Nous sommes ravis de par­ta­ger avec vous un pre­mier extrait du livre de de Maître Zhongxian Wu sur l’as­tro­lo­gie chi­noise : The 12 Chi­nese Ani­mals – Create Har­mo­ny in Your Dai­ly Life through Ancient Chi­nese Wis­dom « Les 12 Ani­maux Chi­nois – Créer l’harmonie dans votre quo­ti­dien grâce à la sagesse chi­noise tra­di­tion­nelle ». Il per­met d’en savoir plus sur la rela­tion entre l’as­tro­lo­gie chi­noise et le Qi Gong, le Feng Shui et bien plus encore.

Accé­der au deuxième article sur l’astrologie chi­noise.

Tra­duc­tion par l’A­te­lier Qié­tude avec l’au­to­ri­sa­tion de Maître Zhongxian Wu (conte­nu sou­mis à copy­right).

Introduction à l’astrologie chinoise

Depuis la paru­tion de mon livre « The 12 Chi­nese Ani­mals – Create Har­mo­ny in Your Dai­ly Life through Ancient Chi­nese Wis­dom », des amis me demandent sou­vent pour­quoi ils devraient étu­dier la sym­bo­lique des ani­maux chi­nois. C’est vrai­sem­bla­ble­ment parce qu’ils ne com­prennent pas com­bien c’est impor­tant pour la pra­tique tant spi­ri­tuelle que phy­sique du Qi Gong. Donc, afin de répondre à leur demande, je vais com­men­cer par une brève expli­ca­tion sur la racine de l’intérêt que je porte à l’astrologie chi­noise.

J’ai gran­di dans un vil­lage de pêcheurs de culture tra­di­tion­nelle, dans le Sud Est de la Chine. Toute mon enfance, j’ai vu les gens se ser­vir de l’astrologie afin de les aider à prendre des déci­sions impor­tantes comme celles de trou­ver une com­pagne, de déci­der de la date d’un mariage, de la construc­tion d’une mai­son, de l’ouverture d’un com­merce, de régler des pro­blèmes de san­té, etc. Dans notre vil­lage, il n’y avait ni eau ni élec­tri­ci­té, pas de routes, que des che­mins. Vous pou­vez donc bien ima­gi­ner que nous vivions tous au rythme de la nature. Apprendre l’astrologie n’est rien moins qu’apprendre l’art de vivre en har­mo­nie avec les cycles de la vie, par heure, jour, mois et année – une forme d’art dont les Chi­nois était for­te­ment impré­gnés.

Aus­si loin que je m’en sou­vienne, les gens de mon vil­lage allaient tou­jours consul­ter le Yijing (Le livre des Chan­ge­ments) local ou les experts en astro­lo­gie aus­si­tôt qu’ils avaient besoin d’être gui­dés ou aidés. Enfant, j’étais fas­ci­né par l‘exactitude de leurs conseils et leur capa­ci­té à pré­voir ce qui en advien­drait. Je me suis inté­res­sé à en savoir plus sur l’astrologie et ses liens avec la méde­cine chi­noise et sur le sys­tème de pré­dic­tion du Yijing. Je me suis mis à étu­dier cet art parce que je vou­lais aider les autres. Aujourd’hui ma pas­sion est d’enseigner le Qi Gong, le Tai­ji et le Yijing pour aider les gens à créer l’harmonie dans leur vie. Lors de ces 25 der­nières années d’enseignement de la sagesse tra­di­tion­nelle chi­noise, j’ai com­pris com­bien l’astrologie chi­noise était un for­mi­dable outil pour aider les gens dans leur vie et dans leurs pra­tiques internes.

La complexité de l’astrologie chinoise.

En Occi­dent, il semble que la plu­part des gens pensent que l’astrologie chi­noise se borne au signe de l’animal de l’année. Je crois que cette sim­pli­fi­ca­tion erro­née est vou­lue. Elle est née de l’effort d’offrir une forme très sim­pli­fiée de l’astrologie chi­noise qui devien­drait alors acces­sible à tous. Les gens ici s’en amusent en atten­dant qu’on leur serve leur repas dans les res­tau­rants chi­nois !

En Chine on connaît les termes astro­lo­giques du Ba Zi 八字, ce qui signi­fie « Huit carac­tères de la nais­sance » ou 命理 qui se tra­duit par « Prin­cipe de votre des­ti­née ou Kar­ma » mais très peu com­prennent vrai­ment com­ment conce­voir et inter­pré­ter un thème astro­lo­gique. La majo­ri­té des Chi­nois cherche des experts pour les aider. Même en Chine, c’est dif­fi­cile de trou­ver quelqu’un qui soit non seule­ment qua­li­fié mais maître dans cet art.

Il est bien sûr très simple de trou­ver des diseurs de bonne aven­ture dans les rues, mais leurs dires sont géné­ra­le­ment erro­nés. Le sys­tème astro­lo­gique chi­nois est très com­pli­qué et sa com­plexi­té dif­fi­cile à déco­der pour la vaste majo­ri­té.

