fondations du Nei Gong

Introduction au Qi Gong & Nei Gong

Qi Gong signi­fie lit­té­ra­le­ment « Ener­gie / tra­vail du souffle », et inclut toutes les méthodes asia­tiques tra­di­tion­nelles pour har­mo­ni­ser la Force de vie (Qi) et main­te­nir une bonne san­té. Le Qi Gong tra­vaille tout d’a­bord sur les méri­diens dits du Ciel Pos­té­rieur et, à tra­vers eux, il affecte l’éner­gie du Centre, comme l’a­cu­punc­ture. On uti­lise une com­bi­nai­son de mou­ve­ments & pos­tures / res­pi­ra­tion / inten­tion pour véhi­cu­ler le Sang & le Qi, en acti­vant simul­ta­né­ment les lignes éner­gé­tiques du corps (méri­diens). Le résul­tat du Qi Gong est notoire dans les désordres chro­niques et per­met d’ac­qué­rir une excel­lente san­té dans un laps de temps rela­ti­ve­ment court. Nous com­men­çons tou(te)s à par­tir de ce point d’en­trée. 

Différence entre Qi Gong et Nei Gong

 Si on per­siste dans une pra­tique régu­lière du Qi Gong, celui-ci se trans­forme natu­rel­le­ment en Nei Gong (après une période consé­quente et sous réserve d’a­voir les ins­truc­tions adé­quates) . Ceci appa­raît natu­rel­le­ment comme une suite logique aux pra­tiques fon­da­trices du Qi Gong. Néan­moins, il existe éga­le­ment des moyens d’ac­ti­ver la conduc­tion glo­bale du corps éner­gé­tique et c’est là que le Nei Gong entre en pers­pec­tive. Celui-ci devient un élé­ment clef qui cata­lyse l’éner­gie du centre (Dan Tian) et aug­mente notre niveau d’éner­gie de façon remar­quable. On parle alors de « Super San­té », ce qui inclut entre autre lon­gé­vi­té, sta­mi­na et agi­li­té accrue.

 Par la suite, on peut éga­le­ment affec­ter le plan de l’Es­prit (Shen) pour entrer dans une véri­table tran­quilli­té ou Ru Jing en chi­nois. C’est là que le Qi Gong rejoint l’al­chi­mie interne (Nei Dan). C’est la porte d’entrée de la voie dite natu­relle qui nous per­met de régu­ler spon­ta­né­ment notre corps & esprit. L’objectif étant de rejoindre notre état ori­gi­nel, qu’on asso­cie tra­di­tion­nel­le­ment à celui du bébé :  

Celui qui pos­sède abon­dam­ment les attri­buts (du Dao) est comme un enfant en bas âge. Les insectes toxiques ne le pique­ront pas ; les bêtes féroces ne le sai­si­ront pas ; les oiseaux de proie ne le frap­pe­ront pas.

Les os du nour­ris­son sont mous et ses ten­dons souples, mais sa sai­sie est ferme.

Quand les choses sont deve­nues dures, elles deviennent (alors) vieilles, ce qui peut être consi­dé­ré comme contraire au Dao (voie natu­relle). Tout ce qui est contraire au Dao ne peut durer long­temps.

 Dao De Jing Cha­pitre 55 (J.Legge)

 Comme tout che­min, aus­si long soit-il, qui com­mence par un pre­mier pas, cette nou­velle sai­son sera l’oc­ca­sion de com­men­cer cette étude du Nei Gong dans un for­mat inten­sif, immer­sif et convi­vial. 

 Les 3 tré­sors : Jing, Qi & Shen

 Au coeur de la tra­di­tion taoïste se trouve le concept fon­da­men­tal des « San Bao » : les 3 tré­sors. Cette divi­sion en 3 dimensions/fréquences per­met de mieux étu­dier les voies de l’éner­gie. On peut ain­si défi­nir :  

  • Jing : le corps phy­sique, les tis­sus et le sang, la matière au sens large du terme
  • Qi : l’éner­gie ou le souffle qui nous anime et active toutes nos fonc­tions vitales
  • Shen : la conscience, ou l’es­prit : nos fonc­tions men­tales et spi­ri­tuelles  

Afin d’ex­plo­rer ces 3 tré­sors les maîtres de l’an­ti­qui­té ont mis au point dif­fé­rentes méthodes qui per­mettent d’ac­ti­ver de façon sys­té­ma­tique toutes les fré­quences éner­gé­tiques, des plus denses aux plus sub­tiles. 

A qui s’adresse ce pro­gramme : 

  • Toute per­sonne dési­reuse de per­fec­tion­ner ses acquis.
  • Ceux qui dési­rent com­prendre le pro­ces­sus du Qi Gong & Nei Gong dans sa glo­ba­li­té.
  • les ensei­gnants ou futurs ensei­gnants de tous niveaux des arts éner­gé­tiques chi­nois (inclus les thé­ra­peutes). 

