De toutes les postures classiques des arts dits internes la tradition chinoise, la posture du cavalier Mǎ bù zhuāng 马步桩 est celle qui demande le plus d’attention et d’efforts. Elle semble basique en apparence puisqu’elle est souvent présentée comme une posture que les novices vont prendre quasiment dès les premiers cours.
La posture du cavalier dans la tradition du Qi Gong
Mais en réalité le but de cette introduction à la posture du cavalier a pour objectif de renforcer les racines tant physiques que psychiques du pratiquant. Durant cet apprentissage long & parfois difficile, le pratiquant applique certaines régulations posturales et mentales spécifiques (et nous ne parlons pas de descendre plus bas ou « forcer » le corps à l’extrême) qui vont rendre Ma Bu Zhuang bien plus ardue qu’en apparence. Les instructions sont précises et orales habituellement. Mais nous voulions quand même partager un extrait d’un ancien manuel de Qi Gong/Nei Gong à méditer et à mettre en pratique surtout !
由立正姿式。將兩足分開。兩腿彎曲。身體下蹲。兩足作||字形之騎馬式。距離二尺五寸至三尺。亦要隨乎人之高矮。兩膝蓋彎曲。脊背要直。頸項亦要豎直。雙手插於兩脇。大拇指向背後。餘四指均置膀胱。兩肩下垂。下頦微向後收。丹田向後吸勁。提肛如忍糞狀。口宜緊閉。牙宜緊咬。舌尖抵上齶。再由鼻孔作平均呼吸。其法即一吸一呼。合算一度。再呼吸。又算一度。先吸氣。後呼氣。共計二十一度為止。其精妙處。在兩腿似彎不彎。兩膝有朝裏扣勁之意。兩足踵有朝外撇勁之意。初練時。不妨高點。迨至功夫純熟。愈矮愈好。動靜自然。渾淪一氣。雙目平視前方。其式如第一圖。
À partir d’une posture debout, vos pieds écartés, vos jambes pliées et votre corps accroupi, prenez la position du cavalier avec vos pieds parallèles, la hauteur de la position dépendant de ce qui est naturel pour vous. Vos genoux sont pliés, votre dos est droit et votre tête est droite. Vos mains tiennent votre taille, vos pouces derrière vous, le reste des doigts pointant vers votre vessie, vos épaules baissées.
Votre menton est légèrement tiré en arrière, votre champ d’élixir (Dan Tian) a une sensation d’énergie qui aspire et votre coccyx est rentré comme si vous essayez de vous retenir d’aller aux toilettes (note du traducteur : fermer subtilement le périnée). La bouche doit être fermée, les dents jointes, la langue touchant le haut du palais. Respirez uniformément par le nez, une respiration complète étant une inspiration et une expiration.
Vous inspirerez puis expirerez 21 fois au total, puis vous vous reposerez. La subtilité de l’exercice réside dans les jambes semblant être pliées, mais pas pliées, les genoux ayant une énergie de fermeture vers l’intérieur et les talons ayant une énergie de pression vers l’extérieur. Au début de l’entraînement, vous pouvez vous accroupir assez peu, mais à mesure que vous devenez plus habile, plus bas sera mieux. L’exercice doit être naturel et impliquer l’ensemble du corps travaillant à l’unisson. Votre regard est en avant et de niveau.

Traduit de l’anglais par nos soins. Version originale sur le site de Mr Brennan.
Mohammed Saïah
Copyright : Les liens vers nos articles sont appréciés mais aucune copie n'est permise sans notre consentement écrit.
Les derniers articles par Mohammed Saïah (tout voir)
- Yang Sheng du Printemps : la vitalité du Bois – 15 mars 2023
- La diététique chinoise au printemps : allégez-vous ! – 15 mars 2023
- Exercices de Qi Gong du printemps – 15 mars 2023