Début de l’automne fait par­tie du Qi Gong des sai­sons,  une pra­tique tra­di­tion­nelle issue du Yang Sheng, méthode de pré­ser­va­tion de la vie. Le Qi Gong des sai­sons a pour voca­tion d’équilibrer les flux internes d’énergie (Qi) avec la nature envi­ron­nante.

Les exercices de Qi Gong de l’automne : Début de l’automne (partie 1)

Le 1er cycle de l’automne com­mence le 7 août et dure­ra jusqu’au 22 août. Cette période se nomme Début de l’automne 立秋 lìqiū.  Cette période est l’amorce de la sai­son de l’automne. Elle est annon­cia­trice du retrait visible de l’énergie Yang dans la nature. A l’image de la sai­son, nous devons com­men­cer notre « retraite » éner­gé­tique, tour­ner notre regard vers l’intérieur pour éva­luer ce que nous devons conser­ver (Hiver) ou éli­mi­ner à l’image d’une lame d’épée (l’élé­ment Métal domine durant cette sai­son) qui doit éla­guer le trop plein accu­mu­lé durant les autres sai­sons. Le Yin est bien de retour durant 立秋 lìqiū, sa crois­sance est désor­mais inexo­rable jusqu’à son pinacle en hiver.

Qi Gong des saisons de la période Début de l’automne 立秋 (lìqiū).

  1. Asseyez-vous sur le sol en tailleur ou demi-lotus si pos­sible.
  2. Pen­chez-vous en avant et por­tez votre poids en avant sur la pointe des doigts.
  3. A l’inspiration, conser­ver les ali­gne­ments du point 2.
  4. A l’expiration, videz au maxi­mum les pou­mons (le ventre doit ren­trer vers l’intérieur) et faites le gros dos comme une tor­tue ou un chat. Conser­vez les pou­mons vides quelques ins­tant, ins­pi­rez de nou­veau et recom­men­cez.
  5. Faites au moins 15 répé­ti­tions voire jusqu’à 56 répé­ti­tions.
  6. Clô­tu­rez l’exercice en cla­quant des dents 36 fois, faites tour­ner la langue dans la bouche 9 fois dans chaque direc­tion et ava­lez la salive en 3 fois en gui­dant le Qi vers le Dan Tian infé­rieur.
Début de l’automne 立秋 lìqiū

Source image : http://www.sacred-texts.com

Les infor­ma­tions pro­po­sées dans cet article ne se sub­sti­tuent en aucun cas à un avis médi­cal auprès des pro­fes­sion­nels de san­té com­pé­tents. Les conseils pro­di­gués le sont à titre infor­ma­tif uni­que­ment. Tous les exer­cices décrits peuvent com­por­ter des risques. Ne ten­tez pas ces exer­cices si vous avez des condi­tions phy­siques, émo­tion­nelles ou men­tales qui pour­raient vous por­ter pré­ju­dice.

Cré­dits pho­to : Ste­phi 2006

Mohammed Saïah

Auteur / Enseignant de Qi Gong - Nei Gong chez Atelier Qiétude
Passionné par la tradition chinoise et les arts énergetiques de préservation de la santé (Yang Sheng) j'anime ce site et écris des articles sur le site de l'Atelier Qiétude (www.cours-qigong.fr) quand je ne suis pas en train d'enseigner le Qi Gong / Nei Gong à Nantes.

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