Et non, ce n’est pas un Qi Gong hau­te­ment éso­té­rique d’une mon­tagne loin­taine (rire !) qui vous attend dans cet article, mais bien une déli­cieuse recette issue du Yang Sheng. Nous avons bien pris soin de lui don­ner un nom plus évo­ca­teur, comme la tra­di­tion chi­noise aime à le faire : « Les perles du Dra­gon Noir » ! (rou­le­ments de tam­bours)…

Une douceur qui vous veut du bien !

De bonnes saveurs et nutri­ments pour votre san­té en pers­pec­tive dans cette recette, ins­pi­rée du livre Ancient Wis­dom, Modern Kit­chen : Recipes from the East for Health, Hea­ling, and Long Life de Yuan Wang. Selon les prin­cipes de la méde­cine tra­di­tion­nelle chi­noise, ces boules ou « perles » toni­fient le Yin et le sang, ren­forcent les Reins et le Jing. Cet en-cas est donc tout à fait indi­qué pour l’hiver.

Les perles du Dragon Noir : recette inspirée de Ancient Wisdom, Modern Kitchen: Recipes from the East for Health, Healing, and Long Life

L’a­li­ment prin­ci­pal de la recette des perles du Dra­gon Noir est le sésame noir (hēi zhī ma) 黑芝麻.

Pro­prié­tés

Doux et neutre, avec un tro­pisme vers les méri­diens du Foie, de la Rate et du Rein.

Actions

Toni­fie le Foie et le Rein, humi­di­fie les cinq organes.

Contre-indi­ca­tions

Il est contre-indi­qué en cas de vide de Rate avec selles molles.

En résu­mé

il toni­fie le Yin, ren­force le Rein, sou­tient le sang et le Jing, humi­di­fie le gros intes­tin.

Les autres ingrédients de la recette

  • Baies de Goji : toni­fient le sang et le Yin, ren­forcent le Jing et illu­minent les yeux.
  • Noix : toni­fient le Yang et le Jing, et humi­di­fient le gros intes­tin.
  • Can­nelle : réchauffe et ren­force le feu de Ming Men.
  • Gin­gembre : réchauffe le foyer médian.
  • Car­da­mome : met en cir­cu­la­tion le Qi dans le foyer médian.
  • Sel : toni­fie les reins.

Sur le plan des nutri­ments, le sésame noir est une excel­lente source de cal­cium, de phos­phore, de magné­sium et de vita­mines du groupe B. Les noix y rajoutent des acides gras essen­tiels et des anti-oxy­dants. Quant aux baies de Goji, ce « fruit du bon­heur » est un puis­sant anti-oxy­dant, qui sou­tient l’immunité, réduit l’inflammation et toni­fie les yeux.

La recette de départ uti­li­sait le miel comme liant, nous lui avons pré­fé­ré un corps gras (coco ou beurre), qui limite ain­si l’indice gly­cé­mique et ren­force le cer­veau (sou­te­nu par les noix de la recette).

Ingrédients (pour 28 perles) pour les perles du Dragon Noir

  • 100 gr de sésame noir
  • 100 gr de noix
  • 60 gr de baies de Goji
  • 1 pin­cée de car­da­mome mou­lue
  • 1 pin­cée de can­nelle
  • 1 pin­cée de gin­gembre sec mou­lu
  • 1 pin­cée de sel
  • 45 gr de graisse (huile de coco ou beurre frais)
  • 1 cuille­rée à café de crème fraîche

1 – Com­men­cez par griller à sec dans une poêle les graines de sésame noir. A feu vif, en remuant constam­ment jusqu’à ce que les grains com­mencent à fumer et à déga­ger une bonne odeur de grillé. Dès que la fumée com­mence à se déga­ger, cou­pez le feu et dépo­sez les grains dans une assiette pour qu’ils refroi­dissent. Cette étape est un peu déli­cate car il est très facile de faire trop brû­ler le sésame sans s’en rendre compte puis­qu’il est noir… et le goût devient alors très amer !

2 – Mélan­gez le sésame, les baies de goji , les noix, le sel et les épices et pas­sez le tout dans un robot pour réduire tout ceci en poudre. (Si vous n’avez pas de robot, un mou­lin à café fera l’affaire, en mixant le mélange en plu­sieurs fois.)

3 – Puis met­tez le mélange mou­lu dans un sala­dier, et rajou­tez les 45 gr de graisse fon­due et la crème fraîche qui sert de liant.

4 – Il vous faut main­te­nant mettre les mains à la pâte, et pétrir le tout. Puis for­mez des petites boules de 2 cm de dia­mètre en les rou­lant dans votre main.

5 – Nous avons essayé la ver­sion « Bre­tonne » au beurre salé, enro­bée de poudre de cacao pur, et la ver­sion « Asie » à la graisse de coco, rou­lée dans la noix de coco râpée.

Hum…Difficile de choi­sir… Atten­tion, dif­fi­cile de s’ar­rê­ter après la pre­mière « perle » !


Les perles du Dragon Noir par l'Atelier QiEtude

Les infor­ma­tions pro­po­sées dans cet article ne se sub­sti­tuent en aucun cas à un avis médi­cal auprès des pro­fes­sion­nels de san­té com­pé­tents. Les conseils pro­di­gués le sont à titre infor­ma­tif uni­que­ment. Tous les exer­cices décrits peuvent com­por­ter des risques. Ne ten­tez pas ces exer­cices si vous avez des condi­tions phy­siques, émo­tion­nelles ou men­tales qui pour­raient vous por­ter pré­ju­dice.

Mohammed Saïah

Auteur / Enseignant de Qi Gong - Nei Gong chez Atelier Qiétude
Passionné par la tradition chinoise et les arts énergetiques de préservation de la santé (Yang Sheng) j'anime ce site et écris des articles sur le site de l'Atelier Qiétude (www.cours-qigong.fr) quand je ne suis pas en train d'enseigner le Qi Gong / Nei Gong à Nantes.

Copyright : Les liens vers nos articles sont appréciés mais aucune copie n'est permise sans notre consentement écrit.

Les derniers articles par Mohammed Saïah (tout voir)

A explorer :

error: Alerte : contenu protégé par droits d'auteur !