Il est inté­res­sant de noter que cette période de l’an­née est vrai­ment para­doxale. D’un côté, tout semble nous pous­ser à célé­brer & fes­toyer durant ces moments de fêtes avec nos proches et amis et d’un autre côté, on peut éga­le­ment sen­tir le mou­ve­ment oppo­sé dans la nature, qui semble plon­ger dans le calme et le silence de l’hi­ver. Regar­dons de plus près le mot « fête » pour mieux com­prendre cet éti­re­ment entre ces 2 pôles qui semblent appa­rem­ment s’op­po­ser comme le sym­bole du Yin et du Yang :

Éty­mo­lo­gie : le mot « fête » vient du latin, « festi »…

À Rome, le calen­drier était divi­sé en jours « fes­ti », les jours de repos consa­crés aux dieux, et jours « fas­ti », pen­dant les­quels il était per­mis de vaquer aux affaires publiques. Source

La posture de l’arbre : source de restauration en hiver

Donc on peut per­ce­voir dans l’é­ty­mo­lo­gie que nos ancêtres avaient une autre vision de cette période. Une période plu­tôt dédiée au recueille­ment et à la consé­cra­tion dans un cadre reli­gieux. Rien d’é­ton­nant que les Chi­nois de l’an­ti­qui­té aient eu les mêmes aspi­ra­tions durant la période hiver­nale. Il est donc ques­tion de se « poser » (la pos­ture debout en est l’ex­pres­sion par­faite) durant cette phase de l’an­née pro­pice à l’introspection.

Apprendre à se tenir debout comme un pin (sym­bole de l’éternelle jeu­nesse, car il garde sa ver­dure tout au long de l’année), dans l’im­mo­bi­li­té et le silence est la clef de voûte du Qi Gong traditionnel.

Le Pin "immortel" accompagné par la Grue Céleste & le Daim, symboles de longévité.
Le Pin « immor­tel » accom­pa­gné par la Grue Céleste & le Daim.

Il est inté­res­sant de noter que le moment le plus Yin de l’hi­ver a tou­jours été asso­cié au sol­stice d’hi­ver (jour le plus court de l’an­née dans l’hé­mi­sphère Nord.) qui veut dire lit­té­ra­le­ment s’ar­rê­ter et se tenir immo­bile entre Ciel & Terre ! « Le calen­drier chi­nois est luni-solaire, c’est-à-dire qu’il est basé sur l’année solaire débu­tant au sol­stice d’hiver. — (Alfred Cha­puis, Gus­tave Loup, La montre chi­noise, 1983) ». La période dédié au sol­stice d’hi­ver chi­nois dure 15 jours (débute au envi­ron du 15 décembre et se conclut vers le 5 janvier).

A la fron­tière du Yin et du Yang, cet ins­tant « magique » est une période par­ti­cu­lière pour tous les adeptes de l’Al­chi­mie Interne (Nei Dan) et par exten­sion pour les pra­ti­quants de Qi Gong.

Le nom mas­cu­lin « Sol­stice » est un emprunt au latin (de sol, « soleil », et sta­tum issu de stare, « se tenir debout, demeu­rer immo­bile »), fai­sant réfé­rence aux deux époques de l’an­née où le Soleil atteint sa plus forte décli­nai­son (boréale ou aus­trale) et paraît être sta­tion­naire pen­dant quelques jours. Source : Wiki­pe­dia

Nourrir le Yin durant l’hiver pour accueillir le Yang

Tour­ner son regard et son atten­tion vers l’in­té­rieur ou « fer­mer les portes des sens », apprendre à ralen­tir et à cal­mer le men­tal (on asso­cie celui-ci à un singe qui saute de branche en branche sans jamais se repo­ser, à l’i­mage de nos pen­sées « para­sites », juge­ments et idées pré­con­çues.) et plon­ger dans la quié­tude sont les clefs de la sai­son hivernale.Des 4 pos­tures du Qi Gong (allon­gée, assise, debout ou en marche), la pos­ture debout est la plus béné­fique en hiver car elle va ren­for­cer le Rein natu­rel­le­ment et sans effort par­ti­cu­lier grâce à la gra­vi­té, qui exerce une com­pres­sion sur la région de la taille & sacro-lom­baire. Mais au-delà des sai­sons, la pos­ture de l’arbre per­met de nour­rir le Jing, source de san­té et longévité.

Mais un nou­veau para­doxe s’ins­talle au cœur de l’hi­ver quand le Yin atteint son apo­gée, c’est le Yang qui appa­rait de nou­veau ! C’est pour cela que le sol­stice d’hi­ver est le sym­bole du retour du Yang dans la nature (le point blanc dans le sym­bole du Yin et du Yang).

Symbole du Yin & du Yang

Apprendre la posture de l’arbre (Zhan Zhuang) pas à pas…

Nous avons déci­dé de rédi­ger un nou­vel eBook gra­tuit, qui vous sera envoyé direc­te­ment sur votre mes­sa­ge­rie. Il sera dédié aux fon­da­tions du tra­vail pos­tu­ral. Nous sommes en cours d’é­cri­ture du pro­jet qui pren­dra sa forme finale fin 2020.

Si vous dési­rez rece­voir ce PDF gra­tuit et sans enga­ge­ment, il suf­fit de vous ins­crire sur notre liste de dif­fu­sion gra­tuite, si ce n’est pas déjà le cas…

Pour 2020…

Nous vous sou­hai­tons nos plus sin­cères vœux de san­té, pros­pé­ri­té et joie à vous et à votre famille ! En savoir plus sur l’an­née du Rat de Métal 2020

授人以鱼不如授人以渔

Shòu rén yǐ yú bùrú shòu rén yǐ yú

« Don­nez un pois­son à un homme et vous le nour­ris­sez pen­dant une jour­née. Appre­nez à un homme à pêcher et vous le nour­ris­sez toute sa vie ».

Pho­to de cou­ver­ture de Johannes Ple­nio (Uns­plash)

A explorer :

error: Alerte : contenu protégé par droits d'auteur !