Les céréales grandissent fait partie du Qi Gong des saisons qui est une méthode traditionnelle issue du Yang Sheng, méthode de préservation de la vie. Le Qi Gong des saisons a pour vocation d’équilibrer les flux internes d’énergie (Qi) avec la nature environnante.
Les exercices de Qi Gong de l’été : les céréales grandissent (partie 2)
Le 2ème cycle de l’été commence le 21 mai et durera jusqu’au 5 juin. Cette période se nomme Les céréales grandissent 小满 Xiǎomǎn. Nous publierons prochainement les conseils spécifiques liés à la saison de l’été ainsi que les exercices de Qi Gong correspondants. Durant cette phase les céréales sont remplies à moitié d’énergie. Le Yang est en train de croître progressivement. Avant de commencer le Qi Gong de cette période il est conseillé de joindre les 2 mains devant la poitrine et de presser les 2 mains fortement comme pour expulser les « mauvais souffles » du coeur (organe dominant en été) sur l’expiration. Répétez 7 fois cette respiration en expirant par la bouche et en inspirant par le nez.
Qi Gong des saisons de la période « Les céréales grandissent » 小满 (Xiǎomǎn).
- Prenez la position du tailleur de préférence ou asseyez-vous sur une chaise, les pieds à plat sur le sol, jambes décroisées.
- Sur l’inspiration, pressez la main gauche sous le genou gauche, sur la face interne du mollet et en même temps, levez la main droite au-dessus de la tête (la pointe des doigts pointés vers la gauche) comme si vous vouliez soutenir le ciel. Le regard reste fixé sur le dos de la main droite durant tout son trajet. Sur l’expiration, échangez la position des mains et refaire le même exercice de l’autre côté (main gauche au-dessus et main droite sur la jambe).
- Faites 15 répétitions de chaque côté.
- Clôturez l’exercice en claquant des dents 36 fois, faites tourner la langue dans la bouche 9 fois dans chaque direction et avalez la salive en 3 fois en guidant le Qi vers le Dan Tian inférieur.

Source image : http://www.sacred-texts.com
Les informations proposées dans cet article ne se substituent en aucun cas à un avis médical auprès des professionnels de santé compétents. Les conseils prodigués le sont à titre informatif uniquement. Tous les exercices décrits peuvent comporter des risques. Ne tentez pas ces exercices si vous avez des conditions physiques, émotionnelles ou mentales qui pourraient vous porter préjudice.
Crédits photo : https://www.flickr.com/photos/tambako/3452602862/