Sun Simiao 孙思邈 (581 – 682) est un méde­cin taoïste dont les tra­vaux ont influen­cé consi­dé­ra­ble­ment la méde­cine tra­di­tion­nelle chi­noise actuelle. On lui doit entre autre « Pres­crip­tions essen­tielles valant mille pièces d’or » et d’autres ouvrages trai­tant du Yang Sheng (« nour­rir le prin­cipe vital » 养生). Son héri­tage est ines­ti­mable. Nous aurons l’oc­ca­sion de ren­trer plus en détail dans son oeuvre dans de futurs articles et notre stage de Yang Sheng les 17 & 18 mars 2018.

Sun Simiao

La tra­duc­tion ci-des­sous s’ins­crit dans cette tra­di­tion par l’u­ti­li­sa­tion de sons spé­ci­fiques qui vont har­mo­ni­ser, toni­fier ou pur­ger les organes de leurs toxines (prin­cipes héri­tés des antiques Daoyin). C’est une méthode rela­ti­ve­ment com­plexe qui demande une connais­sance appro­fon­die des 5 élé­ments pour pou­voir en faire un usage thé­ra­peu­tique pré­cis. On l’u­ti­lise éga­le­ment en har­mo­ni­sa­tion sai­son­niére (qua­li­té neutre) un uti­li­sant le son connec­té à la sai­son en cours.

Le chant des 6 sons thérapeutiques de Sun Simiao

  • Le Foie et le prin­temps sont clas­sés comme élé­ment Bois ; le son Xu au prin­temps illu­mi­ne­ra les yeux et sou­la­ge­ra les stag­na­tions du foie.
  • Le Cœur et l’é­té sont clas­sés comme élé­ment Feu ; le son Ke en été allé­ge­ra le feu du cœur.
  • Le Pou­mon et l’au­tomne sont clas­sés comme élé­ment Métal (ou Air); le son Se à l’au­tomne nour­rit les pou­mons.
  • Le Rein et l’hi­ver sont clas­sés comme élé­ment Eau ; le son Chui en hiver gar­de­ra les reins à l’aise.
  • Le son Xi régle­ra le Triple Réchauf­feur et éli­mi­ne­ra la cha­leur per­verse.
  • Le son Hu pen­dant les quatre sai­sons aide­ra l’as­si­mi­la­tion des ali­ments par la Rate.
  • Il n’est pas néces­saire de faire de bruit lorsque vous pra­ti­quez.
  • Le béné­fice est supé­rieur aux pilules mira­cu­leuses.

Avant toute chose, modi­fiez la dié­té­tique du patient et son mode de vie. Seule­ment si cela ne fonc­tionne pas, trai­tez-le avec des plantes médi­ci­nales et l’a­cu­punc­ture.
- Sun Simiao

Mohammed Saïah

Auteur / Enseignant de Qi Gong - Nei Gong chez Atelier Qiétude
Passionné par la tradition chinoise et les arts énergetiques de préservation de la santé (Yang Sheng) j'anime ce site et écris des articles sur le site de l'Atelier Qiétude (www.cours-qigong.fr) quand je ne suis pas en train d'enseigner le Qi Gong / Nei Gong à Nantes.

Copyright : Les liens vers nos articles sont appréciés mais aucune copie n'est permise sans notre consentement écrit.

Les derniers articles par Mohammed Saïah (tout voir)

A explorer :

error: Alerte : contenu protégé par droits d'auteur !