QI GONG THÉRAPEUTIQUE

Introduction au Qi Gong Thérapeutique

Le Qi Gong thé­ra­peu­tique est une branche à part entière de la méde­cine tra­di­tion­nelle chi­noise aux côtés de l’acupuncture et du Tui Na. En attestent de nom­breux textes sur le sujet dans les trai­tés de méde­cine tra­di­tion­nelle comme le “Huang Di Nei Jing” ou le “Suwen”. Depuis les années 80, le Qi Gong a été inté­gré aux études de méde­cine tra­di­tion­nelle dans plus de 10 uni­ver­si­tés chi­noises.

Le Qi Gong thé­ra­peu­tique a inté­gré ce qui était béné­fique à la san­té dans les dif­fé­rentes tra­di­tions (Confu­cia­niste, Boud­dhiste, Daoïste et mar­tiale).

Les plus célèbres étant le Jeu des 5 ani­maux, les 6 sons thé­ra­peu­tiques et les huit pièces de Bro­card.

Hua To en fut un célèbre pion­nier avec son Qi Gong de lon­gé­vi­té, et sa forme des “5 ani­maux” est le pre­mier Qi Gong dyna­mique com­men­té de l’histoire du Qi Gong.

Les pein­tures, illus­trant des mou­ve­ments de Dao Yin, décou­vertes sur le site archéo­lo­gique de Mawang Dui datant des Han Occi­den­taux (~190–168 av. J.-C.) prouvent le déve­lop­pe­ment du Qi Gong thé­ra­peu­tique depuis plus de 2000 ans.

Sun Simao, célèbre méde­cin et alchi­miste * pré­sen­tait déjà, en 652, une vue unique de cette thé­ra­pie par le Qi Gong, basée sur la médi­ta­tion sta­tique, les mas­sages et les formes dyna­miques.

Aujourd’hui, de nom­breuses études sont menées : la tech­no­lo­gie de la méde­cine occi­den­tale per­met­tant de mesu­rer et d’attester des effets béné­fiques du Qi Gong sur les ondes céré­brales, le sys­tème car­dio­vas­cu­laire, la tem­pé­ra­ture du corps, le taux de cholestérol…jusqu’au niveau de la cel­lule et même de l’ADN.

Ces études très pro­met­teuses ont abou­ti à la stan­dar­di­sa­tion de 4 formes de Qi Gong de san­té ensei­gnées dans les hôpi­taux chi­nois mais aus­si inter­na­tio­na­le­ment :

  • Trans­for­ma­tion des muscles et des ten­dons
  • Jeu des 5 ani­maux
  • Huit pièces de bro­card
  • Six sons thé­ra­peu­tiques

L’objectif du Qi Gong thé­ra­peu­tique est de res­ter en forme, de pré­ve­nir les mala­dies, de sou­te­nir la san­té en raf­fi­nant et nour­ris­sant notre corps (essence ou Jing), notre éner­gie (Qi) et notre esprit ( Shen).
Il per­met éga­le­ment de “cibler” le besoin avec des mou­ve­ments ou pos­tures spé­ci­fiques.

Il est de plus en plus uti­li­sé en com­plé­ment des soins allo­pa­thiques, pour aider le corps à se régé­né­rer et à mieux sup­por­ter les trai­te­ments.

Le Qi Gong Thérapeutique est basé sur les principes de la médecine chinoise :

  • Prin­cipes du Yin/Yang : mou­ve­ment et immo­bi­li­té, ouvrir et fer­mer, relâ­cher et contrac­ter, mon­ter et des­cendre, ins­pi­rer et expi­rer.
  • La vision des 5 élé­ments : uti­li­sa­tion des sons et de la théo­rie des organes et entrailles (Zang-Fu).
  • Carte des méri­diens : par l’ajustement cor­rect de la pos­ture, des mou­ve­ments spé­ci­fiques et la sti­mu­la­tion des points d’acupuncture.

Découvrir le Qi Gong & Nei Gong

L’Atelier Qié­tude anime des cours heb­do­ma­daires de Qi Gong sur Nantes et ses envi­rons toute l’année. Le pre­mier cours est gra­tuit et sans enga­ge­ment !

error: Alerte : contenu protégé !