L’année du Singe de Feu démarre le 4 Février 2016
Le Printemps 立春 (Lìchūn) a officiellement débuté le 4 Février 2016 (mais la fête du nouvel an chinois est bien le 8 février 2016). Le Singe de Feu fera sentir son influence dés le 4 février 2016. Alors, prêt à bondir et rebondir car l’année sera mouvementée !
Le singe dans la tradition chinoise
Le Singe 猴 (hóu) est un symbole de spiritualité et de connaissances ésotériques. On parle de lui comme d’un héros ou Roi des Singes (孫 悟 空, Sun Wukong) dans le célèbre roman de Wu Cheng’en, « La Pérégrination vers l’Ouest », un ouvrage classique très populaire en Chine qui est en réalité un traité d’alchimie interne très avancé.
L’année 2016 sera propice aux changements et aux mouvements de toutes sortes. En effet, l’élément Feu encourage les transformations mais induit aussi une notion d’agitation potentielle. A l’image du Feu, tout peut s’embraser en un instant et les projets les plus solides partir en fumée ! Donc prudence si vous marchez dans les traces du Singe de Feu.
Le Singe dans la tradition du Qi Gong (Daoyin)
Dans la tradition du Qi Gong taoïste d’origine chamanique les animaux ont une place de prédilection. Dans l’ancienne forme des 5 Animaux de Hua Tuo 华佗 on associe le singe à la légèreté, au jeu et à la mise en mouvement. Cet aspect dynamique permet de libérer les articulations, d’ouvrir les portes d’énergies et de libérer les stagnation de Qi et de sang.
Le Qi Gong du Singe permet :
- de clarifier la vision,
- d’améliorer la circulation sanguine,
- de calmer le système nerveux,
- de renforcer le coeur et son émotion associée, la joie.
Méditation du Singe de la tradition Emei
Pour s’harmoniser avec l’influence des astres, la tradition chamanique du mont Emei a conçu diverses méthodes pour profiter au mieux de l’influence de l’année.
Cette méditation est extraite du livre The 12 Chinese Animals — Create Harmony in Your Daily Life through Ancient Chinese Wisdom sur l’astrologie chinoise de Maître Zhongxian Wu (avec son accord – soumis à copyright) qui donnera également une conférence sur le sujet le 27 mai 2016 à Nantes.
Si vous avez besoin d’aide dans un moment difficile durant l’année ou à tout moment si vous voulez améliorez votre qualité de vie, commencez par allumer une bougie (optionnel) et posez-la devant vous :
- Pour ceux qui l’ont étudié avec nous, commencez par pratiquer le Rituel du Coeur ou passez quelques instants à vous secouer (sautiller serait plus approprié pour un singe !) pendant 5 à 10 minutes (déconseillé en cas de grossesse ou maladie grave du coeur).
- Asseyez-vous et installez-vous bien droit avec le dos stable comme une montagne. Puis faire le Mudra Pi en plaçant chaque pouce sur l’extrémité de l’ongle de chaque auriculaire. Ouvrez et relâchez les autres doigts. Positionnez votre paume droite devant le nombril face vers la terre et la main gauche face vers le ciel au-dessus de la tête.
- Ajustez votre respiration et sentez à chaque respiration la connexion avec votre estomac, gros intestin et vessie.
- Restez aussi longtemps que vous le pouvez sans forcer pour autant.
- Conclure avec cette invocation :
Puisse les lumières spirituelles briller sur mon corps spirituel pur, Puisse les lumières spirituelles briller sur l’épée dorée de la Sagesse, Puisse les lumières spirituelles briller sur mon chemin de vie éternelle.

Mudra Pi
Au nom de l’Atelier Qiétude nous vous souhaitons une merveilleuse année du singe de Feu, lumineuse et joyeuse, à l’image du protecteur qu’est le Roi des Singes : Sun Wuyong.
Crédits photos : Maître Zhongxian Wu
Mohammed Saïah
Copyright : Les liens vers nos articles sont appréciés mais aucune copie n'est permise sans notre consentement écrit.
Les derniers articles par Mohammed Saïah (tout voir)
- Au coeur de la relaxation chinoise : Fang Song Gong – 5 décembre 2022
- Mingmen 命门 la porte de la Vie et du destin – 26 novembre 2022
- Soupe d’hiver chinoise pour lutter contre le froid – 20 novembre 2022