L’information gla­née dans les pros­pec­tus chi­nois sur l’astrologie est une minus­cule par­tie de ce qui influence votre horo­scope com­plet. Dans mon livre, « Les 12 Ani­maux Chi­nois », j’analyse le signe des ani­maux selon l’année, le mois et l’heure de la nais­sance afin d’aider les gens à mieux com­prendre leur horo­scope. Bien que ce soit impor­tant, vous remar­que­rez que je ne détaille pas la façon de trou­ver le signe de l’animal du jour, car pour l’expliquer cela impli­que­rait la tra­duc­tion du calen­drier chi­nois dans son entier or, il se déroule sur 5000 ans.

En plus d’analyser les influences des nom­breux signes d’animaux dans chaque horo­scope astro­lo­gique, je décris aus­si la rela­tion entre les 12 ani­maux et la pul­sa­tion des 12 hexa­grammes du Yijing. Le Yijing est bien sûr une méthode pour com­prendre les rythmes de la nature et de la vie. Lorsque j’ai écrit ce livre, je vou­lais que les lec­teurs goûtent un peu la com­plexi­té qui se cache der­rière le sys­tème astro­lo­gique chi­nois. Il faut gar­der en tête que les 12 ani­maux ne sont qu’un aspect de l’astrologie chi­noise. Créer puis com­prendre un horo­scope com­plet à fin de pré­dic­tion est un pro­ces­sus très com­plexe.

L'esprit de Ganzhi (tiges célestes et les branches terrestres)

L’es­prit de Ganz­hi (tiges célestes et branches ter­restres)

Faire de meilleurs choix

La fami­lia­ri­sa­tion des sym­boles des ani­maux chi­nois vous per­met­tra de com­prendre les grandes lignes de votre vie et de votre kar­ma. En vous ren­dant compte petit à petit de l’influence de vos signes ani­maux (qui sont les repré­sen­ta­tions des dif­fé­rentes éner­gies de l’univers) vous com­pren­drez mieux vos forces et vos fai­blesses. Fort de cette connais­sance de vous-même, vous aurez la capa­ci­té de faire fruc­ti­fier vos talents et d’é­lu­ci­der vos pro­blèmes. Ain­si, vous serez en mesure de prendre des déci­sions bien claires qui ren­dront le cours de votre vie plus simple et qui vous appor­te­ront le suc­cès dans vos entre­prises.

Moi même, j’utilise ces méthodes pour gui­der mon déve­lop­pe­ment inté­rieur jour­na­lier afin d’équilibrer et ren­for­cer mon thème astro­lo­gique. Mes pra­tiques varient selon la rela­tion de mon thème avec les heures, jours, mois, sai­sons ou selon les évè­ne­ments du moment. Ceci me donne une façon de me connec­ter avec moi-même, ma famille et la nature dans la paix et l’harmonie. Par exemple, je vais com­pul­ser le calen­drier chi­nois pour choi­sir la date d’un voyage, pour signer un contrat ou pour ensei­gner. En nous basant sur nos sym­boles d’animaux, ma femme et moi avons choi­si des cou­leurs spé­ci­fiques pour notre lieu de vie et pour le bureau afin de créer le bon Feng shui dans ces lieux. Nous pro­gram­mons notre quo­ti­dien (som­meil, pra­tiques internes, menus, pré­pa­ra­tion des repas, etc.) selon les sym­boles des éner­gies de l’animal de l’heure don­née, afin de créer un rythme de jour­née qui soit sain pour notre famille.

Modelez votre destinée.

Si vous vou­lez chan­ger votre kar­ma, il faut déjà le connaître. Com­prendre l’astrologie chi­noise c’est plus qu’être éclai­ré sur son kar­ma ou faire des pré­dic­tions sur l’avenir. Le véri­table but d’une consul­ta­tion est celui de vous gui­der dans les chan­ge­ments à faire dans votre vie (y com­pris dans vos habi­tudes jour­na­lières) et dans les déci­sions à prendre. C’est celui de trou­ver des guides dans votre horo­scope lorsque vous cher­chez la san­té et l’équilibre en vous-même et avec les autres. Lorsque vous com­pre­nez la pré­sence de la dyna­mique des éner­gies uni­ver­selles dans votre vie, vous pou­vez gui­der vos pra­tiques spi­ri­tuelles et celles du Qi Gong pour chan­ger votre kar­ma, pour res­ter cen­tré lors d’un évé­ne­ment inat­ten­du, pour évi­ter les trau­ma­tismes et vous conduire sur le che­min de la bonne san­té, de la pros­pé­ri­té et de la lon­gé­vi­té.