Pro­gramme 2020–2021 

  • Théo­rie & pra­tique de la petite Cir­cu­la­tion Céleste
  • Ba Duan Jin assis
  • Yi Jin Jing : trans­for­ma­tion des ten­dons & muscles
  • Médi­ta­tion assise & debout
  • Théo­rie avan­cée des méri­diens d’a­cu­punc­ture 

« Le Tao donne nais­sance au Un,

Le Un donne nais­sance au Deux,

Le Deux donne nais­sance au Trois

Le Trois donne nais­sance à tous les êtres. »

Cha­pitre 42 du Dao De Jing – Lao Tseu

Infos pratiques 

6 ate­liers de 4 heures cha­cun par année 

Modalités

  • Tarif pour les 6 ate­liers par an : 260 euros / an + assu­rance 11,50 euros (ajou­ter 12 euros si non adhé­rent)
  • Paie­ment en 4 chèques à four­nir en début de sai­son & dépo­sés tous les tri­mestres en banque. 
  • L’engagement est pris pour l’en­semble des 6 ate­liers annuels. Il n’y aura pas de rem­bour­se­ment en cours d’année, sauf en cas de démé­na­ge­ment, ou d’arrêt mala­die de plus d’un mois, sur demande écrite et jus­ti­fiée (cer­ti­fi­cat médi­cal). 

  • Chèques vacances accep­tés. 

Lieu

Nantes centre. Le lieu des ate­liers vous sera four­nit à récep­tion de votre ins­crip­tion. 

Question fréquentes 

Quels sont les pré-requis ?

  • Être en bonne san­té physique/mentale et être en bonne forme phy­sique.
  • Four­nir un cer­ti­fi­cat médi­cal de non-contre indi­ca­tion à la pra­tique du Qi Gong/Nei Gong.
  • Avoir une pra­tique de Qi Gong (très) régu­lière et sans inter­rup­tion majeure sur au moins 2 années pré­cé­dent la sai­son en cours.
  • Pou­voir réser­ver au mini­mum 40 à 60 minutes par jour entre chaque ate­lier.

Peut-on faire un ate­lier d’essai ?

Il n’y a pas d’essai sur ces ate­liers contrai­re­ment aux cours heb­do. C’est un for­mat de type inten­sif qui demande un enga­ge­ment sur la dite période.

Peut-on cumu­ler le Nei Gong avec une autre pra­tique de Qi Gong ? 

A prio­ri oui ! Ne connais­sant pas les Qi Gong que vous pour­riez pra­ti­quer sauf si vous êtes déjà un de nos élèves il fau­dra néan­moins en par­ler car cer­tains Qi Gong ne sont pas recom­man­dés durant la période d’apprentissage. 

 Y‑a-il besoin d’un maté­riel par­ti­cu­lier pour les ate­liers ? 

  • Des vête­ments amples & des chaus­sons de type bal­le­rine pour le sol en bois qui est fra­gile.
  • 1 tapis de sol
  • 1 Zafu ou un sup­port pour vous sur­éle­ver du sol pour les pra­tiques assises.

Four­nis­sez-vous un sup­port de cours ? 

Pour la pra­tique, vous aurez accès à un ensemble de vidéos (en strea­ming) et à une docu­men­ta­tion papier qui résume les grandes lignes théo­riques des ate­liers. Pour la théo­rie, il est for­te­ment conseillé d’avoir un car­net de notes que vous pour­rez enri­chir au fil du temps. Les enre­gis­tre­ments audio/vidéo ne sont pas accep­tés durant les ate­liers. 

Je suis déjà élève des cours heb­do­ma­daires, est-ce que je béné­fi­cie d’une réduc­tion ?

Pas sur les ate­liers ! Par contre le cours heb­do béné­fi­cie d’une réduc­tion (non cumu­lable avec une autre réduc­tion) de 20 % sur l’année en cours.

Je désire com­men­cer en milieu d’année ou l’année sui­vante sans faire l’année pré­cé­dente, est-ce pos­sible ?

Non. Il faut suivre les ate­liers dans un ordre séquen­tiel. 

comment s’inscrire ?

 Un entre­tien télé­pho­nique (ou ver­bal en fin de cours) est néces­saire afin d’évaluer si ces ate­liers sont adap­tés à votre condi­tion. Suite à celui-ci, vous aurez si cela est pos­sible et si vous le dési­rez, la pos­si­bi­li­té de vous ins­crire avec le bul­le­tin d’inscription qui vous sera mis à dis­po­si­tion.

Contac­tez Moham­med Saïah :

O6 42 91 77 20

error: Alerte : contenu protégé par droits d'auteur !