Le Prin­temps a offi­ciel­le­ment débu­té le 4 Février 2015 (même si la fête du nou­vel an chi­nois est bien le 19 Février 2015). La nou­velle année chi­noise, elle, se fête 15 jours plus tard à l’oc­ca­sion de la nou­velle lune.

L’an­née du che­val fût une année de tests et d’é­preuves : on ne dompte pas si faci­le­ment sa nature impé­tueuse. Arri­ver à gar­der son calme et sa séré­ni­té n’a pas été de tout repos pour beau­coup, sur­tout quand la nature Yang du che­val nous pousse à cou­rir au grand galop ! Après cette période de ten­sion (à l’é­chelle mon­diale) la chèvre vient rame­ner de la dou­ceur et de la beau­té dans notre quo­ti­dien.

L’année de la chèvre de Bois verte

On asso­cie tra­di­tion­nel­le­ment la chèvre à l’élé­ment Terre et Feu, hors cette année, en astro­lo­gie chi­noise, nous sommes dans une année domi­née par l’élé­ment Bois (vert). Cette oppo­si­tion (le Bois contrôle la  Terre dans le cycle des 5 élé­ments : les racines des arbres peuvent enva­hir le sol) peut créer des ten­sions internes entre notre besoin de liber­té et d’ex­pres­sion (Bois) et la rou­tine de la vie au quo­ti­dien (Terre). Par contre, cette appa­rente oppo­si­tion est balan­cée par le Bois qui pro­duit le Feu dans le cycle de géné­ra­tion des 5 élé­ments.

La Terre sym­bo­lise éga­le­ment les amis, les col­lègues ou membres de la famille. C’est une année idéale pour créer du réseau, pour ren­for­cer l’élé­ment Terre qui per­met­tra de limi­ter le bois, de nature par­fois trop indi­vi­dua­liste. En même temps, il faut gar­der près de soi des élé­ments de ver­dure ou de cou­leur verte pour bien rai­son­ner avec la nature éner­gé­tique de cette année.

La nature douce et curieuse de la chèvre de bois nous invite à nous faire plus d’a­mis, à jouir des bal­lades en pleine nature, idéa­le­ment en mon­tagne, à faire « sor­tir » l’ar­tiste qui dort en nous.

En résu­mé, cette année 2015 est pro­pice au renou­veau, à la crois­sance et à l’har­mo­nie, tant avec soi, en pra­ti­quant par exemple le Qi Gong ou la médi­ta­tion, qu’a­vec les autres en allant vers eux pour par­ta­ger le meilleur de nous-même.

Quelques correspondances pour mieux comprendre la chèvre de bois 2015

  • Cou­leurs : vert, brun, rouge.
  • Elé­ments : Terre et Feu
  • Branche : Yin
  • Heure : 1.00 – 3.00
  • Sai­son : Eté (Juillet)
  • Hexa­grame (Yijing) : DÙN La retraite (33)

Le jour du nouvel an : faites du bruit !

Quelques recom­man­da­tions pour le jour du nou­vel an :

  • Ouvrez en grand votre porte d’en­trée et les fenêtres de votre mai­son pour accueillir l’éner­gie nou­velle de l’an­née et chas­sez les vieux « fan­tômes ».
  • Allu­mez des encens et bou­gies pour hono­rez l’es­prit de la nou­velle année.
  • Si cela vous est per­mis dans votre envi­ron­ne­ment : faites du bruit avec un tam­bour, un gong, l’ins­tru­ment de musique de votre choix ou de la musique fes­tive !
  • Et enfin, le plus impor­tant sans doute : PRATIQUEZ le Qi Gong, le Tai Ji Chuan, le Yoga ou toute autre dis­ci­pline qui vous tient à coeur. C’est une belle offrande pour l’an­née qui démarre.

Nous ne dou­tons pas que vous sau­rez réjouir la petite chèvre joyeuse et ami­cale de l’an­née 2015.

Bonnes fêtes du nou­vel an chi­nois le 19 février 2015. Puisse la chèvre de Bois vous sup­por­ter dans tous vos pro­jets !

https://vimeo.com/119950081

Mohammed Saïah

Auteur / Enseignant de Qi Gong - Nei Gong chez Atelier Qiétude
Passionné par la tradition chinoise et les arts énergetiques de préservation de la santé (Yang Sheng) j'anime ce site et écris des articles sur le site de l'Atelier Qiétude (www.cours-qigong.fr) quand je ne suis pas en train d'enseigner le Qi Gong / Nei Gong à Nantes.

Copyright : Les liens vers nos articles sont appréciés mais aucune copie n'est permise sans notre consentement écrit.

Les derniers articles par Mohammed Saïah (tout voir)

A explorer :

error: Alerte : contenu protégé par droits d'auteur !