Le Prin­temps a démar­ré le 4 février 2018 selon le calen­drier chi­nois. La vie renaît après la trêve hiver­nale et com­men­ce­ra à foi­son­ner à nou­veau dans les semaines à venir. Obser­vez la nature, et vous consta­te­rez que ces sen­sa­tions com­mencent à pétiller éga­le­ment en vous.

Besoin de sor­tir et de bou­ger, de s’étirer, de se net­toyer après les mois d’immobilisation et d’intériorité de l’hiver ? C’est le prin­temps qui frappe à votre porte…

Apprendre à tempérer la force du printemps

Le prin­temps est repré­sen­té par l’élément Bois, sym­bole des capa­ci­tés du végé­tal à croître et à s’expanser. On asso­cie à cet élé­ment le Foie et la Vési­cule biliaire, res­pon­sables des mou­ve­ments cor­rects de l’énergie (Qi) dans le corps. Un corps en bonne san­té est un corps où le Qi coule libre­ment, sans entrave. Quand le Foie est en dés­équi­libre, le Qi cir­cule dif­fi­ci­le­ment, et appa­raissent alors des symp­tômes de blo­cage ou stag­na­tion, tels que :

  • gon­fle­ments et nodules
  • désordres visuels
  • migraines
  • ver­tiges.

La per­sonne devient alors irri­table, impa­tiente voire colé­rique. Rap­pe­lez vous l’incroyable Hulk de notre enfance, que la colère fai­sait gran­dir, gon­fler et deve­nir tout vert ! Il sym­bo­lise par­fai­te­ment un tem­pé­ra­ment où le Bois est en excès. Le Foie stocke le sang, et joue donc éga­le­ment un rôle impor­tant dans les mens­trua­tions fémi­nines. Des dés­équi­libres du cycle peuvent aus­si appa­raître (règles dou­lou­reuses, syn­drôme pré­mens­truel, fibromes et kystes ova­riens).

L'incroyable Hulk symbole de la colère du printemps

L’incroyable Hulk sym­bole de la colère

 

L’alimentation idéale au printemps

Les choix dié­té­tiques du prin­temps vont donc accom­pa­gner ce besoin de net­toyage et d’ouverture, tout en venant sou­te­nir l’énergie du Foie pour remettre en cir­cu­la­tion l’énergie dans les méri­diens. Nous allons natu­rel­le­ment avoir moins envie de man­ger, sur­tout des ali­ments riches et gras, pour nous tour­ner vers des mets plus légers.

Pen­sez Vert ! Toutes les jeunes pousses qui com­mencent à poindre au prin­temps, les légumes doux et les céréales. Ces ali­ments sont d’ailleurs sou­vent de cou­leur verte, la cou­leur de l’élément Bois :

  • épi­nards
  • carottes
  • bet­te­raves,
  • les légu­mi­neuses et les céréales, assai­son­nées d’aromates comme le basi­lic.
  • Limi­tez la viande et les graisses.

Les ali­ments crus peuvent être un bon choix si vous avez ten­dance à avoir de la cha­leur interne, bien qu’il ne faille pas abu­ser du cru, qui mal­mène faci­le­ment nos organes diges­tifs. Pour les per­sonnes à l’estomac et la Rate plus fra­giles, et qui craignent le froid, faites cuire vos légumes, mais rapi­de­ment, au Wok et à forte tem­pé­ra­ture, pour redon­ner du Yang à leur nature fraîche, tout en gar­dant leur cro­quant.

Évi­tez les excès de nour­ri­ture, rédui­sez les quan­ti­tés de vos repas, quitte à man­ger plus sou­vent. Le Foie est éga­le­ment fra­gi­li­sé par les excès de gras, les nour­ri­tures lourdes et trans­for­mées indus­triel­le­ment.

