Après le pre­mier extrait et le deuxième extrait, ce troi­sième extrait du livre de Maître Zhongxian Wu : Le souffle vital du Dao nous per­met d’en savoir plus sur le Qi Gong dans une pers­pec­tive tra­di­tion­nelle. Maître Zhongxian Wu nous expose la nature des cinq tech­niques du Qi Gong et de l’é­tat de calme qui en découle.

6.2 Qi Gong 气功 – Développement spirituel

6.2.3 Les cinq techniques essentielles de la pratique du Qi Gong

Bien que l’époque actuelle aie vu naître des mil­liers de formes dif­fé­rentes de Qi Gong, seules cinq tech­niques de pra­tiques se per­pé­tuent sous des formes tra­di­tion­nelles. Quel que soit le style de Qi Gong que vous choi­sis­sez, il vous fau­dra uti­li­ser ces cinq tech­niques dans votre pra­tique quo­ti­dienne. Elles régulent le cœur/mental, la res­pi­ra­tion, la pos­ture, l’alimentation et le sommeil.

La régu­la­tion du cœur/mental est une tech­nique visant à apai­ser le men­tal et à ame­ner la conscience dans un état de tran­quilli­té. C’est un moyen de puri­fier votre Shen 神(énergie spi­ri­tuelle) et d’améliorer votre san­té au niveau spi­ri­tuel. Dans le cha­ma­nisme chi­nois, un corps phy­sique sain retient tou­jours son corps spi­ri­tuel. Un indi­vi­du tom­be­ra malade si le corps spi­ri­tuel se sépare du corps phy­sique. Par exemple, une per­sonne qui essaie à tout prix de trou­ver du tra­vail, mais voit chaque fois ses espoirs déçus, pour­ra res­sen­tir des troubles diges­tifs au bout d’un cer­tain temps parce que la Volon­té (l’esprit de la Rate) aura déser­té la Rate et entraî­né ce dés­équi­libre. C’est pour­quoi les anciens cha­mans chi­nois inven­tèrent d’innombrables méthodes pour aider les gens à rete­nir le corps spi­ri­tuel dans le corps phy­sique et à l’amener au niveau suprême : l’Illumination. Dans la pra­tique du Qi Gong cha­ma­nique, nous uti­li­sons dif­fé­rentes tech­niques de visua­li­sa­tion pour rame­ner l’esprit dans le corps phy­sique, gué­rir les mala­dies et entre­te­nir le bien-être.

La régu­la­tion de la res­pi­ra­tion vous per­met de vous relaxer et d’atteindre un état de tran­quilli­té. Elle ren­force la force de vie et har­mo­nise la cir­cu­la­tion du Qi et du sang. C’est un outil pré­cieux dans l’union du corps phy­sique et du corps spi­ri­tuel. Les quatre carac­té­ris­tiques de la res­pi­ra­tion sont les sui­vantes : Feng 風 (Vent), Chuan 喘 (res­pi­ra­tion asth­ma­tique), Qi 气 (Air) et Xi 息 (Crois­sance). Feng désigne le bruit que fait la res­pi­ra­tion. Chuan signale qu’il y a un blo­cage dans la res­pi­ra­tion, même s’il n’en émane aucun bruit. Qi indique que la res­pi­ra­tion est lourde, même en l’absence de bruit ou de blo­cage. Ces trois formes de res­pi­ra­tion ne sont pas har­mo­nieuses. La qua­trième, Xi est une res­pi­ra­tion régu­lière, douce, déga­gée, silen­cieuse, légère et constante. Par la pra­tique du Xi, un pra­ti­quant du Qi Gong est capable d’apaiser son men­tal et de main­te­nir sa conscience dans un état de paix, d’harmonie et de tran­quilli­té. Dans les tra­di­tions chi­noises cha­ma­niques, nous uti­li­sons des man­tras pour éle­ver la res­pi­ra­tion au niveau du Xi.

