Selon la médecine chinoise, les organes dominants durant la saison du printemps sont le foie et la vésicule biliaire.
Afin de maintenir une activité organique optimale il convient de s’harmoniser avec la saison en utilisant notre alimentation en premier rempart. Couplée aux exercices de Qi Gong (Nei Gong), ou de Tai Chi Chuan, la diététique chinoise permet de renforcer notre système immunitaire, de nettoyer nos organes et de nourrir le sang, les tissus et les liquides organiques.
« Que ton aliment soit ton premier remède ! »
Hippocrate
Le foie et la vésicule biliaire au printemps
Table des matières
Le Foie a pour fonction d’harmoniser la libre circulation de l’énergie dans le corps et de stocker le sang. Une alimentation trop riche ou « arrosée », polluée ou trop chimique entraînera des stagnations que le foie sera en mesure d’éliminer ou pas.
En effet, cette sollicitation, si elle est trop marquée, peut entraîner des réactions plus ou moins fortes à tous les niveaux (physiologique/psychologique). Voici pour référence quelques exemples de dysfonctionnements du Foie :
- colère, irritabilité
- fatigue
- déprime
- nausées
- spasmes
- tendinite
- céphalée
- digestion difficile
- …
Ces phénomènes sont en général passagers mais peuvent être particulièrement intenses durant la période du printemps.
La diététique chinoise au printemps
Afin de soutenir les organes qui sont « forts » durant le printemps il convient d’adapter son alimentation selon les règles suivantes et de consommer certains aliments :
- Manger VERT ! Tous les aliments riches en chlorophylle sont les bienvenus (ex : pissenlit, ortie, cresson). En effet, la couleur associée au printemps en énergétique chinoise est la couleur verte.
- Toutes les pousses et en particulier les graines germées.
- Les algues comme la spiruline (couleur vert-bleu).
- le thé vert, bien sûr !
- les jus de légumes crus « vert » mais en petite quantité.
L’action de l’agent « vert » est de régénérer et détoxiquer le foie.
La diététique chinoise côté cuisine : la nourriture du printemps
La saveur acide est dominante au printemps. Son effet est astringent. Elle aura un effet de resserement sur les tissus et de rassembler l’énergie vers le centre du corps. Un manque ou un excès de cette saveur peut entraîner un déséquilibre de l’énergie du foie…
- Cuisson courte avec moins de gras.
- En général, on favorise le Piquant (le Métal contrôle le Bois) : oignons, les oignons verts, l’ail, la coriandre, le gingembre, le basilic, l’aneth, le fenouil et la feuille de laurier. Les jeunes pousses, les graines germées, les blettes, la roquette, les pommes de terre nouvelles, les asperges et les œufs.
- Privilégiez le mode de cuisson sauté « Chao », une cuisson dite Yang qui permet de garder le craquant des aliments.
- Évitez de consommer trop de graisses, charcuteries, produits laitiers (car ils produisent beaucoup d’humidité qui entrave la libre circulation de l’énergie).
- Augmentez les aliments de saveur acide/aigre modérément (citron, mandarine, ananas, pamplemousse, vinaigre, oseille, tomate, etc). Cela permet de tonifier le Foie et de stimuler notre système immunitaire.
Petite boisson de saison : faire une infusion de menthe fraîche ou en sachet (bio) puis ajouter des tranches de citron et éventuellement un peu de miel sauvage. Cette combinaison est particulièrement appréciée par le foie, qui sera rafraîchi par la menthe et tonifié par la saveur acide.
Pour conclure : la philosophie de la diététique chinoise
La diététique chinoise plonge ses racines dans la sagesse antique du taoïsme. Dans cette vision, l’homme ne fait qu” »Un » avec la nature. S’accorder avec celle-ci est un geste de respect envers soi-même et permet d’éviter de « lutter » (Wu Wei) avec les forces à l’oeuvre. Tous les exercices de Qi Gong traditionnels sont également basés sur cette vision d’adaptation aux saisons et au respect de l’ordre cosmique. Laisser l’énergie circuler dans notre corps/esprit et protéger la nature est au cœur de la diététique chinoise.
Alors BON APPÉTIT !
Les informations proposées dans cet article ne se substituent en aucun cas à un avis médical auprès des professionnels de santé compétents. Les conseils prodigués le sont à titre informatif uniquement. Tous les exercices décrits peuvent comporter des risques. Ne tentez pas ces exercices si vous avez des conditions physiques, émotionnelles ou mentales qui pourraient vous porter préjudice.
Crédits photo : http://www.flickr.com/photos/geishaboy500/