Cette année du Rat, qui nous a tou(te)s éprouvé(e)s sur bien des niveaux, nous vous pro­po­sons de nous retrou­ver dans un for­mat inédit, autour de 2 pra­tiques qui font par­tie des méthodes dites clas­siques du Qi Gong. Suite au décon­fi­ne­ment pro­gres­sif et la levée des prin­ci­pales res­tric­tions, hor­mis les règles de dis­tan­cia­tion sociale, nous pou­vons donc main­te­nant nous réunir pour pro­fi­ter de cet été en plein air ! Nous espé­rons que vous pour­rez vous joindre à nous.

Thématique des ateliers d’été de Qi Gong 2020

  • Apprendre, révi­ser et/ou avoir des cor­rec­tions sur les Lian­gong niveau 1 (18 exer­cices), conti­nuer l’ap­pren­tis­sage des Lian­gong niveau 2 pour certain(e)s.
  • Etu­dier une petite forme ani­ma­lière courte et ludique qui inclut les 5 ani­maux de Hua To.

Lian­gong est un sys­tème com­plet d’exer­cices de san­té héri­té des antiques Daoyin. Il a été créé par le Dr Zhuang Yuan Ming en 1974, et il a pu le tes­ter sur plus de 10 000 patients souf­frant de dou­leurs aiguëes. Ces exer­cices anciens et tra­di­tion­nels sont très effi­caces en cas de pro­blèmes spé­ci­fiques du cou, des épaules, du dos, des hanches, jambes et pieds, mais per­mettent éga­le­ment de sou­la­ger le stress et l’in­con­fort asso­ciés à la dou­leur.

Tra­vail de l’ours pour ren­for­cer les épaules & le sys­tème diges­tif

Hua To 华佗 (110–207) est l’un des méde­cins les plus célèbres de la méde­cine chi­noise. Par­mi ses contri­bu­tions, il y a le déve­lop­pe­ment des 5 ani­maux thé­ra­peu­tiques, un sys­tème d’exer­cices pour revi­go­rer les ten­dons, favo­ri­ser la cir­cu­la­tion san­guine et revi­ta­li­ser les organes internes. Uti­li­sant les carac­té­ris­tiques des ani­maux, le sys­tème com­prend la force de l’ours, le pou­voir du tigre, la sou­plesse du cerf, l’a­gi­li­té du singe et la grâce de la grue. Comme Hua To a vécu à l’é­poque dite clas­sique, de nom­breuses ver­sions de ces formes ont évo­lué au fil des siècles.

Cette ver­sion N’EST PAS la ver­sion moderne, dite stan­dard, trans­mise par la Chi­nese Health Qigong Asso­cia­tion qui est éga­le­ment la plus repré­sen­tée !

Hua To 华佗 grand médecin de l'antiquité
Hua To 华佗

« Le corps de l’homme doit s’exercer, mais cela ne devrait jamais être fait jus­qu’à l’é­pui­se­ment. L’exercice faci­lite la diges­tion des ali­ments par l’homme (Gu Qi – 谷 气), la cir­cu­la­tion du sang et la pré­ven­tion des mala­dies, tout comme la char­nière d’une porte (qui bouge) ne rouille jamais. Dans les « Dao Yin », ceux qui recherchent l’im­mor­ta­li­té uti­lisent des mou­ve­ments imi­tant l’ours et la grue. J’ai créé cette méthode appe­lée les cinq ani­maux : la grue, l’ours, le singe, le cerf et le tigre. Elle éli­mine les mala­dies, est béné­fique pour les jambes et consti­tue éga­le­ment une forme d’exer­cice phy­sique et res­pi­ra­toire (Dao Yin). Si vous ne vous sen­tez pas bien, pra­ti­quez juste l’un de ces ani­maux. Une sueur douce appa­raî­tra, le teint devien­dra rose, le corps se sen­ti­ra léger et vous aurez de l’appétit. » Hua Tuo 

Moham­med Saïah vous pro­pose de vous réunir dans un parc pour des ate­liers de 2 h 15 afin d’en­ri­chir votre pra­tique et/ou de conso­li­der vos acquis ou tout sim­ple­ment pour démar­rer le Qi Gong.

Thème

  • Lian Gong 1 (+ niveau 2 si niveau 1 déjà acquis)
  • Les 5 ani­maux de Hua To

Niveau

Tous niveaux (débu­tant à confir­mé)

Lieu

  • Les mar­di au Grand Blot­te­reau *
  • Les same­di au Parc de la Rose­raie *

* Le lieu exact du cours sera pré­ci­sé lors de l’ins­crip­tion.

Durée :

2 heures 15 minutes

Horaires

9 h 00 – 11 h 15

Dates :

  • mar­di 30 juin
  • same­di 4 juillet
  • same­di 18 juillet
  • mer­cre­di 22 juillet
  • same­di 25 juillet
  • mar­di 28 juillet 2020

Prix

25 euros par cours UNIQUEMENT en chèque à envoyer par cour­rier au plus tard 10 jours avant le cours de votre choix pour vali­der votre ins­crip­tion.

NB : 15 per­sonnes maxi­mum / 6 per­sonnes mini­mum par cours sinon annu­la­tion ou report avec nou­velle date !  S’il n’y a pas assez de per­sonnes nous essaie­rons de grou­per les élèves sur une autre date. Der­nier point, si les condi­tions météo ne sont pas bonnes nous vous pro­po­se­rons éga­le­ment une autre date !

« L’eau en mou­ve­ment ne peut pas deve­nir viciée et aucun ver ne peut être trou­vé dans les char­nières d’une porte (qui bouge). » – Hua To

Mohammed Saïah

Auteur / Enseignant de Qi Gong - Nei Gong chez Atelier Qiétude
Passionné par la tradition chinoise et les arts énergetiques de préservation de la santé (Yang Sheng) j'anime ce site et écris des articles sur le site de l'Atelier Qiétude (www.cours-qigong.fr) quand je ne suis pas en train d'enseigner le Qi Gong / Nei Gong à Nantes.

Copyright : Les liens vers nos articles sont appréciés mais aucune copie n'est permise sans notre consentement écrit.

A explorer :

error: Alerte : contenu protégé par droits d'auteur !