Nous sommes ravis de par­ta­ger avec vous un pre­mier extrait du livre de de Maître Zhongxian Wu sur l’as­tro­lo­gie chi­noise : The 12 Chi­nese Ani­mals – Create Har­mo­ny in Your Dai­ly Life through Ancient Chi­nese Wis­dom « Les 12 Ani­maux Chi­nois – Créer l’harmonie dans votre quo­ti­dien grâce à la sagesse chi­noise tra­di­tion­nelle ». Il per­met d’en savoir plus sur la rela­tion entre l’as­tro­lo­gie chi­noise et le Qi Gong, le Feng Shui et bien plus encore.

Accé­der au deuxième article sur l’astrologie chi­noise.

Tra­duc­tion par l’A­te­lier Qié­tude avec l’au­to­ri­sa­tion de Maître Zhongxian Wu (conte­nu sou­mis à copyright).

Introduction à l’astrologie chinoise

Depuis la paru­tion de mon livre « The 12 Chi­nese Ani­mals – Create Har­mo­ny in Your Dai­ly Life through Ancient Chi­nese Wis­dom », des amis me demandent sou­vent pour­quoi ils devraient étu­dier la sym­bo­lique des ani­maux chi­nois. C’est vrai­sem­bla­ble­ment parce qu’ils ne com­prennent pas com­bien c’est impor­tant pour la pra­tique tant spi­ri­tuelle que phy­sique du Qi Gong. Donc, afin de répondre à leur demande, je vais com­men­cer par une brève expli­ca­tion sur la racine de l’intérêt que je porte à l’astrologie chinoise.

J’ai gran­di dans un vil­lage de pêcheurs de culture tra­di­tion­nelle, dans le Sud Est de la Chine. Toute mon enfance, j’ai vu les gens se ser­vir de l’astrologie afin de les aider à prendre des déci­sions impor­tantes comme celles de trou­ver une com­pagne, de déci­der de la date d’un mariage, de la construc­tion d’une mai­son, de l’ouverture d’un com­merce, de régler des pro­blèmes de san­té, etc. Dans notre vil­lage, il n’y avait ni eau ni élec­tri­ci­té, pas de routes, que des che­mins. Vous pou­vez donc bien ima­gi­ner que nous vivions tous au rythme de la nature. Apprendre l’astrologie n’est rien moins qu’apprendre l’art de vivre en har­mo­nie avec les cycles de la vie, par heure, jour, mois et année – une forme d’art dont les Chi­nois était for­te­ment imprégnés.

Aus­si loin que je m’en sou­vienne, les gens de mon vil­lage allaient tou­jours consul­ter le Yijing (Le livre des Chan­ge­ments) local ou les experts en astro­lo­gie aus­si­tôt qu’ils avaient besoin d’être gui­dés ou aidés. Enfant, j’étais fas­ci­né par l‘exactitude de leurs conseils et leur capa­ci­té à pré­voir ce qui en advien­drait. Je me suis inté­res­sé à en savoir plus sur l’astrologie et ses liens avec la méde­cine chi­noise et sur le sys­tème de pré­dic­tion du Yijing. Je me suis mis à étu­dier cet art parce que je vou­lais aider les autres. Aujourd’hui ma pas­sion est d’enseigner le Qi Gong, le Tai­ji et le Yijing pour aider les gens à créer l’harmonie dans leur vie. Lors de ces 25 der­nières années d’enseignement de la sagesse tra­di­tion­nelle chi­noise, j’ai com­pris com­bien l’astrologie chi­noise était un for­mi­dable outil pour aider les gens dans leur vie et dans leurs pra­tiques internes.

La complexité de l’astrologie chinoise.

En Occi­dent, il semble que la plu­part des gens pensent que l’astrologie chi­noise se borne au signe de l’animal de l’année. Je crois que cette sim­pli­fi­ca­tion erro­née est vou­lue. Elle est née de l’effort d’offrir une forme très sim­pli­fiée de l’astrologie chi­noise qui devien­drait alors acces­sible à tous. Les gens ici s’en amusent en atten­dant qu’on leur serve leur repas dans les res­tau­rants chinois !

En Chine on connaît les termes astro­lo­giques du Ba Zi 八字, ce qui signi­fie « Huit carac­tères de la nais­sance » ou 命理 qui se tra­duit par « Prin­cipe de votre des­ti­née ou Kar­ma » mais très peu com­prennent vrai­ment com­ment conce­voir et inter­pré­ter un thème astro­lo­gique. La majo­ri­té des Chi­nois cherche des experts pour les aider. Même en Chine, c’est dif­fi­cile de trou­ver quelqu’un qui soit non seule­ment qua­li­fié mais maître dans cet art.

