Qi Gong pour les Seniors : le retour du Printemps

Qi Gong pour les Seniors

Après une vie active sou­vent trop rem­plie pour s’oc­cu­per de soi, l’ar­ri­vée de la retraite est un moment pri­vi­lé­gié pour se recen­trer. L’au­tomne de la vie, comme la sai­son de l’au­tomne, période de l’élé­ment métal, illustre bien cette aspi­ra­tion vers plus de calme et d’in­tros­pec­tion. Mais ce mou­ve­ment natu­rel de la vie est par­fois dif­fi­cile à accep­ter, syno­nyme de vieillis­se­ment, et de nom­breux retrai­tés cherchent au contraire à rem­plir leur vie au maxi­mum, res­tant dans le faire ( tout ce que je n’ai pas eu le temps de faire dans ma vie !), plu­tôt que d’ac­cep­ter ce nou­veau rythme plus lent, et de faire le tri pour ne gar­der que le plus impor­tant.

Changez de rythme au quotidien

Le Qi gong accom­pagne mer­veilleu­se­ment cette période, pour s’a­dap­ter à ce nou­veau rythme.

Un cours de Qi gong est un moment de détente pour apprendre à se poser. Mais bien au-delà, c’est aus­si un mer­veilleux outil pour conti­nuer à entre­te­nir son corps, son éner­gie, son esprit.

Cette dis­ci­pline lente et douce est par­fai­te­ment adap­tée aux seniors, dans le res­pect de leurs limites res­pec­tives.

Les avantages du Qi Gong pour les Seniors

Le Qi Gong adap­té aux Seniors per­met :

  • l’amélioration de la force, de la coor­di­na­tion et de la sou­plesse
  • la réduc­tion de la dou­leur et des rai­deurs
  • une capa­ci­té amé­lio­rée de concen­tra­tion, de calme et un sen­ti­ment géné­ral de bien-être
  • un som­meil plus pro­fond et répa­ra­teur
  • une aug­men­ta­tion de notre force vitale (incluse notre libi­do)
  • une réduc­tion rapide du niveau de stress
  • le ren­for­ce­ment de notre sys­tème immu­ni­taire
  • l’amélioration de nos fonc­tions vitales : car­dio­vas­cu­laire, res­pi­ra­toire, cir­cu­la­toire, lym­pha­tique et diges­tive
  • régu­la­tion de la ten­sion arté­rielle

Les exer­cices de Qi gong pro­po­sés sont adap­tés aux per­sonnes âgées.  Par l’écoute du corps et la régu­la­tion du souffle, on apprend ain­si petit à petit à mieux se connaître et à se détendre.

Des méthodes adaptés pour les Seniors

Les exer­cices res­pi­ra­toires per­mettent de prendre conscience du corps tout en  cal­mant l’es­prit de ses pen­sées para­sites. Les mou­ve­ments doux et les marches lentes dénouent les arti­cu­la­tions tout en sti­mu­lant les capa­ci­tés d’é­qui­libre. Les auto­mas­sages débloquent la cir­cu­la­tion de l’éner­gie dans les méri­diens d’a­cu­punc­ture et dimi­nuent ain­si les sen­sa­tions dou­lou­reuses. Les temps de relaxa­tion per­mettent d’a­mé­lio­rer le som­meil et de pré­ve­nir l’an­xié­té.

Même si le corps est raide et dou­lou­reux, ou avec des limi­ta­tions arti­cu­laires ou des pro­blèmes d’é­qui­libre, cet art de lon­gé­vi­té mil­lé­naire peut vous accom­pa­gner pour vivre plus agréa­ble­ment cette belle sai­son qu’est l’au­tomne de la vie.

Pour venir essayer un cours de Qi Gong pour les Seniors, vous pou­vez nous rejoindre le mer­cre­di matin à la mai­son de quar­tier de la Bot­tière.

error: Alerte : contenu protégé par droits d'auteur !