Petit Froid fait par­tie du Qi Gong des sai­sons qui est une méthode tra­di­tion­nelle issue du Yang Sheng, méthode de pré­ser­va­tion de la vie. Le Qi Gong des sai­sons a pour voca­tion d’é­qui­li­brer les flux internes d’éner­gie (Qi) avec la nature environnante.

Les exercices de Qi Gong de l’Hiver – partie 5

Le cin­quième cycle de l’hi­ver com­mence le 5 jan­vier et dure­ra jus­qu’au 19 jan­vier. Cette période se nomme Petit Froid  小寒 (Xiǎohán).

Décou­vrez tous nos conseils pour pas­ser un bon hiver dans cet article.

Qi Gong des saisons de la période Petit Froid (Xiǎohán)

  1. Pre­nez une pos­ture confor­table assis en tailleur ou sur une chaise.
  2. Mon­tez la main gauche paume tour­née vers le ciel (la main droite reste posée sur la cuisse droite).
  3. Ins­pi­rez pen­dant la mon­tée du bras en l’air tout en regar­dant le dos de la main gauche.
  4. Rete­nir le souffle pen­dant un court ins­tant lorsque la main est éti­rée au maximum.
  5. Expi­rez et relâ­chez la main gauche vers le bas et échan­gez la posi­tion des mains.
  6. Répé­tez cet exer­cice 15 fois de suite à droite et à gauche.
  7. Clô­tu­rez l’exercice en cla­quant des dents 36 fois, faites tour­ner la langue dans la bouche 9 fois dans chaque direc­tion et ava­lez la salive en 3 fois en gui­dant le Qi vers le Dan Tian infé­rieur.
Qi Gong des saisons : Petit Froid

Source image : http://www.sacred-texts.com

Les infor­ma­tions pro­po­sées dans cet article ne se sub­sti­tuent en aucun cas à un avis médi­cal auprès des pro­fes­sion­nels de san­té com­pé­tents. Les conseils pro­di­gués le sont à titre infor­ma­tif uni­que­ment. Tous les exer­cices décrits peuvent com­por­ter des risques. Ne ten­tez pas ces exer­cices si vous avez des condi­tions phy­siques, émo­tion­nelles ou men­tales qui pour­raient vous por­ter préjudice.

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