Début de l’automne fait partie du Qi Gong des saisons, une pratique traditionnelle issue du Yang Sheng, méthode de préservation de la vie. Le Qi Gong des saisons a pour vocation d’équilibrer les flux internes d’énergie (Qi) avec la nature environnante.
Les exercices de Qi Gong de l’automne : Début de l’automne (partie 1)
Le 1er cycle de l’automne commence le 8 août et durera jusqu’au 23 août. Cette période se nomme Début de l’automne 立秋 lìqiū. Cette période est l’amorce de la saison de l’automne. Elle est annonciatrice du retrait visible de l’énergie Yang dans la nature. A l’image de la saison, nous devons commencer notre « retraite » énergétique, tourner notre regard vers l’intérieur pour évaluer ce que nous devons conserver (Hiver) ou éliminer à l’image d’une lame d’épée (l’élément Métal domine durant cette saison) qui doit élaguer le trop plein accumulé durant les autres saisons. Le Yin est bien de retour durant 立秋 lìqiū, sa croissance est désormais inexorable jusqu’à son pinacle en hiver.
Qi Gong des saisons de la période Début de l’automne 立秋 (lìqiū).
- Asseyez-vous sur le sol en tailleur ou demi-lotus si possible.
- Penchez-vous en avant et portez votre poids en avant sur la pointe des doigts.
- A l’inspiration, conserver les alignements du point 2.
- A l’expiration, videz au maximum les poumons (le ventre doit rentrer vers l’intérieur) et faites le gros dos comme une tortue ou un chat. Conservez les poumons vides quelques instant, inspirez de nouveau et recommencez.
- Faites au moins 15 répétitions voire jusqu’à 56 répétitions.
- Clôturez l’exercice en claquant des dents 36 fois, faites tourner la langue dans la bouche 9 fois dans chaque direction et avalez la salive en 3 fois en guidant le Qi vers le Dan Tian inférieur.

Source image : http://www.sacred-texts.com
Les informations proposées dans cet article ne se substituent en aucun cas à un avis médical auprès des professionnels de santé compétents. Les conseils prodigués le sont à titre informatif uniquement. Tous les exercices décrits peuvent comporter des risques. Ne tentez pas ces exercices si vous avez des conditions physiques, émotionnelles ou mentales qui pourraient vous porter préjudice.
Crédits photo : Stephi 2006