Le Printemps a démarré le 3 février 2021 selon le calendrier chinois. La vie renaît après la trêve hivernale et commencera à foisonner à nouveau dans les semaines à venir. Observez la nature, et vous constaterez que ces sensations commencent à pétiller également en vous.
Besoin de sortir et de bouger, de s’étirer, de se nettoyer après les mois d’immobilisation et d’intériorité de l’hiver ? C’est le printemps qui frappe à votre porte…
Apprendre à tempérer la force du printemps
Le printemps est représenté par l’élément Bois, symbole des capacités du végétal à croître et à s’expanser. On associe à cet élément le Foie et la Vésicule biliaire, responsables des mouvements corrects de l’énergie (Qi) dans le corps. Un corps en bonne santé est un corps où le Qi coule librement, sans entrave. Quand le Foie est en déséquilibre, le Qi circule difficilement, et apparaissent alors des symptômes de blocage ou stagnation, tels que :
- gonflements et nodules
- désordres visuels
- migraines
- vertiges.
La personne devient alors irritable, impatiente voire colérique. Rappelez vous l’incroyable Hulk de notre enfance, que la colère faisait grandir, gonfler et devenir tout vert ! Il symbolise parfaitement un tempérament où le Bois est en excès. Le Foie stocke le sang, et joue donc également un rôle important dans les menstruations féminines. Des déséquilibres du cycle peuvent aussi apparaître (règles douloureuses, syndrôme prémenstruel, fibromes et kystes ovariens).

L’incroyable Hulk symbole de la colère
L’alimentation idéale au printemps
Les choix diététiques du printemps vont donc accompagner ce besoin de nettoyage et d’ouverture, tout en venant soutenir l’énergie du Foie pour remettre en circulation l’énergie dans les méridiens. Nous allons naturellement avoir moins envie de manger, surtout des aliments riches et gras, pour nous tourner vers des mets plus légers.
Pensez Vert ! Toutes les jeunes pousses qui commencent à poindre au printemps, les légumes doux et les céréales. Ces aliments sont d’ailleurs souvent de couleur verte, la couleur de l’élément Bois :
- épinards
- carottes
- betteraves,
- les légumineuses et les céréales, assaisonnées d’aromates comme le basilic.
- Limitez la viande et les graisses.
Les aliments crus peuvent être un bon choix si vous avez tendance à avoir de la chaleur interne, bien qu’il ne faille pas abuser du cru, qui malmène facilement nos organes digestifs. Pour les personnes à l’estomac et la Rate plus fragiles, et qui craignent le froid, faites cuire vos légumes, mais rapidement, au Wok et à forte température, pour redonner du Yang à leur nature fraîche, tout en gardant leur croquant.
Évitez les excès de nourriture, réduisez les quantités de vos repas, quitte à manger plus souvent. Le Foie est également fragilisé par les excès de gras, les nourritures lourdes et transformées industriellement.
Conseils pour mieux profiter du printemps
Et pour aider les plus « Hulk » d’entre nous à calmer leur irritabilité, voici quelques conseils pour vous aider à décompresser :
- Planifier dans votre emploi du temps des moments pour rire ! Que ce soit devant une comédie ou avec votre ami le plus drôle.
- Exercez-vous au calme : Qi Gong, Tai Ji Chuan, méditation vous accompagneront dans cette démarche.
- Levez-vous tôt et allez marcher dehors. Cela permet d’assister le Foie dans la mise en mouvement de l’énergie, et de profiter de la montée de Yang du matin.
- Respirez profondément pour profiter de cet air vivifiant.
- Méfiez-vous du vent, qui affecte le système énergétique de l’élément Bois, et aggrave les symptômes d’irritabilité. Protégez spécialement l’arrière du cou et l’occiput, porte d’entrée du vent dans le corps.
Vision occidentale du printemps
Les feuilles vertes comme les épinards ou la laitue ont la capacité à neutraliser les métaux, les produits chimiques et pesticides qui sont dans la nourriture, aidant ainsi le foie dans sa tâche de détoxification.
L’avocat et la noix apportent de la gluthatione, utile au foie pour filtrer les métaux lourds.
Quant aux légumes crucifères (chou de Bruxelles, brocoli), ils augmentent la production d’enzymes utiles à la digestion.
L’ail stimule également les enzymes utiles au foie pour filtrer les toxines.
Le thé vert et ses catéchines antioxydantes améliorent également la fonction du foie.
Quand à la vésicule biliaire, le curcuma est un allié de choix pour l’aider dans la digestion des graisses en stimulant la production de la bile.
Le marché du printemps
- Légumes verts
- Asperges
- Brocolis
- choux de Bruxelles
- Blette
- Chou cavalier
- Chou frisé
- Chou-rave
- Moutarde
- Laitue
- Persil
- Algues
- Epinard
- Chlorophylle (spiruline, jus d’herbe)
- Oignon vert
- Pissenlit
- Céréales complètes
- Sucres naturels (miel, mélasse, sucre complet de canne)
Autres aliments ayant une action bénéfique sur le Foie :
- Basilic
- Laurier
- Cardamome
- Fenouil
- Aneth
- Romarin
- Oignons
- Radis
- Radis noir
- Rhubarbe
- Carotte
- Betterave
- Foie (volaille, veau)
En résumé au printemps
- Mangez du vert (nourriture crue, et toutes les jeunes pousses du printemps.
- Ayez un style de vie actif, tirez parti de cette énergie Yang du printemps.
- Mais au-delà de l’activité du corps, cultivez le calme du mental, respirez profondément et rappelez-vous que la colère fait surtout du mal à vous-même plus qu’aux autres.
Le petit plus pour la saison !
Faire une infusion de menthe fraîche ou en sachet (bio) puis ajouter des tranches de citron et éventuellement un peu de miel sauvage. Cette combinaison est particulièrement appréciée par le foie, qui sera rafraîchi par la menthe et tonifié par la saveur acide.
Les informations proposées dans cet article ne se substituent en aucun cas à un avis médical auprès des professionnels de santé compétents. Les conseils prodigués le sont à titre informatif uniquement. Tous les exercices décrits peuvent comporter des risques. Ne tentez pas ces exercices si vous avez des conditions physiques, émotionnelles ou mentales qui pourraient vous porter préjudice.