Ding Shi ou « posture fixe » du Ba Gua Zhang est l’un des aspects les plus importants de la formation Ba Gua Zhang. Certains disent que c’est le point de départ et de fin de la pratique du Ba Gua Zhang. Ding Shi est le complément naturel de Zhan Zhuang (posture debout). Bien que Zhan Zhuang mette l’accent sur la circulation intérieure dans l’immobilité externe, dans Ding Shi, on atteint l” immobilité interne au sein du mouvement externe.
Ding Shi : la pratique des postures en mouvement
La pratique de Ding Shi comprend « la marche dans la boue » (Tang ni bu) qui développe une racine en mouvement, un « enracinement au sein du mouvement ». Ding Shi est le Nei Gong fondamental du Ba Gua Zhang, reliant la respiration, la posture, la marche, l’intention , le mouvement et la force. En tournant pendant la marche, la musculature externe (muscles, tendons et ligaments) est formée pour tirer parti de sa nature intrinsèque en spirale de telle sorte que le corps devienne puissant et connecté. Dans le même temps le corps est formé à rassembler et à diffuser sa puissance en tournant constamment et en douceur comme une roue.
Les postures Ding Shi sont la base des autres changements du Ba Gua Zhang. Ce sont moins des postures que des moments de changements potentiels qui peuvent être liés et réunis dans une infinité de combinaisons et de transformations.

Lignes de force à maintenir pendant la marche (Maître Gao Ji Wu). Photo : Valérie Ghent
Dans The Essentials Of Ba Gua Zhang par Gao Ji Wu et Tom Bisio, les chants associés à chaque posture Ding Shi ont été présentés avec photos de Gao Ji Wu exécutant les postures. Les chants sont moins abstraits qu’il n’y paraît à la première lecture. Ils sont des conseils pratiques pour une exécution correcte de Ding Shi, et étaient traditionnellement mémorisés. Ici une autre version des chants de Ding shi est présenté. Voici le 1er chant sur les huit qui seront traduits et diffusés dans les mois à venir. Ces chants mnémotechniques permettent de comprendre et d’intégrer des composants physiques et énergétiques essentiels. L’importance de leur étude devient évidente lors de la pratique de Ding Shi.
一、下沉掌歌诀:
Le chant de la paume qui plonge vers le bas
Xia Zhang Chen Ge Jue
空胸拔背下塌腰,扭胯合膝抓地牢。
松肩撑肘下沉掌,提吸伸呼似鸡形。
Kong Xiang Ba Bei Xia Ta Yao,
Kua Niu Xi Il Zhua Di Lao.
Song Jian Cheng Chen Xia Zhang Zhou,
Ti Xi Hu Si Shen Ji Xing.
- Videz la poitrine et étirez vers le haut la partie supérieure du dos et plonger vers le bas le bas du dos
- Enroulez la hanche, fermez des genoux et saisissez la terre fermement
- Relâchez l’épaule et étirez le coude pour la paume qui plonge vers le bas
- Inspirez en levant, expirez en étirant tel un poulet qui marche