Il est intéressant de noter que cette période de l’année est vraiment paradoxale. D’un côté, tout semble nous pousser à célébrer & festoyer durant ces moments de fêtes avec nos proches et amis et d’un autre côté, on peut également sentir le mouvement opposé dans la nature, qui semble plonger dans le calme et le silence de l’hiver. Regardons de plus près le mot « fête » pour mieux comprendre cet étirement entre ces 2 pôles qui semblent apparemment s’opposer comme le symbole du Yin et du Yang :
Étymologie : le mot « fête » vient du latin, « festi »…
À Rome, le calendrier était divisé en jours « festi », les jours de repos consacrés aux dieux, et jours « fasti », pendant lesquels il était permis de vaquer aux affaires publiques. Source
La posture de l’arbre : source de restauration en hiver
Donc on peut percevoir dans l’étymologie que nos ancêtres avaient une autre vision de cette période. Une période plutôt dédiée au recueillement et à la consécration dans un cadre religieux. Rien d’étonnant que les Chinois de l’antiquité aient eu les mêmes aspirations durant la période hivernale. Il est donc question de se « poser » (la posture debout en est l’expression parfaite) durant cette phase de l’année propice à l’introspection.
Apprendre à se tenir debout comme un pin (symbole de l’éternelle jeunesse, car il garde sa verdure tout au long de l’année), dans l’immobilité et le silence est la clef de voûte du Qi Gong traditionnel.

Il est intéressant de noter que le moment le plus Yin de l’hiver a toujours été associé au solstice d’hiver (jour le plus court de l’année dans l’hémisphère Nord.) qui veut dire littéralement s’arrêter et se tenir immobile entre Ciel & Terre ! « Le calendrier chinois est luni-solaire, c’est-à-dire qu’il est basé sur l’année solaire débutant au solstice d’hiver. — (Alfred Chapuis, Gustave Loup, La montre chinoise, 1983) ». La période dédié au solstice d’hiver chinois dure 15 jours (débute au environ du 15 décembre et se conclut vers le 5 janvier).
A la frontière du Yin et du Yang, cet instant « magique » est une période particulière pour tous les adeptes de l’Alchimie Interne (Nei Dan) et par extension pour les pratiquants de Qi Gong.
Le nom masculin « Solstice » est un emprunt au latin (de sol, « soleil », et statum issu de stare, « se tenir debout, demeurer immobile »), faisant référence aux deux époques de l’année où le Soleil atteint sa plus forte déclinaison (boréale ou australe) et paraît être stationnaire pendant quelques jours. Source : Wikipedia
Nourrir le Yin durant l’hiver pour accueillir le Yang
Tourner son regard et son attention vers l’intérieur ou « fermer les portes des sens », apprendre à ralentir et à calmer le mental (on associe celui-ci à un singe qui saute de branche en branche sans jamais se reposer, à l’image de nos pensées « parasites », jugements et idées préconçues.) et plonger dans la quiétude sont les clefs de la saison hivernale.Des 4 postures du Qi Gong (allongée, assise, debout ou en marche), la posture debout est la plus bénéfique en hiver car elle va renforcer le Rein naturellement et sans effort particulier grâce à la gravité, qui exerce une compression sur la région de la taille & sacro-lombaire. Mais au-delà des saisons, la posture de l’arbre permet de nourrir le Jing, source de santé et longévité.
Mais un nouveau paradoxe s’installe au cœur de l’hiver quand le Yin atteint son apogée, c’est le Yang qui apparait de nouveau ! C’est pour cela que le solstice d’hiver est le symbole du retour du Yang dans la nature (le point blanc dans le symbole du Yin et du Yang).

Apprendre la posture de l’arbre (Zhan Zhuang) pas à pas…
Nous avons décidé de rédiger un nouvel eBook gratuit, qui vous sera envoyé directement sur votre messagerie. Il sera dédié aux fondations du travail postural. Nous sommes en cours d’écriture du projet qui prendra sa forme finale fin 2020.
Si vous désirez recevoir ce PDF gratuit et sans engagement, il suffit de vous inscrire sur notre liste de diffusion gratuite, si ce n’est pas déjà le cas…
Pour 2020…
Nous vous souhaitons nos plus sincères vœux de santé, prospérité et joie à vous et à votre famille ! En savoir plus sur l’année du Rat de Métal 2020…
授人以鱼不如授人以渔
Shòu rén yǐ yú bùrú shòu rén yǐ yú
« Donnez un poisson à un homme et vous le nourrissez pendant une journée. Apprenez à un homme à pêcher et vous le nourrissez toute sa vie ».
Photo de couverture de Johannes Plenio (Unsplash)