Présent dans beaucoup de nos expressions populaires (un temps de chien, une humeur de chien, une vie de chien, avoir un mal de chien, etc.) le chien est le compagnon idéal de l’homme depuis l’antiquité, et lui apporte protection et réconfort. La constance de son affection et son dévouement inconditionnel en font un compagnon idéal à tous les âges.
L’année du Chien et les astres
L’année du Chien de Terre Yang dit « Wu Xu » (戊戌), débutera le 16 février 2018 à la nouvelle Lune du premier mois de l’année lunaire et durera jusqu’au 4 Février 2019. Le Printemps, lui, démarre le 4 février 2018 dans le calendrier chinois.
Le Chien fait référence dans sa symbolique la plus fondamentale aux notions de :
- Loyauté
- Protection
- Honnêteté
Sur le plan énergétique il est associé à :
- Idéogramme chinois : 狗 (Gǒu)
- Branche terrestre : Xu (戌)
- Energie : Yang
- Elément : Terre
- Couleur : jaune/marron
- Direction : Nord-Ouest
- Saison : Automne
- Mois : Octobre (9ème mois lunaire)
- Heure : 19.00 – 20.00
Sur le plan physique, on peut aussi l’associer à tous les symboles liés à la Terre : immobilier, propriété, pays, tremblements de terre, volcans…
Qu’apporte l’année du Chien dans son sillage ?
On peut déduire de ces aspects que l’année du Chien est basée sur l’élément Terre, stable par nature avec une montagne (émergence du Yang) qui renforce cet élément voire l’exacerbe pour en faire un obstacle. Cela suggère qu’il y a besoin d’un changement profond au niveau planétaire et que cela ne se fera pas sans obstacles.
Le chien fait référence à notre vision collective (le chien aime vivre en meute ou à proximité d’un groupe) qui va être soumise à une forme de mutation importante mettant les intérêts du collectif avant ceux de l’individu. Il est donc important de bien choisir ses amis (le chien est dit « le meilleur ami de de l’homme ») durant cette année.
. 道不同,不相为谋。(dào bù tóng, bù xiāng wéi móu.)
Des hommes avec des principes qui diffèrent ne peuvent agir ensemble.

Crédits photo : Mohammed Saïah Tous droits réservés
Le symbole des Chiens ou Lions protecteurs (appelés « lions de Fo » ou « chiens de Fo ») à l’entrée des temples fait référence à l’aspect duel du Yin et du Yang. Le mâle a la bouche souvent ouverte (Yang) et la femelle la bouche fermée (Yin). Un rappel qu’il faut également apprendre à garder la force vitale ou au contraire l’expulser si elle vient à se corrompre (les pratiques du Daoyin et du Qi Gong sont dédiées à cet effet).
En savoir plus sur les Chiens Gardiens : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lion_gardien_chinois
Nos conseils pour l’année du Chien
- Symboliquement la montagne 山 (shān en chinois) représente le dos et la région de Ming Men (énergie rénale). La vertu de l’énergie du Rein est la Sagesse. Encore un conseil qui va dans le sens de ne pas forcer notre chemin face à un obstacle mais au contraire d’user de notre intelligence (encore un attribut du chien) pour résoudre les problèmes.
- La nature du chien est d’être relativement docile et d’éviter le conflit sauf nécessité. La Terre est l’élément qui permet d’harmoniser le Qi car il contient autant de Yin que de Yang à l’image des Chiens gardiens.
- Profitez de cette année pour tonifier votre constitution en faisant de l’exercice et/ou en pratiquant un art interne comme le Qi Gong qui renforce votre connexion à la Terre, le plus souvent possible dans la nature.
- Evitez les excès alimentaires qui pourraient nuire à votre digestion liée au couple Rate/Estomac (Terre). Essayez les baguettes… et nos quelques conseils :)
- Sur un plan plus subtil, on y verra enfin l’opportunité de rentrer plus facilement dans la méditation & le travail intérieur grâce à cet enracinement énergétique de l’année.
« Utilisez les bonnes combinaisons alimentaires, alors chaque aliment peut prévenir la maladie et protéger le Jing (Essence) et nourrir le Qi. »
- Classique interne de l’empereur Jaune
Pour conclure
Une année du Chien plus calme et moins chaotique en perspective que celle qui a précédée avec le Coq (basée sur le Feu), mais qui requiert un ancrage sincère dans nos qualités les plus essentielles comme l’amitié, la loyauté et l’empathie. La pratique du Qi Gong en groupe est un allié précieux dans cette perspective.
Nous vous souhaitons une merveilleuse année 2018. Puisse-t-elle vous apporter la joie, la paix et l’amitié !
Mohammed Saïah
Copyright : Les liens vers nos articles sont appréciés mais aucune copie n'est permise sans notre consentement écrit.
Les derniers articles par Mohammed Saïah (tout voir)
- Au coeur de la relaxation chinoise : Fang Song Gong – 5 décembre 2022
- Mingmen 命门 la porte de la Vie et du destin – 26 novembre 2022
- Soupe d’hiver chinoise pour lutter contre le froid – 20 novembre 2022