Après le premier extrait, ce deuxième extrait du livre de Maître Zhongxian Wu : Le souffle vital du Dao permet d’en savoir plus sur le Qi Gong dans une perspective traditionnelle ainsi que ses différentes formes.
6.2 Qi Gong 气功 – Développement spirituel
6.2.1 Le Qi Gong et ses racines
Le Qi Gong 气功 est une méthode traditionnelle du développement physique, mental et spirituel Shen 神. L’étude des sens de Qi et de Gong permet d’approfondir notre compréhension du Qi Gong. Nous avons découvert le sens de Qi en buvant le thé Gongfu, et ce dernier nous aidera à comprendre le sens de Gong.
Examinons le caractère chinois Gong. Il contient le radical Gong 工 et le radical Li 力. Gong signifie labeur, projet, capacité, délicat, résultat, travail ou travailleur. À l’origine, Gong 工 désignait une équerre de charpentier qui symbolisait la loi universelle. Nous parlerons de son sens symbolique dans le prochain chapitre (6.3 Wu 巫 – Le chamanisme chinois). Le deuxième radical Li 力 signifie faire de son mieux, force, pouvoir, effort ou puissance. Le Shouwen Jiezi 說文解字, ou dictionnaire de la dynastie Han (206–200 av. J.C.), définit Li comme « un ensemble de tendons ». C’est pourquoi Gong 功 nous recommande de suivre la voie correcte et de travailler dur si nous voulons nous améliorer. Suivre la voie correcte, c’est trouver un maître éveillé et suivre ses instructions. N’oubliez pas, éveillé ne veut pas forcément dire célèbre. Soyez conscient que certains maîtres célèbres ne sont pas authentiques dans leur développement et leurrent leurs étudiants.
Gong a le sens de travail, exploit, capacité, mérite ou réussite, et signifie également Gongfu 功夫. En chinois, Gongfu est le temps, mais désigne aussi une capacité qui se développe sur une longue période par suite d’efforts exténuants. Il en est de même pour nous et de la nécessité de prendre notre temps pour boire le thé Gongfu afin de comprendre la Voie. Prenons une autre tasse de thé pour revoir les particularités du Gongfu dans la Première Partie, 1.2.1 Gongfu et Thé.
Du point de vue de l’ancienne philosophie chinoise, le Grand Dao est formé de l’interaction d’un Yin et d’un Yang et de son expression dans l’ensemble de l’univers. Le Ciel représente le composant Yang et la Terre le composant Yin.
L’équilibre et l’union de ces énergies Yang Céleste et Yin Terrestre résultent en un monde paisible et harmonieux. De la même façon, les déséquilibres de ces énergies peuvent entraîner une dysharmonie dans le monde qui peut se traduire par des désastres naturels tels que séismes, ouragans, inondations et éruptions volcaniques. Appartenant à cet univers dynamique, les êtres humains sont également sensibles aux effets de ces énergies.
En suivant et en vivant selon les principes d’équilibre de l’univers, il est possible de réaliser l’harmonie dans le corps. Par l’étude et l’observation de la Voie Universelle, les anciens Wu créèrent d’innombrables méthodes pour aider les gens à entretenir/reconstruire leur système d’équilibre corporel afin de maintenir la santé de leur corps, mental et esprit. En Chine, les gens utilisent ces méthodes pour améliorer leur vie depuis des milliers d’années. Celles-ci sont maintenant réunies sous le nom de Qi Gong.
6.2.2 Les formes de Qi Gong
Étant donné la longue histoire du Qi Gong, il est possible que nous ne saisissions pas totalement son rôle originel. En outre, les bénéfices de sa pratique ont conduit un grand nombre d’entre nous à se concentrer uniquement sur les résultats désirés plutôt que sur ses racines profondes. Oui, c’est vrai que nous pouvons nous exercer au Qi Gong des Yeux pour améliorer la vue, au Qi Gong Tonifiant pour aider à éliminer le cancer, ou à d’autres formes pour traiter des problèmes de santé particuliers. Cependant,
selon ma propre expérience, maîtriser les racines de la pratique du Qi Gong est bien plus efficace pour notre développement.
La pratique du Qi Gong prend de nombreuses formes : méditation assise, travail sur la respiration, régulation de la concentration mentale et des émotions, visualisation, mudras, mantras et mouvements, y compris le Tai chi chuan et d’autres arts martiaux. Une utilisation correcte de suppléments d’herbes médicinales et un choix d’aliments appropriés peuvent aussi y être associés. La culture des arts traditionnels tels que la calligraphie et la musique, est considérée comme une forme de Qi Gong lorsqu’ils sont exécutés en conscience. Quoi qu’il en soit, toutes ces formes différentes comportent trois clés, ou trois alignements identiques :
- l’harmonisation de la posture,
- l’harmonisation de la respiration,
- l’harmonisation du mental.
Le Qi Gong facilite un contact plus profond avec le Qi. Cette relation aide le pratiquant à comprendre les lois de l’univers et la manière dont elles influencent la vie humaine. Dans sa forme authentique, le Qi Gong est une pratique visant à développer la connaissance et une méthode essentielle pour progresser vers le Tian Ren He Yi 天人合一 (l’union de l’être humain et de l’univers).
La suite de cet extrait le mois prochain pour en savoir plus sur le Qi Gong de la tradition chamanique.
Le livre : Le souffle vital du Dao
Le souffle vital du Dao, Qi Gong du Tigre du chamanisme chinois, est le premier livre traitant du Qi Gong Wu (ou Qi Gong chamanique), une forme encore très peu connue du grand public. Maître Wu présente la tradition ancestrale de la sagesse chinoise et sa culture spirituelle dans un style pragmatique, facile à comprendre et accessible au débutant comme au pratiquant de longue date. En savoir plus
Il existe également un DVD compagnon sur le site de Maître Wu.
Maître Zhongxian Wu
En savoir plus sur Maître Zhongxian Wu.
Signature et conférence sur le Qi Gong chamanique chinois
La librairie L’Autre Rive (Nantes) organise à cette occasion une soirée avec Maître Zhongxian Wu le 29 mai 2015 : conférence sur le sujet du Qi Gong chamanique dit Wu, signature de son livre « Le souffle Vital du Dao » et démonstrations de Maître Zhongxian Wu.
Tarif : 10 €
Réduction étudiant, demandeurs d’emploi et membres association Rivages et Atelier Quiétude, 6 €
Lieu : Manufacture des tabacs, salle de conférence au 2ème étage, 10 Boulevard de Stalingrad, Nantes.
Réservation à la librairie L’AUTRE RIVE, 21 rue de la Paix, Nantes
- 02 40 89 30 76
- autrerive.nantes@wanadoo.fr
- www.autrerive-librairie-nantes.fr
Mohammed Saïah
Copyright : Les liens vers nos articles sont appréciés mais aucune copie n'est permise sans notre consentement écrit.
Les derniers articles par Mohammed Saïah (tout voir)
- Au coeur de la relaxation chinoise : Fang Song Gong – 5 décembre 2022
- Mingmen 命门 la porte de la Vie et du destin – 26 novembre 2022
- Soupe d’hiver chinoise pour lutter contre le froid – 20 novembre 2022