L’année du Singe de Feu démarre le 4 Février 2016

Le Prin­temps 立春 (Lìchūn) a offi­ciel­le­ment débu­té le 4 Février 2016 (mais la fête du nou­vel an chi­nois est bien le 8 février 2016). Le Singe de Feu fera sen­tir son influence dés le 4 février 2016. Alors, prêt à bon­dir et rebon­dir car l’année sera mou­ve­men­tée !

Le singe dans la tradition chinoise

Le Singe 猴 (hóu) est un sym­bole de spi­ri­tua­li­té et de connais­sances éso­té­riques. On parle de lui comme d’un héros ou Roi des Singes (孫 悟 空, Sun Wukong) dans le célèbre roman  de Wu Cheng’en, « La Péré­gri­na­tion vers l’Ouest », un ouvrage clas­sique très popu­laire en Chine qui est en réa­li­té un trai­té d’alchimie interne très avan­cé.

L’année 2016 sera pro­pice aux chan­ge­ments et aux mou­ve­ments de toutes sortes. En effet, l’élé­ment Feu encou­rage les trans­for­ma­tions mais induit aus­si une notion d’agitation poten­tielle. A l’image du Feu, tout peut s’embraser en un ins­tant et les pro­jets les plus solides par­tir en fumée ! Donc pru­dence si vous mar­chez dans les traces du Singe de Feu.

Sun Wuyong

Le Singe dans la tradition du Qi Gong (Daoyin)

Dans la tra­di­tion du Qi Gong taoïste d’origine cha­ma­nique les ani­maux ont une place de pré­di­lec­tion. Dans l’ancienne forme des 5 Ani­maux de Hua Tuo 华佗  on asso­cie le singe à la légè­re­té, au jeu et à la mise en mou­ve­ment. Cet aspect dyna­mique per­met de libé­rer les arti­cu­la­tions, d’ouvrir les portes d’énergies et de libé­rer les stag­na­tion de Qi et de sang.

Le Qi Gong du Singe per­met :

  • de cla­ri­fier la vision,
  • d’améliorer la cir­cu­la­tion san­guine,
  • de cal­mer le sys­tème ner­veux,
  • de ren­for­cer le coeur et son émo­tion asso­ciée, la joie.

Méditation du Singe de la tradition Emei

Pour s’harmoniser avec l’influence des astres, la tra­di­tion cha­ma­nique du mont Emei a conçu diverses méthodes pour pro­fi­ter au mieux de l’influence de l’année.

Cette médi­ta­tion est extraite du livre The 12 Chi­nese Ani­mals — Create Har­mo­ny in Your Dai­ly Life through Ancient Chi­nese Wis­dom sur l’astrologie chi­noise de Maître Zhongxian Wu (avec son accord – sou­mis à copy­right) qui don­ne­ra éga­le­ment une confé­rence sur le sujet le 27 mai 2016 à Nantes.

Si vous avez besoin d’aide dans un moment dif­fi­cile durant l’année ou à tout moment si vous vou­lez amé­lio­rez votre qua­li­té de vie, com­men­cez par allu­mer une bou­gie (option­nel) et posez-la devant vous :

Posture Singe Qi Gong

  1. Pour ceux qui l’ont étu­dié avec nous, com­men­cez par pra­ti­quer le Rituel du Coeur ou pas­sez quelques ins­tants à vous secouer (sau­tiller serait plus appro­prié pour un singe !) pen­dant 5 à 10 minutes (décon­seillé en cas de gros­sesse ou mala­die grave du coeur).
  2. Asseyez-vous et ins­tal­lez-vous bien droit avec le dos stable comme une mon­tagne. Puis faire le Mudra Pi en pla­çant chaque pouce sur l’extrémité de l’ongle de chaque auri­cu­laire. Ouvrez et relâ­chez les autres doigts. Posi­tion­nez votre paume droite devant le nom­bril face vers la terre et la main gauche face vers le ciel au-des­sus de la tête.
  3. Ajus­tez votre res­pi­ra­tion et sen­tez à chaque res­pi­ra­tion la connexion avec votre esto­mac, gros intes­tin et ves­sie.
  4. Res­tez aus­si long­temps que vous le pou­vez sans for­cer pour autant.
  5. Conclure avec cette invo­ca­tion :
    Puisse les lumières spi­ri­tuelles briller sur mon corps spi­ri­tuel pur, Puisse les lumières spi­ri­tuelles briller sur l’épée dorée de la Sagesse, Puisse les lumières spi­ri­tuelles briller sur mon che­min de vie éter­nelle.
Mudra Pi du Qi Gong du Singe de Feu

Mudra Pi

Au nom de l’Atelier Qié­tude nous vous sou­hai­tons une mer­veilleuse année du singe de Feu, lumi­neuse et joyeuse, à l’image du pro­tec­teur qu’est le Roi des Singes : Sun Wuyong.

Cré­dits pho­tos : Maître Zhongxian Wu

Mohammed Saïah

Auteur / Enseignant de Qi Gong - Nei Gong chez Atelier Qiétude
Passionné par la tradition chinoise et les arts énergetiques de préservation de la santé (Yang Sheng) j'anime ce site et écris des articles sur le site de l'Atelier Qiétude (www.cours-qigong.fr) quand je ne suis pas en train d'enseigner le Qi Gong / Nei Gong à Nantes.

Copyright : Les liens vers nos articles sont appréciés mais aucune copie n'est permise sans notre consentement écrit.

A explorer :

error: Alerte : contenu protégé !