Les 5 éléments dans la tradition taoïste

Le concept des 5 élé­ments est, avec le Yin et le Yang, à la base de la vision tra­di­tion­nelle du monde, selon la pen­sée chi­noise. Dans la tra­di­tion taoïste ces 5 modèles élé­men­taux s’appliquent à des domaines aus­si divers que la méde­cine, les arts mar­tiaux, la musique, la dié­té­tique ou le Feng Shui.

Par l’observation de la nature, et le lien entre macro­cosme et micro­cosme, les chi­nois ont déter­mi­nés 5 phases de croissance/décroissance du Yin et du Yang. Ces cinq phases ou 5 élé­ments, constam­ment en mou­ve­ment et en inter­ac­tion entre-elles, se retrouvent à tous les niveaux dans l’univers.

Ces 5 élé­ments sont sym­bo­li­sés par le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau. Ils per­mettent d’exprimer de façon méta­pho­rique tout phé­no­mène natu­rel cyclique et d’étudier les carac­té­ris­tiques d’un orga­nisme et ses inter­ac­tions avec la nature.

Le Bois

Le bois est asso­cié à l’exubérance de la nou­velle crois­sance au prin­temps. Son mou­ve­ment est l’expan­sion dans un mou­ve­ment d’ouverture (toutes les direc­tions).

Le Feu

Le feu est asso­cié au pro­ces­sus de matu­ra­tion qui a lieu sous l’effet de la cha­leur du soleil. Son mou­ve­ment est ascen­dant et rayon­nant.

La Terre

La Terre est asso­ciée à la matu­ra­tion des grains dans les champs à la fin de l’été. Elle inter­face les trans­for­ma­tions des élé­ments entre eux par sa nature stable et har­mo­nieuse.

Le Métal

Le Métal est asso­cié aux récoltes d’automne et le sto­ckage des semences de la future année pour démar­rer le nou­veau cycle. Son mou­ve­ment est la contrac­tion vers l’intérieur.

L’Eau

L’eau est asso­ciée à la pos­si­bi­li­té d’une nou­velle vie cachée dans la terre sous les neiges de l’hiver. Son mou­ve­ment est la des­cente.

Les 5 éléments du TAO - Questionnaire

Programme du stage d’été les 5 éléments du Tao

L’équilibre et la puri­fi­ca­tion de ces 5 élé­ments dans notre corps et notre esprit sont déter­mi­nants en matière de san­té et de vita­li­té. C’est ce que nous vous pro­po­sons de décou­vrir lors de notre retraite d’été sur les 5 élé­ments du 22 au 26 juillet 2013.

Pour décou­vrir votre per­son­na­li­té selon les 5 élé­ments ren­dez-vous sur ce ques­tion­naire. Les résul­tats seront étu­diés lors du stage d’été de Qi Gong des 5 élé­ments du Tao.

Chaque jour­née sera ponc­tuée par des cours théo­riques et pra­tiques. Un sup­port de cours vous sera éga­le­ment remis en début de stage.

5 éléments Qi Gong

« Wu Xing Gong » Qi Gong des 5 éléments

Cette méthode vise à expul­ser » l’impur » (l’énergie viciée), tout en absor­bant le “pur” (l’ éner­gie nou­velle). Par l’action conjointe des mou­ve­ments et de l’attention por­tée au souffle et à cer­taines régions du corps, le Qi Gong des 5 élé­ments vise à équi­li­brer et puri­fier les cinq organes (Zang 脏) et les six entrailles (Fu 腑). On peut ain­si trans­for­mer les émo­tions qui affectent ceux-ci, telles que la tris­tesse, la peur, la colère, l’anxiété et l’inquiétude.

Cette méthode sera com­plé­tée par un appren­tis­sage de la res­pi­ra­tion taoïste du Dan Tian afin de pou­voir contac­ter les  enti­tés psy­cho-vis­cé­rales ou esprits des organes (Ben Shen).

Liu Yin Gong” Les 6 sons taoïstes

Cette pra­tique des 6 sons taoïstes est basée sur un tra­vail com­plé­men­taire au Wu Xin Gong, asso­ciant d’une part : une ges­tuelle par­ti­cu­lière avec l’émission de 6 sons spé­ci­fiques dont la vibra­tion interne per­met de puri­fier l’énergie des 5 organes prin­ci­paux (le Foie, les Pou­mons, le Coeur, les Reins ain­si que la fonc­tion éner­gé­tique du triple réchauf­feur “SAN JIAO”). Plus spé­ci­fi­que­ment, cette méthode per­met de se libé­rer de la sur­charge émo­tion­nelle pou­vant entra­ver la cir­cu­la­tion de l’énergie.

