Fin des chaleurs fait partie du Qi Gong des saisons, une pratique traditionnelle issue du Yang Sheng, méthode de préservation de la vie. Le Qi Gong des saisons a pour vocation d’équilibrer les flux internes d’énergie (Qi) avec la nature environnante.
Les exercices de Qi Gong de l’automne : Fin des chaleurs (partie 2)
Le 2éme cycle de l’automne commence le 23 août et durera jusqu’au 7 septembre. Cette période se nomme Fin des chaleurs 處暑 chùshǔ. Cette période marque une transition nette vers l’automne. Le retrait de l’énergie Yang, annoncé dans début de l’automne, permet d’inviter progressivement les qualités Yin dans notre quotidien : contemplation, méditation ou tout simplement se mettre dans un état de réceptivité.
Qi Gong des saisons de la période Fin des chaleurs 處暑 chùshǔ.
- Asseyez-vous sur le sol en tailleur ou demi-lotus si possible.
- Positionnez vos poings fermés au-dessus de vos lombaires.
- A l’inspiration, tournez la tête vers la gauche de façon à ce que votre menton se trouve au-dessus de votre épaule. Puis lever la tête et le regard vers le haut (poumon plein) à 45°. Ramener sur l’expiration la tête de face tout en faisant des percussions légères sur le bas du dos 9 fois.
- Détendez-vous complément avant de faire la même manoeuvre à droite.
- Faites 35 répétitions en tout.
- Clôturez l’exercice en claquant des dents 36 fois, faites tourner la langue dans la bouche 9 fois dans chaque direction et avalez la salive en 3 fois en guidant le Qi vers le Dan Tian inférieur.

Source image : http://www.sacred-texts.com
Les informations proposées dans cet article ne se substituent en aucun cas à un avis médical auprès des professionnels de santé compétents. Les conseils prodigués le sont à titre informatif uniquement. Tous les exercices décrits peuvent comporter des risques. Ne tentez pas ces exercices si vous avez des conditions physiques, émotionnelles ou mentales qui pourraient vous porter préjudice.
Crédits photo : Rod Waddington
Mohammed Saïah
Copyright : Les liens vers nos articles sont appréciés mais aucune copie n'est permise sans notre consentement écrit.
Les derniers articles par Mohammed Saïah (tout voir)
- Au coeur de la relaxation chinoise : Fang Song Gong – 5 décembre 2022
- Mingmen 命门 la porte de la Vie et du destin – 26 novembre 2022
- Soupe d’hiver chinoise pour lutter contre le froid – 20 novembre 2022