Après le premier extrait et le deuxième extrait, ce troisième extrait du livre de Maître Zhongxian Wu : Le souffle vital du Dao nous permet d’en savoir plus sur le Qi Gong dans une perspective traditionnelle. Maître Zhongxian Wu nous expose la nature des cinq techniques du Qi Gong et de l’état de calme qui en découle.
6.2 Qi Gong 气功 – Développement spirituel
Table des matières
6.2.3 Les cinq techniques essentielles de la pratique du Qi Gong
Bien que l’époque actuelle aie vu naître des milliers de formes différentes de Qi Gong, seules cinq techniques de pratiques se perpétuent sous des formes traditionnelles. Quel que soit le style de Qi Gong que vous choisissez, il vous faudra utiliser ces cinq techniques dans votre pratique quotidienne. Elles régulent le cœur/mental, la respiration, la posture, l’alimentation et le sommeil.
La régulation du cœur/mental est une technique visant à apaiser le mental et à amener la conscience dans un état de tranquillité. C’est un moyen de purifier votre Shen 神(énergie spirituelle) et d’améliorer votre santé au niveau spirituel. Dans le chamanisme chinois, un corps physique sain retient toujours son corps spirituel. Un individu tombera malade si le corps spirituel se sépare du corps physique. Par exemple, une personne qui essaie à tout prix de trouver du travail, mais voit chaque fois ses espoirs déçus, pourra ressentir des troubles digestifs au bout d’un certain temps parce que la Volonté (l’esprit de la Rate) aura déserté la Rate et entraîné ce déséquilibre. C’est pourquoi les anciens chamans chinois inventèrent d’innombrables méthodes pour aider les gens à retenir le corps spirituel dans le corps physique et à l’amener au niveau suprême : l’Illumination. Dans la pratique du Qi Gong chamanique, nous utilisons différentes techniques de visualisation pour ramener l’esprit dans le corps physique, guérir les maladies et entretenir le bien-être.
La régulation de la respiration vous permet de vous relaxer et d’atteindre un état de tranquillité. Elle renforce la force de vie et harmonise la circulation du Qi et du sang. C’est un outil précieux dans l’union du corps physique et du corps spirituel. Les quatre caractéristiques de la respiration sont les suivantes : Feng 風 (Vent), Chuan 喘 (respiration asthmatique), Qi 气 (Air) et Xi 息 (Croissance). Feng désigne le bruit que fait la respiration. Chuan signale qu’il y a un blocage dans la respiration, même s’il n’en émane aucun bruit. Qi indique que la respiration est lourde, même en l’absence de bruit ou de blocage. Ces trois formes de respiration ne sont pas harmonieuses. La quatrième, Xi est une respiration régulière, douce, dégagée, silencieuse, légère et constante. Par la pratique du Xi, un pratiquant du Qi Gong est capable d’apaiser son mental et de maintenir sa conscience dans un état de paix, d’harmonie et de tranquillité. Dans les traditions chinoises chamaniques, nous utilisons des mantras pour élever la respiration au niveau du Xi.
La régulation de la posture est une manière de renforcer votre corps physique. Elle améliore la circulation du Qi et du sang et permet d’apaiser le mental par une posture correcte. Les quatre postures de la pratique du Qi Gong sont : position debout, position assise, marche et position couchée. Vous pouvez pratiquer le Qi Gong partout et à tout moment dans votre vie quotidienne avec ces quatre postures. Dans la tradition chamanique, elles sont appelées Siweiyi 四威儀 (les quatre rituels authentiques). Si nous observons un être éveillé à un niveau superficiel, nous aurons l’impression qu’il se comporte comme une personne ordinaire, mais en réalité, il vit avec le Dao à chaque instant. Dans la pratique du Qi Gong, nous devrions nous entraîner à demeurer dans le Dao au cours de notre vie quotidienne en accomplissant ces Siweiyi.
La régulation de l’alimentation vise à nourrir le corps et le Shen 神 avec une alimentation adéquate. Nous devons manger chaque jour. Nous nous affaiblirons si nous ne mangeons pas pendant plusieurs jours. Cependant, le Huandi Neijing souligne que nous tomberons malades si nous absorbons une nourriture trop riche. La science actuelle a prouvé que de nombreuses maladies étaient liées à une alimentation incorrecte ou à des problèmes nutritionnels. Les anciens chamanes chinois considéraient la nourriture comme un médicament (Voir Première Partie, 1.5.2 – Le Dao de l’alimentation). Nous devrions manger des aliments sains qui nous conviennent. En tant que pratiquants du Qi Gong, nous devrions apprendre les rythmes naturels de l’alimentation et suivre l’enseignement du Taiji de la dynastie Song transmis par le vieux maître Zhang Sanfeng (né en 1247) : « Ne mangez que lorsque vous avez faim ». En d’autres termes, ne mangez pas trop, mais ne vous laissez pas mourir de faim. Telles sont les justes normes pour vous. Bien sûr, quand vous aurez pratiqué correctement le Qi Gong plusieurs années de suite, vous pourrez décider d’entrer en Bigu 辟谷 (sans nourriture) et de vous abstenir de nourriture pendant un certain temps.