La régu­la­tion de la pos­ture est une manière de ren­for­cer votre corps phy­sique. Elle amé­liore la cir­cu­la­tion du Qi et du sang et per­met d’apaiser le men­tal par une pos­ture cor­recte. Les quatre pos­tures de la pra­tique du Qi Gong sont : posi­tion debout, posi­tion assise, marche et posi­tion cou­chée. Vous pou­vez pra­ti­quer le Qi Gong par­tout et à tout moment dans votre vie quo­ti­dienne avec ces quatre pos­tures. Dans la tra­di­tion cha­ma­nique, elles sont appe­lées Siweiyi 四威儀 (les quatre rituels authen­tiques). Si nous obser­vons un être éveillé à un niveau super­fi­ciel, nous aurons l’impression qu’il se com­porte comme une per­sonne ordi­naire, mais en réa­li­té, il vit avec le Dao à chaque ins­tant. Dans la pra­tique du Qi Gong, nous devrions nous entraî­ner à demeu­rer dans le Dao au cours de notre vie quo­ti­dienne en accom­plis­sant ces Siweiyi.

La régu­la­tion de l’alimentation vise à nour­rir le corps et le Shen 神 avec une ali­men­ta­tion adé­quate. Nous devons man­ger chaque jour. Nous nous affai­bli­rons si nous ne man­geons pas pen­dant plu­sieurs jours. Cepen­dant, le Huan­di Nei­jing sou­ligne que nous tom­be­rons malades si nous absor­bons une nour­ri­ture trop riche. La science actuelle a prou­vé que de nom­breuses mala­dies étaient liées à une ali­men­ta­tion incor­recte ou à des pro­blèmes nutri­tion­nels. Les anciens cha­manes chi­nois consi­dé­raient la nour­ri­ture comme un médi­ca­ment (Voir Pre­mière Par­tie, 1.5.2 – Le Dao de l’ali­men­ta­tion). Nous devrions man­ger des ali­ments sains qui nous conviennent. En tant que pra­ti­quants du Qi Gong, nous devrions apprendre les rythmes natu­rels de l’alimentation et suivre l’enseignement du Tai­ji de la dynas­tie Song trans­mis par le vieux maître Zhang San­feng (né en 1247) : « Ne man­gez que lorsque vous avez faim ». En d’autres termes, ne man­gez pas trop, mais ne vous lais­sez pas mou­rir de faim. Telles sont les justes normes pour vous. Bien sûr, quand vous aurez pra­ti­qué cor­rec­te­ment le Qi Gong plu­sieurs années de suite, vous pour­rez déci­der d’entrer en Bigu 辟谷 (sans nour­ri­ture) et de vous abs­te­nir de nour­ri­ture pen­dant un cer­tain temps.

La régu­la­tion du som­meil est une manière de ren­for­cer votre san­té et de puri­fier votre Shen 神 durant le som­meil. Vous pas­sez approxi­ma­ti­ve­ment un quart de votre vie à dor­mir. Une bonne qua­li­té de som­meil vous rechar­ge­ra et toni­fie­ra votre Shen 神 . Une mau­vaise qua­li­té vous épui­se­ra et vous ren­dra grin­cheux. Pour aider nos étu­diants à mieux dor­mir, nous ensei­gnons une forme de Qi Gong du som­meil. Une fois votre éner­gie conso­li­dée, vous aurez besoin de moins dor­mir ; ne for­cez pas en rédui­sant votre temps de repos. « Vous devriez aller dor­mir lorsque vous en éprou­vez le besoin ». Par la suite, vous serez capable de médi­ter pen­dant des heures sans dor­mir. Mon maître, Yu Wen­cai était un expert hors du com­mun de cette pra­tique. Il a pra­ti­qué la médi­ta­tion assise durant ses heures de som­meil sans jamais s’allonger pen­dant plus de soixante ans.

