La saison automnale mets nos poumons à rude épreuve. Le gingembre a été utilisé depuis l’antiquité pour purger le froid externe dés les premiers signes de refroidissement.
Le gingembre est une racine qui peut être consommée en infusion comme le thé. Sa saveur épicée unique le rend particulièrement agréable à boire. Idéal durant les changements climatiques de l’automne et les coups de pompe hivernaux.
Depuis plus de 2000 ans il est utilisé en médecine chinoise pour traiter divers maux. Il est connu pour favoriser la circulation de l’énergie et augmenter le métabolisme du corps.
Certaines propriétés du gingembre
- Lutte efficacement contre les coups de froid (si il est pris très tôt sous forme de décoction). Il est donc recommandé contre le rhume et la grippe aux premiers stades, mais pas après l’invasion du vent froid dans le corps.
- Maintient la circulation normale du sang. Il contient du chrome, du magnésium et du zinc qui peuvent améliorer la circulation sanguine
- Idéal pour les nausées diverses et variées
- Améliore la digestion
- Soulage les douleurs chroniques
- Combat les problèmes respiratoires par son action expectorante en cas de mucosités
- Renforce l’immunité
Déconseillé en cas de chaleur interne ou fièvre ! Consultez votre praticien en médecine chinoise afin d’évaluer votre condition si vous avez un doute mais les signes les plus courants sont une sensation de chaleur persistante (inflammation), soif intense, bouche sèche, yeux rouges, urines foncées, etc…
La recette du « thé » de gingembre
Les informations proposées dans cet article ne se substituent en aucun cas à un avis médical auprès des professionnels de santé compétents. Les conseils prodigués le sont à titre informatif uniquement. Tous les exercices décrits peuvent comporter des risques. Ne tentez pas ces exercices si vous avez des conditions physiques, émotionnelles ou mentales qui pourraient vous porter préjudice.