Conseils pour mieux profiter du printemps

Et pour aider les plus « Hulk » d’entre nous à cal­mer leur irri­ta­bi­li­té, voi­ci quelques conseils pour vous aider à décom­pres­ser :

  • Pla­ni­fier dans votre emploi du temps des moments pour rire ! Que ce soit devant une comé­die ou avec votre ami le plus drôle.
  • Exer­cez-vous au calme : Qi Gong, Tai Ji Chuan, médi­ta­tion vous accom­pa­gne­ront dans cette démarche.
  • Levez-vous tôt et allez mar­cher dehors. Cela per­met d’assister le Foie dans la mise en mou­ve­ment de l’énergie, et de pro­fi­ter de la mon­tée de Yang du matin.
  • Res­pi­rez pro­fon­dé­ment pour pro­fi­ter de cet air vivi­fiant.
  • Méfiez-vous du vent, qui affecte le sys­tème éner­gé­tique de l’élément Bois, et aggrave les symp­tômes d’irritabilité. Pro­té­gez spé­cia­le­ment l’arrière du cou et l’occiput, porte d’entrée du vent dans le corps.

Vision occidentale du printemps

Les feuilles vertes comme les épi­nards ou la lai­tue ont la capa­ci­té à neu­tra­li­ser les métaux, les pro­duits chi­miques et pes­ti­cides qui sont dans la nour­ri­ture, aidant ain­si le foie dans sa tâche de détoxi­fi­ca­tion.

L’avocat et la noix apportent de la glu­tha­tione, utile au foie pour fil­trer les métaux lourds.

Quant aux légumes cru­ci­fères (chou de Bruxelles, bro­co­li), ils aug­mentent la pro­duc­tion d’enzymes utiles à la diges­tion.

L’ail sti­mule éga­le­ment les enzymes utiles au foie pour fil­trer les toxines.

Le thé vert et ses caté­chines anti­oxy­dantes amé­liorent éga­le­ment la fonc­tion du foie.

Quand à la vési­cule biliaire, le cur­cu­ma est un allié de choix pour l’aider dans la diges­tion des graisses en sti­mu­lant la pro­duc­tion de la bile.

Le marché du printemps

  • Légumes verts
  • Asperges
  • Bro­co­lis
  • choux de Bruxelles
  • Blette
  • Chou cava­lier
  • Chou fri­sé
  • Chou-rave
  • Mou­tarde
  • Lai­tue
  • Per­sil
  • Algues
  • Epi­nard
  • Chlo­ro­phylle (spi­ru­line, jus d’herbe)
  • Oignon vert
  • Pis­sen­lit
  • Céréales com­plètes
  • Sucres natu­rels (miel, mélasse, sucre com­plet de canne)

Autres ali­ments ayant une action béné­fique sur le Foie :

  • Basi­lic
  • Lau­rier
  • Car­da­mome
  • Fenouil
  • Aneth
  • Roma­rin
  • Oignons
  • Radis
  • Radis noir
  • Rhu­barbe
  • Carotte
  • Bet­te­rave
  • Foie (volaille, veau)

En résumé au printemps

  • Man­gez du vert (nour­ri­ture crue, et toutes les jeunes pousses du prin­temps.
  • Ayez un style de vie actif, tirez par­ti de cette éner­gie Yang du prin­temps.
  • Mais au-delà de l’activité du corps, culti­vez le calme du men­tal, res­pi­rez pro­fon­dé­ment et rap­pe­lez-vous que la colère fait sur­tout du mal à vous-même plus qu’aux autres.

Le petit plus pour la saison !

Faire une infu­sion de menthe fraîche ou en sachet (bio) puis ajou­ter des tranches de citron et éven­tuel­le­ment un peu de miel sau­vage. Cette com­bi­nai­son est par­ti­cu­liè­re­ment appré­ciée par le foie, qui sera rafraî­chi par la menthe et toni­fié par la saveur acide.

Les infor­ma­tions pro­po­sées dans cet article ne se sub­sti­tuent en aucun cas à un avis médi­cal auprès des pro­fes­sion­nels de san­té com­pé­tents. Les conseils pro­di­gués le sont à titre infor­ma­tif uni­que­ment. Tous les exer­cices décrits peuvent com­por­ter des risques. Ne ten­tez pas ces exer­cices si vous avez des condi­tions phy­siques, émo­tion­nelles ou men­tales qui pour­raient vous por­ter pré­ju­dice.

Mohammed Saïah

Auteur / Enseignant de Qi Gong - Nei Gong chez Atelier Qiétude
Passionné par la tradition chinoise et les arts énergetiques de préservation de la santé (Yang Sheng) j'anime ce site et écris des articles sur le site de l'Atelier Qiétude (www.cours-qigong.fr) quand je ne suis pas en train d'enseigner le Qi Gong / Nei Gong à Nantes.

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