Le Prin­temps a offi­ciel­le­ment débu­té le 4 Février 2015 (même si la fête du nou­vel an chi­nois est bien le 19 Février 2015). La nou­velle année chi­noise, elle, se fête 15 jours plus tard à l’oc­ca­sion de la nou­velle lune.

L’an­née du che­val fût une année de tests et d’é­preuves : on ne dompte pas si faci­le­ment sa nature impé­tueuse. Arri­ver à gar­der son calme et sa séré­ni­té n’a pas été de tout repos pour beau­coup, sur­tout quand la nature Yang du che­val nous pousse à cou­rir au grand galop ! Après cette période de ten­sion (à l’é­chelle mon­diale) la chèvre vient rame­ner de la dou­ceur et de la beau­té dans notre quotidien.

L’année de la chèvre de Bois verte

On asso­cie tra­di­tion­nel­le­ment la chèvre à l’élé­ment Terre et Feu, hors cette année, en astro­lo­gie chi­noise, nous sommes dans une année domi­née par l’élé­ment Bois (vert). Cette oppo­si­tion (le Bois contrôle la  Terre dans le cycle des 5 élé­ments : les racines des arbres peuvent enva­hir le sol) peut créer des ten­sions internes entre notre besoin de liber­té et d’ex­pres­sion (Bois) et la rou­tine de la vie au quo­ti­dien (Terre). Par contre, cette appa­rente oppo­si­tion est balan­cée par le Bois qui pro­duit le Feu dans le cycle de géné­ra­tion des 5 éléments.

La Terre sym­bo­lise éga­le­ment les amis, les col­lègues ou membres de la famille. C’est une année idéale pour créer du réseau, pour ren­for­cer l’élé­ment Terre qui per­met­tra de limi­ter le bois, de nature par­fois trop indi­vi­dua­liste. En même temps, il faut gar­der près de soi des élé­ments de ver­dure ou de cou­leur verte pour bien rai­son­ner avec la nature éner­gé­tique de cette année.

La nature douce et curieuse de la chèvre de bois nous invite à nous faire plus d’a­mis, à jouir des bal­lades en pleine nature, idéa­le­ment en mon­tagne, à faire « sor­tir » l’ar­tiste qui dort en nous.

En résu­mé, cette année 2015 est pro­pice au renou­veau, à la crois­sance et à l’har­mo­nie, tant avec soi, en pra­ti­quant par exemple le Qi Gong ou la médi­ta­tion, qu’a­vec les autres en allant vers eux pour par­ta­ger le meilleur de nous-même.

Quelques correspondances pour mieux comprendre la chèvre de bois 2015

  • Cou­leurs : vert, brun, rouge.
  • Elé­ments : Terre et Feu
  • Branche : Yin
  • Heure : 1.00 – 3.00
  • Sai­son : Eté (Juillet)
  • Hexa­grame (Yijing) : DÙN La retraite (33)

Le jour du nouvel an : faites du bruit !

Quelques recom­man­da­tions pour le jour du nou­vel an :

  • Ouvrez en grand votre porte d’en­trée et les fenêtres de votre mai­son pour accueillir l’éner­gie nou­velle de l’an­née et chas­sez les vieux « fantômes ».
  • Allu­mez des encens et bou­gies pour hono­rez l’es­prit de la nou­velle année.
  • Si cela vous est per­mis dans votre envi­ron­ne­ment : faites du bruit avec un tam­bour, un gong, l’ins­tru­ment de musique de votre choix ou de la musique festive !
  • Et enfin, le plus impor­tant sans doute : PRATIQUEZ le Qi Gong, le Tai Ji Chuan, le Yoga ou toute autre dis­ci­pline qui vous tient à coeur. C’est une belle offrande pour l’an­née qui démarre.

Nous ne dou­tons pas que vous sau­rez réjouir la petite chèvre joyeuse et ami­cale de l’an­née 2015.

Bonnes fêtes du nou­vel an chi­nois le 19 février 2015. Puisse la chèvre de Bois vous sup­por­ter dans tous vos projets !

https://vimeo.com/119950081

A explorer :

error: Alerte : contenu protégé par droits d'auteur !