Méthodes de Qi Gong
QI GONG CHAMANIQUE
Les pratiques chamaniques chinoises Wu 巫 ont pour objectif la connexion avec les énergies universelles du Ciel, de la Terre et de l’humanité dans le but de cultiver la circulation de l’énergie interne et d’atteindre l’illumination, ou éveil spirituel…
QI GONG TAOISTE
Le taoïsme 道教 (ou daoïsme) est avant tout une philosophie, plaçant chacun à sa juste place dans l’univers, en harmonie avec la nature. Il plonge ses racines dans le chamanisme, en lien avec les esprits de la nature. Le taoïsme met ainsi en avant le naturel, le spontané, la simplicité, le détachement et l’action sans effort (Wu Wei Wu), souvent comparée à l’eau qui s’écoule naturellement.
QI GONG BOUDDHISTE
L’école de Qi Gong bouddhiste met la priorité sur le développement des vertues spirituelles, la cessation des désirs et la pacification de l’esprit. Contrairement aux taoïstes, ils considéraient le corps comme un frein au développement spirituel.
QI GONG THERAPEUTIQUE
Le Qi Gong thérapeutique est une branche à part entière de la médecine traditionnelle chinoise aux côtés de l’acupuncture et du Tui Na. En attestent de nombreux textes sur le sujet dans les traités de médecine traditionnelle comme le “Huang Di Nei Jing” ou le “Suwen”…