Il est bien sûr très simple de trou­ver des diseurs de bonne aven­ture dans les rues, mais leurs dires sont géné­ra­le­ment erro­nés. Le sys­tème astro­lo­gique chi­nois est très com­pli­qué et sa com­plexi­té dif­fi­cile à déco­der pour la vaste majorité.

L’information gla­née dans les pros­pec­tus chi­nois sur l’astrologie est une minus­cule par­tie de ce qui influence votre horo­scope com­plet. Dans mon livre, « Les 12 Ani­maux Chi­nois », j’analyse le signe des ani­maux selon l’année, le mois et l’heure de la nais­sance afin d’aider les gens à mieux com­prendre leur horo­scope. Bien que ce soit impor­tant, vous remar­que­rez que je ne détaille pas la façon de trou­ver le signe de l’animal du jour, car pour l’expliquer cela impli­que­rait la tra­duc­tion du calen­drier chi­nois dans son entier or, il se déroule sur 5000 ans.

En plus d’analyser les influences des nom­breux signes d’animaux dans chaque horo­scope astro­lo­gique, je décris aus­si la rela­tion entre les 12 ani­maux et la pul­sa­tion des 12 hexa­grammes du Yijing. Le Yijing est bien sûr une méthode pour com­prendre les rythmes de la nature et de la vie. Lorsque j’ai écrit ce livre, je vou­lais que les lec­teurs goûtent un peu la com­plexi­té qui se cache der­rière le sys­tème astro­lo­gique chi­nois. Il faut gar­der en tête que les 12 ani­maux ne sont qu’un aspect de l’astrologie chi­noise. Créer puis com­prendre un horo­scope com­plet à fin de pré­dic­tion est un pro­ces­sus très complexe.

L'esprit de Ganzhi (tiges célestes et les branches terrestres)

L’es­prit de Ganz­hi (tiges célestes et branches terrestres)

Faire de meilleurs choix

La fami­lia­ri­sa­tion des sym­boles des ani­maux chi­nois vous per­met­tra de com­prendre les grandes lignes de votre vie et de votre kar­ma. En vous ren­dant compte petit à petit de l’influence de vos signes ani­maux (qui sont les repré­sen­ta­tions des dif­fé­rentes éner­gies de l’univers) vous com­pren­drez mieux vos forces et vos fai­blesses. Fort de cette connais­sance de vous-même, vous aurez la capa­ci­té de faire fruc­ti­fier vos talents et d’é­lu­ci­der vos pro­blèmes. Ain­si, vous serez en mesure de prendre des déci­sions bien claires qui ren­dront le cours de votre vie plus simple et qui vous appor­te­ront le suc­cès dans vos entreprises.

Moi même, j’utilise ces méthodes pour gui­der mon déve­lop­pe­ment inté­rieur jour­na­lier afin d’équilibrer et ren­for­cer mon thème astro­lo­gique. Mes pra­tiques varient selon la rela­tion de mon thème avec les heures, jours, mois, sai­sons ou selon les évè­ne­ments du moment. Ceci me donne une façon de me connec­ter avec moi-même, ma famille et la nature dans la paix et l’harmonie. Par exemple, je vais com­pul­ser le calen­drier chi­nois pour choi­sir la date d’un voyage, pour signer un contrat ou pour ensei­gner. En nous basant sur nos sym­boles d’animaux, ma femme et moi avons choi­si des cou­leurs spé­ci­fiques pour notre lieu de vie et pour le bureau afin de créer le bon Feng shui dans ces lieux. Nous pro­gram­mons notre quo­ti­dien (som­meil, pra­tiques internes, menus, pré­pa­ra­tion des repas, etc.) selon les sym­boles des éner­gies de l’animal de l’heure don­née, afin de créer un rythme de jour­née qui soit sain pour notre famille.

Modelez votre destinée.

Si vous vou­lez chan­ger votre kar­ma, il faut déjà le connaître. Com­prendre l’astrologie chi­noise c’est plus qu’être éclai­ré sur son kar­ma ou faire des pré­dic­tions sur l’avenir. Le véri­table but d’une consul­ta­tion est celui de vous gui­der dans les chan­ge­ments à faire dans votre vie (y com­pris dans vos habi­tudes jour­na­lières) et dans les déci­sions à prendre. C’est celui de trou­ver des guides dans votre horo­scope lorsque vous cher­chez la san­té et l’équilibre en vous-même et avec les autres. Lorsque vous com­pre­nez la pré­sence de la dyna­mique des éner­gies uni­ver­selles dans votre vie, vous pou­vez gui­der vos pra­tiques spi­ri­tuelles et celles du Qi Gong pour chan­ger votre kar­ma, pour res­ter cen­tré lors d’un évé­ne­ment inat­ten­du, pour évi­ter les trau­ma­tismes et vous conduire sur le che­min de la bonne san­té, de la pros­pé­ri­té et de la longévité.

