On parle sou­vent du sys­tème des 12 méri­diens prin­ci­paux reliés aux organes/entrailles (foie, coeur, etc.) dans les dif­fé­rentes écoles de Qi Gong et en méde­cine chi­noise tra­di­tion­nelle. Hors, à notre connais­sance, cette notion a été intro­duite rela­ti­ve­ment tard dans le Qi Gong & le Nei Gong.

Lors de la concep­tion du foe­tus le pre­mier réseau éner­gé­tique qui se forme est celui dit des « 8 méri­diens extra­or­di­naires », ou « Mer­veilleux Vais­seaux » – Qi Jing Ba Mai (nous déve­lop­pe­rons un article sur ce sujet pour mieux com­prendre la fonc­tion de cha­cun d’eux). Il y a éga­le­ment une cor­res­pon­dance directe entre le Ba Gua (tri­grammes) et ce réseau ances­tral. Les taoïstes ont déve­lop­pé des méthodes spé­ci­fiques via le Nei Gong pour acti­ver ce sys­tème et aug­men­ter sa capa­ci­té à pro­duire de l’énergie via les 3 Dan Tian & les 8 corps d’énergies.

Les 8 « méridiens extraordinaires » dans le pratique du Nei Gong

Les plus impor­tants vais­seaux ou canaux (les plus anciens aus­si) pour l’étude du Nei Gong sont les sui­vants :

  • Chong Mai, le vais­seau Cen­tral et ses branches secon­daires à droite et à gauche
  • Du Mai, le vais­seau Gou­ver­neur
  • Ren Mai, le vais­seau Concep­tion
  • Dai Mai, le vais­seau de Cein­ture

Cartographique du corps énergétique

Cette car­to­gra­phie & ses ensei­gne­ments nous ont été trans­mis par Bruce Frant­zis. Elle sché­ma­tise la loca­li­sa­tion des portes d’énergies essen­tielles & cer­taines inter­con­nexions aux 8 méri­diens extra­or­di­naires.

 

Anatomie corps énergétique en Qi Gong & Nei Gong

Ana­to­mie du corps éner­gé­tique en Qi Gong & Nei Gong

Les portes d’énergies en Qi Gong

Les portes d’énergies majeures (sym­bo­li­sées en orange) sont plus que de simples points d’acupuncture. Ce sont des por­tails qui per­mettent des trans­for­ma­tions de l’énergie sur tous les plans (phy­sique, éner­gé­tique et mental/spirituel).

Mohammed Saïah

Auteur / Enseignant de Qi Gong - Nei Gong chez Atelier Qiétude
Passionné par la tradition chinoise et les arts énergetiques de préservation de la santé (Yang Sheng) j'anime ce site et écris des articles sur le site de l'Atelier Qiétude (www.cours-qigong.fr) quand je ne suis pas en train d'enseigner le Qi Gong / Nei Gong à Nantes.

Copyright : Les liens vers nos articles sont appréciés mais aucune copie n'est permise sans notre consentement écrit.

A explorer :

error: Alerte : contenu protégé !
diam efficitur. quis ipsum suscipit tempus non id nec felis