La voie taoïste de l’eau a pour objectif l’ouverture, le nettoyage et l’équilibre du corps, de l’esprit, de l’énergie et des émotions. La différence entre cette méthode et d’autres (feu) n’est pas tant ce que vous voulez atteindre, mais la façon dont vous allez y parvenir.
Détendre le corps dans l’ouverture, libérant ainsi les énergies stagnantes ou bloquées, plutôt que de forcer l’organisme à s’ouvrir est une caractéristique de la Méthode Taoïste de l’Eau ou voie humide dans la tradition alchimique.
“L’eau est fluide, douce et sans résistance. Mais l’eau peut user la pierre, qui est rigide et ne peut pas céder. En règle générale, tout ce qui est fluide, doux et sans résistance permettra de surmonter tout ce qui est rigide et dur. C’est un paradoxe : ce qui est doux est vraiment fort.” Citation de Lao Tseu, extrait du Dao De Jing
Extrait du Dao De Jing sur l’eau
L’eau est le bien suprême
Sans lutter, elle nourrit les Dix mille êtres.
Elle se plait dans les lieux inférieurs
Que fuient la majorité des hommes.
Semblable à la Voie, telle est l’excellence de l’Eau
Elle habite le sol,
Son coeur a la profondeur d’un gouffre.
Généreuse dans le don,
Elle est fidèle à sa parole.
Sa loi s’applique dans la rectitude,
Son action révèle sa capacité.
Au bon moment elle se met en mouvement
Et ne s’oppose à personne.
C’est pourquoi, elle ne reçoit aucun blâme.
Lao Tseu, Dao De Jing
Traduction de Chao-Hsui Chen
La voie de l’eau dans la tradition taoïste
La voie de l’eau (voir le site de Bruce Frantzis pour en savoir plus) est un programme composé de cinq parties. Ce programme peut être appliqué à différents objectifs :
- à la préservation de la santé
- aux Arts Martiaux
- à la méditation et la relaxation
Ces cinq parties forment le cycle des cinq éléments. Ils s’alimentent l’un l’autre après qu’ils aient été intégrés séparément.
- Le cycle commence par l’élément Eau avec le courant Yin de l’ énergie qui descend du Ciel sur la Terre. Cette partie s’appelle : L’ouverture des portes de l’énergie.
- Ensuite, c’est l’élément Feu qui incarne l’énergie Yang qui monte vers le Ciel. Cette partie s’appelle : L’énergie du corps en spirale.
- Le Yin et le Yang sont combinés dans le Mariage du Ciel et de la Terre, qui correspond à l’élément de Bois.
- L’élément Métal est incarné par Bander l’arc et tirer la flèche qui provoque une forte compression et libération de l’énergie.
- Enfin, tous les éléments physiques et énergétiques sont combinés dans l’élément de la Terre avec Les Dieux jouent avec les Nuages.