Le Ba Gua Nei Gong (ou Qi Gong) serait ori­gi­naire des mythiques monts Kun Lun, haut ber­ceau des arts internes taoïstes. Contrai­re­ment à son des­cen­dant plus récent dans sa forme mar­tiale, Ba Gua Zhang (Paume des 8 Tri­grammes), le Ba Gua Nei Gong est issu d’une lignée monas­tique du sud de la Chine il y envi­ron 1500 ans. Cette méthode vise à har­mo­ni­ser l’être humain avec les forces de la nature : les 8 Tri­grammes du Yi Jing. 

Ba Gua Nei Gong : Les 8 Trigrammes du Yi Jing

Le Ba Gua : Ciel, Lac, Feu, Foudre, Vent, Eau, Mon­tagne, Terre

Pourquoi le Ba Gua Nei Gong ?

Le chan­ge­ment est au coeur de l’al­chi­mie du vivant. Le mou­ve­ment est syno­nyme de vita­li­té à l’i­mage d’une rivière pure qui s’é­coule sans stag­ner. Le Ba Gua Nei Gong repose essen­tiel­le­ment sur l’u­ti­li­sa­tion d’une marche de Qi Gong inté­grant un ensemble de méthodes spé­ci­fiques à cet art : pra­tique du canal cen­tral (Chong Mai), acti­va­tions des portes d’éner­gies cor­res­pon­dantes, etc.. Le Ba Gua Nei Gong per­met d’é­tu­dier l’im­mo­bi­li­té dans le mou­ve­ment, de trou­ver notre centre immuable à tra­vers les chan­ge­ments inces­sants de la vie.

Les muta­tions ont un faîte suprême, qui donne nais­sance aux deux aspects qui engendrent eux-mêmes les quatre figures, qui donnent elles-mêmes nais­sance aux huit tri­grammes qui déter­minent le favo­rable et le défa­vo­rable, qui donnent nais­sance aux évé­ne­ments humains. Com­men­taire du Yi Jing

Les Exercices de base du Ba Gua Nei Gong (Ji Ben Gong)

Ces exer­cices du Ba Gua Nei Gong per­mettent de déve­lop­per les com­pé­tences de base du Ba Gua Nei Gong tout en relâ­chant les muscles et arti­cu­la­tions et  ain­si d’u­ni­fier l’ac­tion des jambes, de la taille et des membres supé­rieurs. Ils peuvent être uti­li­sés à la fois comme des exer­cices d’é­chauf­fe­ment et comme une pra­tique de san­té au quo­ti­dien. Ils incor­porent toute la sagesse des géné­ra­tions pré­cé­dentes à tra­vers des exer­cices de Qi Gong spé­ci­fiques qui peuvent s’as­si­mi­ler au Yi Jin Jing taoïste ou trans­for­ma­tion des ten­dons et des muscles.

La marche et les postures du Ba Gua Nei Gong (Ding Shi)

La pra­tique de Ding Shi (pos­tures sta­tiques) com­bi­née avec la « marche dans la boue » Tang Ni Bu 趟泥步, four­nit  la fon­da­tion essen­tielle qui per­met de main­te­nir la struc­ture et les racines internes (immo­bi­li­té au sein du mou­ve­ment) tout en mobi­li­sant notre conscience dans toutes le direc­tions  de l’es­pace (8 tri­grammes) afin de déve­lop­per une vision non-duelle du monde. Cet état médi­ta­tif a un pro­fond impact sur le sys­tème ner­veux et en par­ti­cu­lier  le sys­tème para­sym­pa­thique. On res­sent rapi­de­ment les bien­faits de cette méthode dans la vie quo­ti­dienne.

En savoir plus sur la marche du Qi Gong.

Les Bienfaits du Ba Gua Nei Gong

  • Per­met une meilleure ges­tion du stress (capa­ci­té d’a­dap­ta­tion)
  • Acti­va­tion des 8 méri­diens extra­or­di­naires Qi Jing Ba Mai
  • Libère les ten­sions internes à tra­vers la médi­ta­tion active
  • Ren­force le sys­tème car­dio-vas­cu­laire et sys­tème ner­veux cen­tral
  • Accroit l’en­du­rance  du corps à tra­vers la marche  et les pos­tures Ding Shi

Soyez stable comme une mon­tagne et cou­lez comme un grand fleuve

Lao Tseu

Programme de la journée

  • Cours théo­rique sur les 8 tri­grames du Yi Jing/8 méri­diens curieux
  • Exer­cices de base du Ba Gua Nei Gong (Jie Ben Gong)
  • Etude des pos­tures (Ding Shi)
  • Etude appro­fon­die des marches en ligne et en cercle (Tang Ni Bu)

Atten­tion : le nombre de place est limi­té à 16 per­sonnes car l’es­pace requis pour cette pra­tique ne nous per­met pas d’ac­cueillir plus de par­ti­ci­pants.

Niveaux

Tous niveaux

Instructeur(s)

Moham­med Saïah & Maël­la Caro

Date

12 – 13 avril 2014

Lieu

LA FORESTERIE 44120 Ver­tou

Durée

2 jours

Horaires

  • 10:00 – 13:00
  • 14:00 – 18:00

Tarif

150 euros (Ajou­ter 10 euros d’adhé­sion à l’as­so­cia­tion pour les non-adhé­rents) – 20 % pour les chô­meurs et étu­diants. Chèques vacances accep­tés.

Conditions

  • Le stage est limi­té à 16 per­sonnes
  • Seules les arrhes ver­sées confirment votre place
  • Toute ins­crip­tion est ferme et défi­ni­tive.

Bul­le­tin d’ins­crip­tion

Mohammed Saïah

Auteur / Enseignant de Qi Gong - Nei Gong chez Atelier Qiétude
Passionné par la tradition chinoise et les arts énergetiques de préservation de la santé (Yang Sheng) j'anime ce site et écris des articles sur le site de l'Atelier Qiétude (www.cours-qigong.fr) quand je ne suis pas en train d'enseigner le Qi Gong / Nei Gong à Nantes.

Copyright : Les liens vers nos articles sont appréciés mais aucune copie n'est permise sans notre consentement écrit.

Les derniers articles par Mohammed Saïah (tout voir)

A explorer :

error: Alerte : contenu protégé par droits d'auteur !