Le Ba Gua Nei Gong (ou Qi Gong) serait originaire des mythiques monts Kun Lun, haut berceau des arts internes taoïstes. Contrairement à son descendant plus récent dans sa forme martiale, Ba Gua Zhang (Paume des 8 Trigrammes), le Ba Gua Nei Gong est issu d’une lignée monastique du sud de la Chine il y environ 1500 ans. Cette méthode vise à harmoniser l’être humain avec les forces de la nature : les 8 Trigrammes du Yi Jing.
Le Ba Gua : Ciel, Lac, Feu, Foudre, Vent, Eau, Montagne, Terre
Pourquoi le Ba Gua Nei Gong ?
Le changement est au coeur de l’alchimie du vivant. Le mouvement est synonyme de vitalité à l’image d’une rivière pure qui s’écoule sans stagner. Le Ba Gua Nei Gong repose essentiellement sur l’utilisation d’une marche de Qi Gong intégrant un ensemble de méthodes spécifiques à cet art : pratique du canal central (Chong Mai), activations des portes d’énergies correspondantes, etc.. Le Ba Gua Nei Gong permet d’étudier l’immobilité dans le mouvement, de trouver notre centre immuable à travers les changements incessants de la vie.
Les mutations ont un faîte suprême, qui donne naissance aux deux aspects qui engendrent eux-mêmes les quatre figures, qui donnent elles-mêmes naissance aux huit trigrammes qui déterminent le favorable et le défavorable, qui donnent naissance aux événements humains. Commentaire du Yi Jing
Les Exercices de base du Ba Gua Nei Gong (Ji Ben Gong)
Ces exercices du Ba Gua Nei Gong permettent de développer les compétences de base du Ba Gua Nei Gong tout en relâchant les muscles et articulations et ainsi d’unifier l’action des jambes, de la taille et des membres supérieurs. Ils peuvent être utilisés à la fois comme des exercices d’échauffement et comme une pratique de santé au quotidien. Ils incorporent toute la sagesse des générations précédentes à travers des exercices de Qi Gong spécifiques qui peuvent s’assimiler au Yi Jin Jing taoïste ou transformation des tendons et des muscles.
La marche et les postures du Ba Gua Nei Gong (Ding Shi)
La pratique de Ding Shi (postures statiques) combinée avec la « marche dans la boue » Tang Ni Bu 趟泥步, fournit la fondation essentielle qui permet de maintenir la structure et les racines internes (immobilité au sein du mouvement) tout en mobilisant notre conscience dans toutes le directions de l’espace (8 trigrammes) afin de développer une vision non-duelle du monde. Cet état méditatif a un profond impact sur le système nerveux et en particulier le système parasympathique. On ressent rapidement les bienfaits de cette méthode dans la vie quotidienne.
En savoir plus sur la marche du Qi Gong.
Les Bienfaits du Ba Gua Nei Gong
- Permet une meilleure gestion du stress (capacité d’adaptation)
- Activation des 8 méridiens extraordinaires Qi Jing Ba Mai
- Libère les tensions internes à travers la méditation active
- Renforce le système cardio-vasculaire et système nerveux central
- Accroit l’endurance du corps à travers la marche et les postures Ding Shi
Soyez stable comme une montagne et coulez comme un grand fleuve.
Lao Tseu
Programme de la journée
- Cours théorique sur les 8 trigrames du Yi Jing/8 méridiens curieux
- Exercices de base du Ba Gua Nei Gong (Jie Ben Gong)
- Etude des postures (Ding Shi)
- Etude approfondie des marches en ligne et en cercle (Tang Ni Bu)
Attention : le nombre de place est limité à 16 personnes car l’espace requis pour cette pratique ne nous permet pas d’accueillir plus de participants.
Niveaux
Tous niveaux
Instructeur(s)
Mohammed Saïah & Maëlla Caro
Date
12 – 13 avril 2014
Lieu
LA FORESTERIE 44120 Vertou
Durée
2 jours
Horaires
- 10:00 – 13:00
- 14:00 – 18:00
Tarif
150 euros (Ajouter 10 euros d’adhésion à l’association pour les non-adhérents) – 20 % pour les chômeurs et étudiants. Chèques vacances acceptés.
Conditions
- Le stage est limité à 16 personnes
- Seules les arrhes versées confirment votre place
- Toute inscription est ferme et définitive.