On parle souvent du système des 12 méridiens principaux reliés aux organes/entrailles (foie, coeur, etc.) dans les différentes écoles de Qi Gong et en médecine chinoise traditionnelle. Hors, à notre connaissance, cette notion a été introduite relativement tard dans le Qi Gong & le Nei Gong.
Lors de la conception du foetus le premier réseau énergétique qui se forme est celui dit des « 8 méridiens extraordinaires », ou « Merveilleux Vaisseaux » – Qi Jing Ba Mai (nous développerons un article sur ce sujet pour mieux comprendre la fonction de chacun d’eux). Il y a également une correspondance directe entre le Ba Gua (trigrammes) et ce réseau ancestral. Les taoïstes ont développé des méthodes spécifiques via le Nei Gong pour activer ce système et augmenter sa capacité à produire de l’énergie via les 3 Dan Tian & les 8 corps d’énergies.
Les 8 « méridiens extraordinaires » dans le pratique du Nei Gong
Les plus importants vaisseaux ou canaux (les plus anciens aussi) pour l’étude du Nei Gong sont les suivants :
- Chong Mai, le vaisseau Central et ses branches secondaires à droite et à gauche
- Du Mai, le vaisseau Gouverneur
- Ren Mai, le vaisseau Conception
- Dai Mai, le vaisseau de Ceinture
Cartographique du corps énergétique
Cette cartographie & ses enseignements nous ont été transmis par Bruce Frantzis. Elle schématise la localisation des portes d’énergies essentielles & certaines interconnexions aux 8 méridiens extraordinaires.

Anatomie du corps énergétique en Qi Gong & Nei Gong
Les portes d’énergies en Qi Gong
Les portes d’énergies majeures (symbolisées en orange) sont plus que de simples points d’acupuncture. Ce sont des portails qui permettent des transformations de l’énergie sur tous les plans (physique, énergétique et mental/spirituel).