La régulation du sommeil est une manière de renforcer votre santé et de purifier votre Shen 神 durant le sommeil. Vous passez approximativement un quart de votre vie à dormir. Une bonne qualité de sommeil vous rechargera et tonifiera votre Shen 神 . Une mauvaise qualité vous épuisera et vous rendra grincheux. Pour aider nos étudiants à mieux dormir, nous enseignons une forme de Qi Gong du sommeil. Une fois votre énergie consolidée, vous aurez besoin de moins dormir ; ne forcez pas en réduisant votre temps de repos. « Vous devriez aller dormir lorsque vous en éprouvez le besoin ». Par la suite, vous serez capable de méditer pendant des heures sans dormir. Mon maître, Yu Wencai était un expert hors du commun de cette pratique. Il a pratiqué la méditation assise durant ses heures de sommeil sans jamais s’allonger pendant plus de soixante ans.
6.2.4 Le calme découlant de la pratique du Qi Gong
De nombreux amis du Qi Gong m’ont dit qu’au début de leur entraînement, leur mental vagabondait et ne demeurait pas dans l’instant présent. Certains ont abandonné la pratique parce qu’ils n’arrivaient pas à apaiser leur mental. Il est toutefois important de savoir qu’une humeur inégale est un phénomène normal du processus du Qi Gong. Il n’est pas nécessaire de vous forcer à la sérénité. Les anciens chamans ont conçu différentes pratiques pour atteindre le calme de l’esprit. Les sensations d’apaisement, de paix et de tranquillité sont les résultats de la pratique du Qi Gong. Entretenir un état de sérénité est une façon d’éveiller votre Shen 神 (esprit). Par exemple, dans la médecine chinoise traditionnelle, les pratiquants immergés dans un état de profonde tranquillité sont capables de sentir et de voir la manière dont fonctionnent les systèmes des méridiens de leur corps ou de dire comment une plante médicinale interagit avec les différents organes.
Encore une fois, plus qu’une condition requise, le calme de l’esprit est le résultat de la pratique du Qi Gong. Dans le Dao De Jing – un ouvrage sur la pratique du Qi Gong et le développement spirituel – Lao Tseu enseigne tous les principes et techniques connus. Cette sérénité dont nous parlons se retrouve dans le passage suivant du livre :
孔德之容 La Cavité (Dantian) fait fonction de récipient,
唯道是從 Elle ne suit que le Dao.
道之為物 Tout vient du Dao.
惟愰惟惚 Il est insaisissable, intangible,
惚兮愰兮 Intangible, insaisissable,
其中有象 Et contient pourtant toutes les empreintes à l’état latent.
愰兮惚兮 Il est insaisissable, intangible,
其中有物 Et pourtant contient tous les objets à l’état latent.
窈兮冥兮 Il est sombre et brumeux,
其中有精 Et pourtant contient le Jing (la force vitale).
其精甚真 Le Jing étant complètement authentique,
其中有信 Il contient le Xin (vérité, intégrité, évidence) à l’état latent.
Nous atteindrons la nature éveillée en demeurant dans un état de sérénité. La fonction originelle du Qi Gong consistait à adopter un mode de vie comme à atteindre l’état d’Illumination. L’étude des racines du Qi Gong Wu – le chamanisme chinois – peut nous aider à comprendre et à approfondir notre pratique.
Nous conclurons cette première série d’articles courant du mois de mai 2015 pour fêter la venue de Maître Zhongxian Wu à Nantes (Plus d’infos ci-dessous).
Maître Zhongxian Wu
En savoir plus sur Maître Zhongxian Wu.
Signature et conférence sur le Qi Gong chamanique chinois
La librairie L’Autre Rive (Nantes) organise à cette occasion une soirée avec Maître Zhongxian Wu le 29 mai 2015 : conférence sur le sujet du Qi Gong chamanique dit Wu, signature de son livre « Le souffle Vital du Dao » et démonstrations de Maître Zhongxian Wu.
Tarif : 10 €
Réduction étudiants, demandeurs d’emploi et membres association Rivages et Atelier Quiétude, 6 €
Lieu : Manufacture des tabacs, salle de conférence au 2ème étage, 10 Boulevard de Stalingrad, Nantes.
Réservation à la librairie L’AUTRE RIVE, 21 rue de la Paix, Nantes
- 02 40 89 30 76
- autrerive.nantes@wanadoo.fr
- www.autrerive-librairie-nantes.fr