Le 1er Ba Duan Jin en détail

Soutenir le ciel avec les mains pour régulariser les 3 Foyers

Ce pre­mier mou­ve­ment de Ba Duan Jin (两手托天理三焦) fait réfé­rence à l’ours dans la tra­di­tion du Qi Gong taoïste. Cher­chez à le pra­ti­quer en incar­nant la soli­di­té et la force de cet ani­mal !

  • cet exer­cice har­mo­nise les méri­diens du  Triple Réchauf­feur et  du Maître du Coeur
  • l’étirement du tho­rax sti­mule éga­le­ment le coeur et les pou­mons
  • en regar­dant vers le ciel et en mon­tant sur les demi-pointes, on vient ren­for­cer l’équilibre, et sti­mu­ler le cer­ve­let
  • il sti­mule les fonc­tions d’élimination & per­met de pur­ger le corps de la cha­leur exces­sive (phase Yin de des­cente des bras)
  • pen­dant la sai­son de l’été il est par­ti­cu­liè­re­ment béné­fique de pra­ti­quer cet exer­cices (jusqu’à 36 répé­tions)

Ba Duan Jin : Soutenir le ciel avec les mains - Exercice Qi Gong 1

Préparation au Ba Duan Jin

  • com­men­cez en pos­ture debout, bras déten­dus le long du corps, pieds joints et cher­chez à trou­ver votre axe ver­ti­cal
  • res­pi­rez pro­fon­dé­ment 3 fois.

Ba Duan Jin : Soutenir le ciel avec les mains - Exercice Qi Gong 2

Etape 1

  • le poids du corps passe sur la jambe droite
  • ouvrez le pied gauche
  • relâ­chez le poids du corps au centre
  • les jambes et le bas­sin s’ancrent dans la terre.

Ba Duan Jin : Soutenir le ciel avec les mains - Exercice Qi Gong 3

Etape 2

  • Ame­nez les mains devant le corps
  • croi­sez les doigts et mon­tez vers le Ciel, paumes tour­nées vers le haut
  • regar­dez à tra­vers le dos de vos mains
  • En même temps que le poids du corps passe sur les orteils, sou­le­vez les talons et éti­rez-vous vers le ciel en ins­pi­rant, tout en relâ­chant votre bas­sin vers le bas (éti­re­ment Yin-Yang ver­ti­cal afin d’ouvrir les « Kuas » et le « Tronc Céleste »).
  • Faites mon­ter le Qi de la Terre jusqu’au Ciel en tra­ver­sant les 3 Dan Tian de bas en haut (Sou­te­nir le ciel)

Ba Duan Jin : Soutenir le ciel avec les mains - Exercice Qi Gong 4

Etape 3

  • rame­nez votre tête dans la ver­ti­cale
  • redes­cen­dez vos bras sur les côtés en conti­nuant à les éti­rer et en gar­dant les mains « flex » tout en des­cen­dant  len­te­ment vos talons. Cette des­cente se fait en expi­rant
  • On fait des­cendre le Qi du Ciel dans la Terre en tra­ver­sant les 3 Dan Tian de haut en bas

Ba Duan Jin : Soutenir le ciel avec les mains - Exercice Qi Gong 5

Etape 4

Puis rame­nez le poids dans votre jambe droite, et rame­nez le pied gauche à côté du droit.

Ba Duan Jin : Soutenir le ciel avec les mains - Exercice Qi Gong 6

Fermeture du Ba Duan Jin

  • redes­cen­dez bien votre poids dans vos pieds, déten­dez-vous et obser­vez un temps d” inté­gra­tion avant de pas­ser au mou­ve­ment sui­vant

Répé­tez ce mou­ve­ment plu­sieurs fois (com­men­cez par 3, puis 5 et 9 – chiffres Yang de toni­fi­ca­tion), puis aug­men­tez en fonc­tion de vos pos­si­bi­li­tés.

Mohammed Saïah

Auteur / Enseignant de Qi Gong - Nei Gong chez Atelier Qiétude
Passionné par la tradition chinoise et les arts énergetiques de préservation de la santé (Yang Sheng) j'anime ce site et écris des articles sur le site de l'Atelier Qiétude (www.cours-qigong.fr) quand je ne suis pas en train d'enseigner le Qi Gong / Nei Gong à Nantes.

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