Pen­dant des mil­liers d’années, l’essence de la phi­lo­so­phie chi­noise tient dans l’affirmation que la vie n’est pas contrô­lée par le des­tin (kar­ma) :

« Ma vie est dans mes mains, elle n’est pas contrô­lée par le des­tin. » 我命在我不在天

C’est par l’attention et l’effort que nous avons tous la capa­ci­té de chan­ger notre kar­ma et atteindre une réelle auto­no­mie. Lorsque vous com­pren­drez bien la pul­sa­tion des 12 hexa­grammes du YiJing et les sym­boles des ani­maux qui y ont trait, vous pour­rez trou­ver votre paix inté­rieure et avoir une rela­tion har­mo­nieuse avec votre famille, vos voi­sins et la nature. L’hiver est le meilleur moment pour vous inté­rio­ri­ser et créer votre nou­veau kar­ma. Pre­nez le temps de pra­ti­quer dif­fé­rem­ment pen­dant le sol­stice d’hiver. J’aimerais vous don­ner quelque infor­ma­tions au sujet du sché­ma éner­gé­tique du sol­stice d’hiver en rela­tion avec la pra­tique inté­rieure tirée de mon livre « The 12 Chi­nese Ani­mals – Create Har­mo­ny in Your Dai­ly Life through Ancient Chi­nese Wis­dom ou Les 12 Ani­maux Chi­nois – com­ment créer l’harmonie dans votre quo­ti­dien grâce à la sagesse chi­noise traditionnelle ».

Stage exceptionnel d’alchimie interne avec maitre Wu

BAGUA XINJING – 28 et 29 mai 2016
Maître Zhongxian Wu ensei­gne­ra une méthode d’alchimie interne, hau­te­ment secrète de l’école éso­té­rique Dai XinYi 心. Les huit mou­ve­ments doux de la pra­tique sont liés au BaGua 八卦 (huit tri­grammes) et QiJing­Ba­Mai 奇經八脈 (huit méri­diens extra­or­di­naires). Ils aident à ren­for­cer le Qi interne / externe et à ouvrir les portes d’énergie. Il reste quelques places Contac­tez nous pour vous inscrire.

Livre sur l’astrologie chinoise

The 12 Chinese Animals Create Harmony In Your Daily Life Through Ancient Chinese WisdomEn Occi­dent, les gens pensent sou­vent que les 12 ani­maux du zodiaque chi­nois ne repré­sentent que l’an­née de nais­sance. Cepen­dant, dans l’as­tro­lo­gie chi­noise tra­di­tion­nelle, les ani­maux du zodiaque se rap­portent autant à l’an­née, qu’au mois, au jour et à l’heure de nais­sance. Ce sont des com­po­sants essen­tiels des « Quatre Piliers » d’un thème d’as­tro­lo­gie chi­noise. Ces 12 mêmes ani­maux repré­sentent éga­le­ment la pul­sa­tion des 12 Hexa­grammes du Yijing, qui sont uti­li­sés comme une méthode de déve­lop­pe­ment inté­rieur pour entrer en connexion avec les rythmes de la vie. Le livre de Maître Zhongxian Wu per­met de mieux com­prendre l’as­tro­lo­gie chi­noise dans sa vision tra­di­tion­nelle loin des cli­chés clas­siques comme les horo­scopes pré­dic­tifs auquel nous sommes habitués.

Signature et conférence sur l’astrologie chinoise

La librai­rie L’Autre Rive (Nantes) orga­nise à cette occa­sion une soi­rée avec Maître Zhongxian Wu le 27 mai 2016.

Lors de cette confé­rence, Maître Zhongxian Wu don­ne­ra une vue d’en­semble sur la connexion entre les 12 ani­maux chi­nois, l’astrologie chi­noise (aus­si connue comme BaZi 八字, ce qui signi­fie « Huit Carac­tères » ou 命理, qui signi­fie « Prin­cipe de votre des­ti­née ou Kar­ma ») et le déve­lop­pe­ment intérieur.

Rejoi­gnez-nous et décou­vrez com­ment l’ho­ro­scope chi­nois détient la clé d’une meilleure com­pré­hen­sion de soi et des autres, et d’une vie plus harmonieuse.
Flyer Astrolgie Chinoise

Date : 27 mai 2016 à 20h00.

Tarif : 10 € (réduc­tion étu­diant, deman­deurs d’emploi et membres asso­cia­tion Rivages et Ate­lier Quié­tude, 6 €).

Lieu : Salle F de la Mai­son des syn­di­cats (au 2ème étage), 5 place de la Gare d’ Etat, bd de la prai­rie au duc, 44000 Nantes.

Réser­va­tion à la librai­rie L’AUTRE RIVE, 21 rue de la Paix, Nantes

Cré­dits : desi­gn gra­phique flyer par Moham­med Saïah / Pho­tos articles de Maître Zhongxian Wu.

A explorer :

error: Alerte : contenu protégé par droits d'auteur !