Méditations des 5 éléments

Nous pra­ti­que­rons chaque jour des pos­tures spé­ci­fiques (mudras), des marches et des médi­ta­tions (Nei Gong) pour nous connec­ter à cha­cun des 5 élé­ments. Ces médi­ta­tions per­mettent de ren­con­trer l’esprit (enti­tés psy­cho-vis­cé­rales – Ben Shen) des organes afin d’harmoniser leurs trans­for­ma­tions (cycle de créa­tion et de contrôle). Le tra­vail sur les émo­tions conflic­tuelles ne peut pas se faire sans cette prise de conscience élar­gie de l’énergie des 5 élé­ments et des 5 organes (coeur, rate, pou­mons, reins, foie). On apprend ain­si à se connec­ter à ces forces de la nature pour ren­for­cer une qua­li­té comme la bon­té ou au contraire affai­blir une émo­tion trop enva­his­sante comme la colère.

Initiation au Shiatsu des 5 éléments

Nous aurons éga­le­ment des temps de par­tage autour du Shiat­su et des auto-mas­sages des 5 élé­ments.

Posture Qi Gong assis

En plus des horaires cités ci-des­sus nous vous invi­tons à une médi­ta­tion silen­cieuse (Jing Zuo  靜坐) tous les matins de 7h30-8h30 pour ceux qui le dési­rent.

Dates

Du lun­di 22 juillet 2013 à 14h au ven­dre­di 26 juillet 2013 à 17h30.

Horaires

  • Le lun­di  : 14h-17h puis 20h-22h
  • Du mar­di au jeu­di : 10h-13h puis 15h30-18h30
  • Le ven­dre­di : 10h-13h puis 14h30-17h30

Lieu

Le Haut Aul­nay
Route du Pin
49440 Chal­lain la Pothe­rie
Maine et Loire

Cette ancienne ferme, située entre Nantes, Rennes et Angers, nous accueille­ra dans un cadre ver­doyant. Etang et pis­cine, forêt, prai­ries, et grande che­mi­née nous per­met­tront de nous immer­ger dans les 5 élé­ments.

  • Le lieu est exclu­si­ve­ment réser­vé à notre groupe.
  • La nour­ri­ture végé­ta­rienne est issue de pro­duc­teurs locaux en agri­cul­ture rai­son­née.
  • Loge­ment en chambres doubles ou à 4 per­sonnes avec salles de bains pri­vées.
  • Pour les moments de détente, une pis­cine inté­rieure chauf­fée pri­vée et un grand salon vous attendent.

Plan d’accès : http://goo.gl/maps/o1SQw

Tarifs

  • 555 euros (tarif pour les élèves de nos cours heb­do­ma­daires ou pour toute ins­crip­tion avant le 1er juin 2013)
    ou 515 euros pour les chô­meurs et étu­diants
  • 585 euros (pour une ins­crip­tion après le 1er juin)
    ou 535 pour les chô­meurs et étu­diants
  • Non adhé­rents : rajou­ter 10 euros d’adhésion à l’association Ate­lier Qié­tude

Ce tarif com­prend :

  • Les frais péda­go­giques de stage
  • L’hébergement en pen­sion com­plète (3 repas et deux pauses)
  • Les draps et ser­viettes de toi­lette
  • L’accès à la pis­cine pri­vée

Bulletin d’inscription les 5 éléments du Tao

Mohammed Saïah

Auteur / Enseignant de Qi Gong - Nei Gong chez Atelier Qiétude
Passionné par la tradition chinoise et les arts énergetiques de préservation de la santé (Yang Sheng) j'anime ce site et écris des articles sur le site de l'Atelier Qiétude (www.cours-qigong.fr) quand je ne suis pas en train d'enseigner le Qi Gong / Nei Gong à Nantes.

Copyright : Les liens vers nos articles sont appréciés mais aucune copie n'est permise sans notre consentement écrit.

A explorer :

error: Alerte : contenu protégé !