la chaleur perverse.
- Le son Hu pendant les quatre saisons aidera l’assimilation des aliments par la Rate.
- Il n’est pas nécessaire de faire de bruit lorsque vous pratiquez.
- Le bénéfice est supérieur aux pilules miraculeuses.
Avant toute chose, modifiez la diététique du patient et son mode de vie. Seulement si cela ne fonctionne pas, traitez-le avec des plantes médicinales et l’acupuncture.
- Sun Simiao