C’est avec un immense plaisir que nous partageons (avec l’autorisation de la maison d’édition Guy Trédaniel) ce premier extrait du livre de Maître Zhongxian Wu traduit en français : Le souffle vital du Dao. Dans les prochains mois vous pourrez découvrir d’autres passages que nous avons sélectionnés pour vous.
La théorie
6.1 Qi – L’énergie vitale 气
6.1.1. Le thé et le Qi
Allons préparer une autre théière de thé Gongfu avant de parler du Qi 气 . Prenez une grande inspiration et observez le nouveau thé chaud avant de le boire à petites gorgées. Que remarquez-vous ? Oui, vous pouvez dire que de la vapeur ou brume s’élève de la surface de la théière et des tasses. Sentez-vous s’intensifier l’odeur du thé ? Oui, vous vous sentez ragaillardis en respirant ces volutes et cette fragrance. En chinois, vapeur et fragrance se disent tous deux Qi. La vapeur ou la brume est appelée Shui Qi 水 气 – Qi de l’eau – et l’odeur Xiang Qi 香 气 Qi du parfum.
Le thé nous rappelle que le Qi remonte au chamanisme chinois ancestral. L’offrande de sacrifices (Heng) était utilisée par les anciens chamans pour se connecter aux esprits de niveau supérieur ou à leurs ancêtres. La brume ou la vapeur s’élevant de l’offrande sacrificielle était considérée comme un signe de mystère, de connexion et de communication entre le Ciel et les humains. Qi est donc lié à l’esprit et peut être traduit comme tel. Depuis des milliers d’années, le mot Qi est couramment utilisé dans la vie quotidienne des Chinois pour exprimer différentes choses. Prenons un peu de temps pour l’approfondir.
6.1.2. Cinq Qi
Dans la théorie du Qi Gong, le Qi est généralement traduit par souffle ou énergie vitale. L’existence du Qi Universel est comme un rythme musical. Même si nous ne pouvons le voir, nous le sentons dans notre corps et notre environnement à travers une connexion profonde cœur/esprit. Ici encore, c’est par le biais du caractère écrit Qi que nous pouvons en apprendre davantage.
En chinois, le mot Qi peut se transcrire par cinq signes différents. Chacun d’eux révèle un sens symbolique de ce Qi énergétique. J’espère que l’étude des différents styles d’écriture utilisés pour représenter le Qi nous aidera à mieux comprendre le Qi Gong et à approfondir notre développement.
Le signe le plus ancien appartenant à l’Écriture de l’Oracle des Os, est similaire au caractère chinois Trois avec ses trois traits horizontaux 三. Les traits inférieur et supérieur ont parfois été modifiés pour illustrer le mot Qi. Il représente le Qi dynamique entre le Ciel et la Terre, avec ses formes de nuages et de vapeur dans la nature, au-dessus et au-dessous. C’est la source du caractère chinois moderne (Qi 三). Il désigne l’univers gorgé de Qi.
Dans ma pratique du Qi Gong, j’ai appris de mes maîtres deux autres manières d’écrire le mot Qi. Toutes deux se composent du radical Huo (Feu) à la base. Le Feu est un symbole de l’esprit dans le principe des Cinq Éléments. Il se rattache à une culture spirituelle particulière. L’un des cinq radicaux mis pour Qi fut découvert sur une pièce de jade datant de 2 500 ans. On ne trouvera jamais ce caractère dans aucun dictionnaire chinois étant donné que son sens est spécifique au chamanisme chinois. Il explique comment utiliser le feu pour une réalisation intérieure et montre que cet élément est indispensable pour raffiner notre Qi et améliorer sa qualité. Une technique détaillée de Qi Gong était gravée dans cette pièce de jade.
L’autre radical du feu lié au Qi 焄 est formé de la racine Wu 无 (vacuité) en haut et de quatre points en bas. Ces quatre points réunis désignent le feu. Ce caractère particulier est également utilisé dans le développement intérieur. Il signifie que nous devons vider notre feu (esprit postnatal) pour entrer dans un état primordial : le non-jugement, le Yin-Yang en harmonie.
Le caractère chinois ordinaire représentant le Qi 氣 est formé du radical Mi 米 (riz) à la base. Dans la Chine ancienne, le riz était l’un des aliments les plus consommés. Le caractère Mi manifeste les huit directions de l’univers et les systèmes de mouvements énergétiques. Il représente la circulation du Qi entre le Ciel et la Terre. Seules, treize formules ont été enregistrées dans le Huangdi Neijing, ou canon classique de la médecine chinoise. La soupe de riz était la première formule et son rôle était de renforcer l’énergie. Pourquoi le riz ? Parce qu’il pousse dans des endroits humides qui contiennent une énergie Yin de grande qualité et qu’il a aussi besoin de beaucoup de soleil pour recueillir l’énergie Yang. Il ne pousse pas dans toutes les régions de la Chine. Le riz est le symbole de la nutrition. L’eau est le symbole de la pure énergie Yin de la Terre ; le soleil est le symbole de la pure énergie Yang du Ciel.