Pen­dant des mil­liers d’années, l’essence de la phi­lo­so­phie chi­noise tient dans l’affirmation que la vie n’est pas contrô­lée par le des­tin (kar­ma) :

« Ma vie est dans mes mains, elle n’est pas contrô­lée par le des­tin. » 我命在我不在天

C’est par l’attention et l’effort que nous avons tous la capa­ci­té de chan­ger notre kar­ma et atteindre une réelle auto­no­mie. Lorsque vous com­pren­drez bien la pul­sa­tion des 12 hexa­grammes du YiJing et les sym­boles des ani­maux qui y ont trait, vous pour­rez trou­ver votre paix inté­rieure et avoir une rela­tion har­mo­nieuse avec votre famille, vos voi­sins et la nature. L’hiver est le meilleur moment pour vous inté­rio­ri­ser et créer votre nou­veau kar­ma. Pre­nez le temps de pra­ti­quer dif­fé­rem­ment pen­dant le sol­stice d’hiver. J’aimerais vous don­ner quelque infor­ma­tions au sujet du sché­ma éner­gé­tique du sol­stice d’hiver en rela­tion avec la pra­tique inté­rieure tirée de mon livre « The 12 Chi­nese Ani­mals – Create Har­mo­ny in Your Dai­ly Life through Ancient Chi­nese Wis­dom ou Les 12 Ani­maux Chi­nois – com­ment créer l’harmonie dans votre quo­ti­dien grâce à la sagesse chi­noise tra­di­tion­nelle ».

Stage exceptionnel d’alchimie interne avec maitre Wu

BAGUA XINJING – 28 et 29 mai 2016
Maître Zhongxian Wu ensei­gne­ra une méthode d’alchimie interne, hau­te­ment secrète de l’école éso­té­rique Dai XinYi 心. Les huit mou­ve­ments doux de la pra­tique sont liés au BaGua 八卦 (huit tri­grammes) et QiJing­Ba­Mai 奇經八脈 (huit méri­diens extra­or­di­naires). Ils aident à ren­for­cer le Qi interne / externe et à ouvrir les portes d’énergie. Il reste quelques places Contac­tez nous pour vous ins­crire.

Livre sur l’astrologie chinoise

The 12 Chinese Animals Create Harmony In Your Daily Life Through Ancient Chinese WisdomEn Occi­dent, les gens pensent sou­vent que les 12 ani­maux du zodiaque chi­nois ne repré­sentent que l’an­née de nais­sance. Cepen­dant, dans l’as­tro­lo­gie chi­noise tra­di­tion­nelle, les ani­maux du zodiaque se rap­portent autant à l’an­née, qu’au mois, au jour et à l’heure de nais­sance. Ce sont des com­po­sants essen­tiels des « Quatre Piliers » d’un thème d’as­tro­lo­gie chi­noise. Ces 12 mêmes ani­maux repré­sentent éga­le­ment la pul­sa­tion des 12 Hexa­grammes du Yijing, qui sont uti­li­sés comme une méthode de déve­lop­pe­ment inté­rieur pour entrer en connexion avec les rythmes de la vie. Le livre de Maître Zhongxian Wu per­met de mieux com­prendre l’as­tro­lo­gie chi­noise dans sa vision tra­di­tion­nelle loin des cli­chés clas­siques comme les horo­scopes pré­dic­tifs auquel nous sommes habi­tués.

Signature et conférence sur l’astrologie chinoise

La librai­rie L’Autre Rive (Nantes) orga­nise à cette occa­sion une soi­rée avec Maître Zhongxian Wu le 27 mai 2016.

Lors de cette confé­rence, Maître Zhongxian Wu don­ne­ra une vue d’en­semble sur la connexion entre les 12 ani­maux chi­nois, l’astrologie chi­noise (aus­si connue comme BaZi 八字, ce qui signi­fie « Huit Carac­tères » ou 命理, qui signi­fie « Prin­cipe de votre des­ti­née ou Kar­ma ») et le déve­lop­pe­ment inté­rieur.

Rejoi­gnez-nous et décou­vrez com­ment l’ho­ro­scope chi­nois détient la clé d’une meilleure com­pré­hen­sion de soi et des autres, et d’une vie plus har­mo­nieuse.
Flyer Astrolgie Chinoise

Date : 27 mai 2016 à 20h00.

Tarif : 10 € (réduc­tion étu­diant, deman­deurs d’emploi et membres asso­cia­tion Rivages et Ate­lier Quié­tude, 6 €).

Lieu : Salle F de la Mai­son des syn­di­cats (au 2ème étage), 5 place de la Gare d’ Etat, bd de la prai­rie au duc, 44000 Nantes.

Réser­va­tion à la librai­rie L’AUTRE RIVE, 21 rue de la Paix, Nantes

Cré­dits : desi­gn gra­phique flyer par Moham­med Saïah / Pho­tos articles de Maître Zhongxian Wu.

Mohammed Saïah

Auteur / Enseignant de Qi Gong - Nei Gong chez Atelier Qiétude
Passionné par la tradition chinoise et les arts énergetiques de préservation de la santé (Yang Sheng) j'anime ce site et écris des articles sur le site de l'Atelier Qiétude (www.cours-qigong.fr) quand je ne suis pas en train d'enseigner le Qi Gong / Nei Gong à Nantes.

Copyright : Les liens vers nos articles sont appréciés mais aucune copie n'est permise sans notre consentement écrit.

Les derniers articles par Mohammed Saïah (tout voir)

A explorer :

error: Alerte : contenu protégé par droits d'auteur !