Et non, ce n’est pas un Qi Gong hau­te­ment éso­té­rique d’une mon­tagne loin­taine (rire !) qui vous attend dans cet article, mais bien une déli­cieuse recette issue du Yang Sheng. Nous avons bien pris soin de lui don­ner un nom plus évo­ca­teur, comme la tra­di­tion chi­noise aime à le faire : « Les perles du Dra­gon Noir » ! (rou­le­ments de tambours)…

Une douceur qui vous veut du bien !

De bonnes saveurs et nutri­ments pour votre san­té en pers­pec­tive dans cette recette, ins­pi­rée du livre Ancient Wis­dom, Modern Kit­chen : Recipes from the East for Health, Hea­ling, and Long Life de Yuan Wang. Selon les prin­cipes de la méde­cine tra­di­tion­nelle chi­noise, ces boules ou « perles » toni­fient le Yin et le sang, ren­forcent les Reins et le Jing. Cet en-cas est donc tout à fait indi­qué pour l’hiver.

Les perles du Dragon Noir : recette inspirée de Ancient Wisdom, Modern Kitchen: Recipes from the East for Health, Healing, and Long Life

L’a­li­ment prin­ci­pal de la recette des perles du Dra­gon Noir est le sésame noir (hēi zhī ma) 黑芝麻.

Pro­prié­tés

Doux et neutre, avec un tro­pisme vers les méri­diens du Foie, de la Rate et du Rein.

Actions

Toni­fie le Foie et le Rein, humi­di­fie les cinq organes.

Contre-indi­ca­tions

Il est contre-indi­qué en cas de vide de Rate avec selles molles.

En résu­mé

il toni­fie le Yin, ren­force le Rein, sou­tient le sang et le Jing, humi­di­fie le gros intestin.

Les autres ingrédients de la recette

  • Baies de Goji : toni­fient le sang et le Yin, ren­forcent le Jing et illu­minent les yeux.
  • Noix : toni­fient le Yang et le Jing, et humi­di­fient le gros intestin.
  • Can­nelle : réchauffe et ren­force le feu de Ming Men.
  • Gin­gembre : réchauffe le foyer médian.
  • Car­da­mome : met en cir­cu­la­tion le Qi dans le foyer médian.
  • Sel : toni­fie les reins.

Sur le plan des nutri­ments, le sésame noir est une excel­lente source de cal­cium, de phos­phore, de magné­sium et de vita­mines du groupe B. Les noix y rajoutent des acides gras essen­tiels et des anti-oxy­dants. Quant aux baies de Goji, ce « fruit du bon­heur » est un puis­sant anti-oxy­dant, qui sou­tient l’immunité, réduit l’inflammation et toni­fie les yeux.

La recette de départ uti­li­sait le miel comme liant, nous lui avons pré­fé­ré un corps gras (coco ou beurre), qui limite ain­si l’indice gly­cé­mique et ren­force le cer­veau (sou­te­nu par les noix de la recette).

Ingrédients (pour 28 perles) pour les perles du Dragon Noir

  • 100 gr de sésame noir
  • 100 gr de noix
  • 60 gr de baies de Goji
  • 1 pin­cée de car­da­mome moulue
  • 1 pin­cée de cannelle
  • 1 pin­cée de gin­gembre sec moulu
  • 1 pin­cée de sel
  • 45 gr de graisse (huile de coco ou beurre frais)
  • 1 cuille­rée à café de crème fraîche

1 – Com­men­cez par griller à sec dans une poêle les graines de sésame noir. A feu vif, en remuant constam­ment jusqu’à ce que les grains com­mencent à fumer et à déga­ger une bonne odeur de grillé. Dès que la fumée com­mence à se déga­ger, cou­pez le feu et dépo­sez les grains dans une assiette pour qu’ils refroi­dissent. Cette étape est un peu déli­cate car il est très facile de faire trop brû­ler le sésame sans s’en rendre compte puis­qu’il est noir… et le goût devient alors très amer !

2 – Mélan­gez le sésame, les baies de goji , les noix, le sel et les épices et pas­sez le tout dans un robot pour réduire tout ceci en poudre. (Si vous n’avez pas de robot, un mou­lin à café fera l’affaire, en mixant le mélange en plu­sieurs fois.)

3 – Puis met­tez le mélange mou­lu dans un sala­dier, et rajou­tez les 45 gr de graisse fon­due et la crème fraîche qui sert de liant.

4 – Il vous faut main­te­nant mettre les mains à la pâte, et pétrir le tout. Puis for­mez des petites boules de 2 cm de dia­mètre en les rou­lant dans votre main.

5 – Nous avons essayé la ver­sion « Bre­tonne » au beurre salé, enro­bée de poudre de cacao pur, et la ver­sion « Asie » à la graisse de coco, rou­lée dans la noix de coco râpée.

Hum…Difficile de choi­sir… Atten­tion, dif­fi­cile de s’ar­rê­ter après la pre­mière « perle » !


Les perles du Dragon Noir par l'Atelier QiEtude

Les infor­ma­tions pro­po­sées dans cet article ne se sub­sti­tuent en aucun cas à un avis médi­cal auprès des pro­fes­sion­nels de san­té com­pé­tents. Les conseils pro­di­gués le sont à titre infor­ma­tif uni­que­ment. Tous les exer­cices décrits peuvent com­por­ter des risques. Ne ten­tez pas ces exer­cices si vous avez des condi­tions phy­siques, émo­tion­nelles ou men­tales qui pour­raient vous por­ter préjudice.

error: Alerte : contenu protégé par droits d'auteur !