Cette année du Rat, qui nous a tou(te)s éprouvé(e)s sur bien des niveaux, nous vous proposons de nous retrouver dans un format inédit, autour de 2 pratiques qui font partie des méthodes dites classiques du Qi Gong. Suite au déconfinement progressif et la levée des principales restrictions, hormis les règles de distanciation sociale, nous pouvons donc maintenant nous réunir pour profiter de cet été en plein air ! Nous espérons que vous pourrez vous joindre à nous.
Thématique des ateliers d’été de Qi Gong 2020
- Apprendre, réviser et/ou avoir des corrections sur les Liangong niveau 1 (18 exercices), continuer l’apprentissage des Liangong niveau 2 pour certain(e)s.
- Etudier une petite forme animalière courte et ludique qui inclut les 5 animaux de Hua To.
Liangong est un système complet d’exercices de santé hérité des antiques Daoyin. Il a été créé par le Dr Zhuang Yuan Ming en 1974, et il a pu le tester sur plus de 10 000 patients souffrant de douleurs aiguëes. Ces exercices anciens et traditionnels sont très efficaces en cas de problèmes spécifiques du cou, des épaules, du dos, des hanches, jambes et pieds, mais permettent également de soulager le stress et l’inconfort associés à la douleur.

Hua To 华佗 (110–207) est l’un des médecins les plus célèbres de la médecine chinoise. Parmi ses contributions, il y a le développement des 5 animaux thérapeutiques, un système d’exercices pour revigorer les tendons, favoriser la circulation sanguine et revitaliser les organes internes. Utilisant les caractéristiques des animaux, le système comprend la force de l’ours, le pouvoir du tigre, la souplesse du cerf, l’agilité du singe et la grâce de la grue. Comme Hua To a vécu à l’époque dite classique, de nombreuses versions de ces formes ont évolué au fil des siècles.
Cette version N’EST PAS la version moderne, dite standard, transmise par la Chinese Health Qigong Association qui est également la plus représentée !

« Le corps de l’homme doit s’exercer, mais cela ne devrait jamais être fait jusqu’à l’épuisement. L’exercice facilite la digestion des aliments par l’homme (Gu Qi – 谷 气), la circulation du sang et la prévention des maladies, tout comme la charnière d’une porte (qui bouge) ne rouille jamais. Dans les « Dao Yin », ceux qui recherchent l’immortalité utilisent des mouvements imitant l’ours et la grue. J’ai créé cette méthode appelée les cinq animaux : la grue, l’ours, le singe, le cerf et le tigre. Elle élimine les maladies, est bénéfique pour les jambes et constitue également une forme d’exercice physique et respiratoire (Dao Yin). Si vous ne vous sentez pas bien, pratiquez juste l’un de ces animaux. Une sueur douce apparaîtra, le teint deviendra rose, le corps se sentira léger et vous aurez de l’appétit. » Hua Tuo
Mohammed Saïah vous propose de vous réunir dans un parc pour des ateliers de 2 h 15 afin d’enrichir votre pratique et/ou de consolider vos acquis ou tout simplement pour démarrer le Qi Gong.
Thème
- Lian Gong 1 (+ niveau 2 si niveau 1 déjà acquis)
- Les 5 animaux de Hua To
Niveau
Tous niveaux (débutant à confirmé)
Lieu
- Les mardi au Grand Blottereau *
- Les samedi au Parc de la Roseraie *
* Le lieu exact du cours sera précisé lors de l’inscription.
Durée :
2 heures 15 minutes
Horaires
9 h 00 – 11 h 15
Dates :
- mardi 30 juin
- samedi 4 juillet
- samedi 18 juillet
- mercredi 22 juillet
- samedi 25 juillet
- mardi 28 juillet 2020
Prix
25 euros par cours UNIQUEMENT en chèque à envoyer par courrier au plus tard 10 jours avant le cours de votre choix pour valider votre inscription.
NB : 15 personnes maximum / 6 personnes minimum par cours sinon annulation ou report avec nouvelle date ! S’il n’y a pas assez de personnes nous essaierons de grouper les élèves sur une autre date. Dernier point, si les conditions météo ne sont pas bonnes nous vous proposerons également une autre date !
« L’eau en mouvement ne peut pas devenir viciée et aucun ver ne peut être trouvé dans les charnières d’une porte (qui bouge). » – Hua To
Mohammed Saïah
Copyright : Les liens vers nos articles sont appréciés mais aucune copie n'est permise sans notre consentement écrit.
Les derniers articles par Mohammed Saïah (tout voir)
- Au coeur de la relaxation chinoise : Fang Song Gong – 5 décembre 2022
- Mingmen 命门 la porte de la Vie et du destin – 26 novembre 2022
- Soupe d’hiver chinoise pour lutter contre le froid – 20 novembre 2022