6.2.4 Le calme découlant de la pratique du Qi Gong

De nom­breux amis du Qi Gong m’ont dit qu’au début de leur entraî­ne­ment, leur men­tal vaga­bon­dait et ne demeu­rait pas dans l’instant pré­sent. Cer­tains ont aban­don­né la pra­tique parce qu’ils n’arrivaient pas à apai­ser leur men­tal. Il est tou­te­fois impor­tant de savoir qu’une humeur inégale est un phé­no­mène nor­mal du pro­ces­sus du Qi Gong. Il n’est pas néces­saire de vous for­cer à la séré­ni­té. Les anciens cha­mans ont conçu dif­fé­rentes pra­tiques pour atteindre le calme de l’esprit. Les sen­sa­tions d’apaisement, de paix et de tran­quilli­té sont les résul­tats de la pra­tique du Qi Gong. Entre­te­nir un état de séré­ni­té est une façon d’éveiller votre Shen 神 (esprit). Par exemple, dans la méde­cine chi­noise tra­di­tion­nelle, les pra­ti­quants immer­gés dans un état de pro­fonde tran­quilli­té sont capables de sen­tir et de voir la manière dont fonc­tionnent les sys­tèmes des méri­diens de leur corps ou de dire com­ment une plante médi­ci­nale inter­agit avec les dif­fé­rents organes.

Encore une fois, plus qu’une condi­tion requise, le calme de l’esprit est le résul­tat de la pra­tique du Qi Gong. Dans le Dao De Jing – un ouvrage sur la pra­tique du Qi Gong et le déve­lop­pe­ment spi­ri­tuel – Lao Tseu enseigne tous les prin­cipes et tech­niques connus. Cette séré­ni­té dont nous par­lons se retrouve dans le pas­sage sui­vant du livre :

孔德之容 La Cavi­té (Dan­tian) fait fonc­tion de récipient,
唯道是從 Elle ne suit que le Dao.
道之為物 Tout vient du Dao.
惟愰惟惚 Il est insai­sis­sable, intangible,
惚兮愰兮 Intan­gible, insaisissable,
其中有象 Et contient pour­tant toutes les empreintes à l’état latent.
愰兮惚兮 Il est insai­sis­sable, intangible,
其中有物 Et pour­tant contient tous les objets à l’état latent.
窈兮冥兮 Il est sombre et brumeux,
其中有精 Et pour­tant contient le Jing (la force vitale).
其精甚真 Le Jing étant com­plè­te­ment authentique,
其中有信 Il contient le Xin (véri­té, inté­gri­té, évi­dence) à l’état latent.

Nous attein­drons la nature éveillée en demeu­rant dans un état de séré­ni­té. La fonc­tion ori­gi­nelle du Qi Gong consis­tait à adop­ter un mode de vie comme à atteindre l’état d’Illumination. L’étude des racines du Qi Gong Wu – le cha­ma­nisme chi­nois – peut nous aider à com­prendre et à appro­fon­dir notre pratique.

Nous conclu­rons cette pre­mière série d’ar­ticles cou­rant du mois de mai 2015 pour fêter la venue de Maître Zhongxian Wu à Nantes (Plus d’in­fos ci-dessous).

Maître Zhongxian Wu

En savoir plus sur Maître Zhongxian Wu.

Signature et conférence sur le Qi Gong chamanique chinois

La librai­rie L’Autre Rive (Nantes) orga­nise à cette occa­sion une soi­rée avec Maître Zhongxian Wu le 29 mai 2015 :  confé­rence sur le sujet du Qi Gong cha­ma­nique dit Wu, signa­ture de son livre « Le souffle Vital du Dao » et démons­tra­tions de Maître Zhongxian Wu.

 

Tarif : 10 €
Réduc­tion étu­diants, deman­deurs d’emploi et membres asso­cia­tion Rivages et Ate­lier Quié­tude, 6 €
Lieu : Manu­fac­ture des tabacs, salle de confé­rence au 2ème étage, 10 Bou­le­vard de Sta­lin­grad, Nantes.
Réser­va­tion à la librai­rie L’AUTRE RIVE, 21 rue de la Paix, Nantes

A explorer :

error: Alerte : contenu protégé par droits d'auteur !