Le Ba Gua Nei Gong (ou Qi Gong) serait ori­gi­naire des mythiques monts Kun Lun, haut ber­ceau des arts internes taoïstes. Contrai­re­ment à son des­cen­dant plus récent dans sa forme mar­tiale, Ba Gua Zhang (Paume des 8 Tri­grammes), le Ba Gua Nei Gong est issu d’une lignée monas­tique du sud de la Chine il y envi­ron 1500 ans. Cette méthode vise à har­mo­ni­ser l’être humain avec les forces de la nature : les 8 Tri­grammes du Yi Jing. 

Ba Gua Nei Gong : Les 8 Trigrammes du Yi Jing

Le Ba Gua : Ciel, Lac, Feu, Foudre, Vent, Eau, Mon­tagne, Terre

Pourquoi le Ba Gua Nei Gong ?

Le chan­ge­ment est au coeur de l’al­chi­mie du vivant. Le mou­ve­ment est syno­nyme de vita­li­té à l’i­mage d’une rivière pure qui s’é­coule sans stag­ner. Le Ba Gua Nei Gong repose essen­tiel­le­ment sur l’u­ti­li­sa­tion d’une marche de Qi Gong inté­grant un ensemble de méthodes spé­ci­fiques à cet art : pra­tique du canal cen­tral (Chong Mai), acti­va­tions des portes d’éner­gies cor­res­pon­dantes, etc.. Le Ba Gua Nei Gong per­met d’é­tu­dier l’im­mo­bi­li­té dans le mou­ve­ment, de trou­ver notre centre immuable à tra­vers les chan­ge­ments inces­sants de la vie.

Les muta­tions ont un faîte suprême, qui donne nais­sance aux deux aspects qui engendrent eux-mêmes les quatre figures, qui donnent elles-mêmes nais­sance aux huit tri­grammes qui déter­minent le favo­rable et le défa­vo­rable, qui donnent nais­sance aux évé­ne­ments humains. Com­men­taire du Yi Jing

Les Exercices de base du Ba Gua Nei Gong (Ji Ben Gong)

Ces exer­cices du Ba Gua Nei Gong per­mettent de déve­lop­per les com­pé­tences de base du Ba Gua Nei Gong tout en relâ­chant les muscles et arti­cu­la­tions et  ain­si d’u­ni­fier l’ac­tion des jambes, de la taille et des membres supé­rieurs. Ils peuvent être uti­li­sés à la fois comme des exer­cices d’é­chauf­fe­ment et comme une pra­tique de san­té au quo­ti­dien. Ils incor­porent toute la sagesse des géné­ra­tions pré­cé­dentes à tra­vers des exer­cices de Qi Gong spé­ci­fiques qui peuvent s’as­si­mi­ler au Yi Jin Jing taoïste ou trans­for­ma­tion des ten­dons et des muscles.

La marche et les postures du Ba Gua Nei Gong (Ding Shi)

La pra­tique de Ding Shi (pos­tures sta­tiques) com­bi­née avec la « marche dans la boue » Tang Ni Bu 趟泥步, four­nit  la fon­da­tion essen­tielle qui per­met de main­te­nir la struc­ture et les racines internes (immo­bi­li­té au sein du mou­ve­ment) tout en mobi­li­sant notre conscience dans toutes le direc­tions  de l’es­pace (8 tri­grammes) afin de déve­lop­per une vision non-duelle du monde. Cet état médi­ta­tif a un pro­fond impact sur le sys­tème ner­veux et en par­ti­cu­lier  le sys­tème para­sym­pa­thique. On res­sent rapi­de­ment les bien­faits de cette méthode dans la vie quotidienne.

En savoir plus sur la marche du Qi Gong.

Les Bienfaits du Ba Gua Nei Gong

  • Per­met une meilleure ges­tion du stress (capa­ci­té d’adaptation)
  • Acti­va­tion des 8 méri­diens extra­or­di­naires Qi Jing Ba Mai
  • Libère les ten­sions internes à tra­vers la médi­ta­tion active
  • Ren­force le sys­tème car­dio-vas­cu­laire et sys­tème ner­veux central
  • Accroit l’en­du­rance  du corps à tra­vers la marche  et les pos­tures Ding Shi

Soyez stable comme une mon­tagne et cou­lez comme un grand fleuve

Lao Tseu

Programme de la journée

  • Cours théo­rique sur les 8 tri­grames du Yi Jing/8 méri­diens curieux
  • Exer­cices de base du Ba Gua Nei Gong (Jie Ben Gong)
  • Etude des pos­tures (Ding Shi)
  • Etude appro­fon­die des marches en ligne et en cercle (Tang Ni Bu)

Atten­tion : le nombre de place est limi­té à 16 per­sonnes car l’es­pace requis pour cette pra­tique ne nous per­met pas d’ac­cueillir plus de participants.

Niveaux

Tous niveaux

Instructeur(s)

Moham­med Saïah & Maël­la Caro

Date

12 – 13 avril 2014

Lieu

LA FORESTERIE 44120 Vertou

Durée

2 jours

Horaires

  • 10:00 – 13:00
  • 14:00 – 18:00

Tarif

150 euros (Ajou­ter 10 euros d’adhé­sion à l’as­so­cia­tion pour les non-adhé­rents) – 20 % pour les chô­meurs et étu­diants. Chèques vacances acceptés.

Conditions

  • Le stage est limi­té à 16 per­sonnes
  • Seules les arrhes ver­sées confirment votre place
  • Toute ins­crip­tion est ferme et définitive.

Bul­le­tin d’inscription

A explorer :

error: Alerte : contenu protégé par droits d'auteur !