Ba Gua Nei Gong

Le Ba Gua Zhang (appe­lé éga­le­ment Pa Kua Chang) est une pra­tique interne vigou­reuse mais néan­moins décon­trac­tée. Il est basé sur une marche en cercle en chan­geant fré­quem­ment de direc­tion. Le Ba Gua Zhang est la mani­fes­ta­tion phy­sique du Yi Jing (Livre des Muta­tions). Il intègre les huit éner­gies de l’univers sym­bo­li­sées par les huit tri­grammes (Ba Gua) du Yi Jing.

Origine du Ba Gua Zhang

Le Ba Gua Zhang a refait sur­face en Chine il y a un peu plus d’un siècle mais ses ori­gines pré­cises sont incon­nues. La marche en cercle et le Chan­ge­ment de Paume ont été pra­ti­qués dans un monas­tère taoïste du Sud de la Chine depuis 1500 ans. On atteste de son exis­tence dans les monts Kun­lun il y plus de  4000 ans.

Contrai­re­ment au Tai Ji Chuan, le Ba Gua Zhang a été déve­lop­pé à par­tir des 16 com­po­sants du Nei Gong. Il est l’un des plus beaux arts à regar­der avec ses spi­rales conti­nuelles et sa façon impré­vi­sible de chan­ger de direc­tion.

Les spécificités du Ba Gua Zhang

  • la pra­tique du Ba Gua Zhang rend une per­sonne très résis­tante, flexible et rapide, à la fois sur le plan phy­sique et éner­gé­tique.
  • le Ba Gua Zhang contient éga­le­ment les ensei­gne­ments de la médi­ta­tion taoïste
  • il per­met de tra­vailler sur les huit corps, depuis le corps phy­sique jusqu’au corps du Tao

Le Ba Gua Zhang insiste sur l’immobilité interne au sein du mou­ve­ment externe. Cela entraîne l’énergie vitale à cir­cu­ler libre­ment dans toutes les par­ties du corps. La pra­tique unique de la marche en cercle, tout en chan­geant constam­ment de pos­tures, déve­loppe une marche stable, des réponses rapides comme l’éclair et la pos­si­bi­li­té de créer un mil­lier de chan­ge­ments à par­tir d’une simple inten­tion. Dans la pra­tique, le pra­ti­quant de Ba Gua Zhang marche et tourne, se dépla­çant comme un dra­gon qui nage, fon­dant et tour­noyant comme un fau­con, s’enroulant comme un ser­pent, et chan­geant de pos­ture pres­te­ment comme un singe.

Plus d’infos :

Découvrir le Qi Gong & Nei Gong

L’Atelier QiE­tude anime des cours heb­do­ma­daires de Qi Gong sur Nantes et ses envi­rons toute l’année. Le pre­mier cours est gra­tuit et sans enga­ge­ment !

error: Alerte : contenu protégé !