6.1.3 Manifestation du Qi
La culture traditionnelle chinoise est une culture Qi 气. Selon la philosophie classique, le Qi est la substance primordiale la plus fondamentale contenue dans l’univers. Qi est l’énergie originelle de l’univers et suit les lois du cosmos en alternant entre les formes tangibles et intangibles. « Le pur Qi est Qi 气 (avec ici le sens approximatif de souffle) ; le Qi dense est la matière (Zhi 質) ». Son expression dans le Ciel se trouve dans les étoiles et leurs trajectoires. Sur Terre, le Qi se trouve dans les montagnes, les océans, l’air et toutes les formes de vie. Chez les êtres humains, le Qi se manifeste en tant que corps physique et processus du mental. Cette énergie vivifiante nous connecte au cosmos.
La notion de Qi pénètre tous les aspects de la culture chinoise et des sciences vivantes, y compris la cosmologie, la philosophie, la médecine, la musique, la calligraphie, la peinture, les arts martiaux et le Qi Gong. Le philosophe taoïste, Guanzi (645 av. J.C.) a décrit le Qi dans son Neiye 內業(Entraînement intérieur) dans le poème suivant :
凡物之精 Si l’on considère l’essence vitale des êtres,
此則為生 C’est ce qui leur donne la vitalité.
下生五谷 Il génère les cinq graines en-dessous.
上為列星 Il devient les étoiles filantes au-dessus.
流天地間 Lorsqu’il circule entre le Ciel et la Terre,
謂之鬼神 Nous l’appelons fantôme ou esprit.
藏於胸中 Lorsqu’il est centralisé dans la poitrine/cœur des humains,
謂之聖人 De tels êtres sont appelés sages.
La suite de cet extrait le mois prochain pour en savoir plus sur le Qi Gong de la tradition chamanique.
Le livre : Le souffle vital du Dao
Le souffle vital du Dao, Qi Gong du Tigre du chamanisme chinois, est le premier livre traitant du Qi Gong Wu (ou Qi Gong chamanique), une forme encore très peu connue du grand public. Maître Wu présente la tradition ancestrale de la sagesse chinoise et sa culture spirituelle dans un style pragmatique, facile à comprendre et accessible au débutant comme au pratiquant de longue date. En savoir plus
Vidéo du Qi Gong du Tigre chamanique
Maître Zhongxian Wu
Maître Zhongxian Wu est né sur la rive orientale de la Chine dans la ville de Wenling, province de Zhejiang, où les rayons du soleil touchent d’abord la partie continentale de la Chine. Maître Wu a commencé à pratiquer le Qigong et le Taiji à un âge précoce. Inspiré par les effets immédiats de cette pratique, il s’est engagé tout au long de sa vie à la poursuite des arts anciens de la culture interne.
Depuis 1972, Maître Wu s’est entièrement consacré à l’étude des arts classiques chinois – Qigong / Nei Gong, Taiji, arts martiaux internes, la médecine chinoise, l’astrologie chinoise, la cosmologie chinoise, la science du Yijing, la calligraphie chinoise, la musique chinoise ancienne – en étudiant avec certains des meilleurs enseignants de ces domaines.
Il a fondé Blue Willow mondial Healing Center et Qinjian Akademin 琴 劍 研究院 avec son épouse Karin Taylor Wu, pour préserver les arts anciens de médecine chinoise et d’autres traditions de sagesse classique chinoise. Maître Wu est un fournisseur PDA NCCAOM (National Certification Commision for Acupuncture and Oriental Medicine Professional Development Activity).
Maître Wu est le détenteur de la lignée de quatre écoles de Qigong et d” arts martiaux :
- 18ème génération – Mt WuDang Qigong de la Porte du Dragon (Wudang Longmen Pai 武当龙门派)
- 8ème génération – Mont Emei Qigong chamanique (Emei Zhengong 峨眉 真功)
- 7ème génération – Famille Dai Coeur-Esprit arts martial alchimique (DaiShi XinYi Quan 戴氏心意拳)
- 12ème génération – Mont WuDang Taiji style (WuDangHeShi Taiji 武当和氏太极)
En savoir plus sur Maître Zhongxian Wu.
Signature et conférence sur le Qi Gong chamanique chinois
La librairie L’Autre Rive (Nantes) organise à cette occasion une soirée avec Maître Zhongxian Wu le 29 mai 2015 : conférence sur le sujet du Qi Gong chamanique dit Wu, signature de son livre « Le souffle Vital du Dao » et démonstrations de Maître Zhongxian Wu.
Tarif : 10 €
Réduction étudiant, demandeurs d’emploi et membres association Rivages et Atelier Quiétude, 6 €
Lieu : Manufacture des tabacs, salle de conférence au 2ème étage, 10 Boulevard de Stalingrad, Nantes.
Réservation à la librairie L’AUTRE RIVE, 21 rue de la Paix, Nantes
- 02 40 89 30 76
- autrerive.nantes@wanadoo.fr
- www.autrerive-librairie-nantes.fr