Petite cha­leur fait par­tie du Qi Gong des sai­sons,  une pra­tique tra­di­tion­nelle issue du Yang Sheng, méthode de pré­ser­va­tion de la vie. Le Qi Gong des sai­sons a pour voca­tion d’é­qui­li­brer les flux internes d’éner­gie (Qi) avec la nature envi­ron­nante.

Les exercices de Qi Gong de l’été : Petite Chaleur (partie 5)

Le 5ème cycle de l’é­té com­mence le 7 juillet et dure­ra jus­qu’au 22 juillet. Cette période se nomme Petite Cha­leur 小暑 Xiǎo­shǔ. Nous enta­mons notre retour vers l’éner­gie Yin durant cette période. En effet, après le sol­stice d’E­té (apex de l’éner­gie Yang) le Yin com­mence à croître de nou­veau avant de culmi­ner au sol­stice d’hi­ver. Le sym­bole du Yin et Yang per­met de mieux déco­der les lois de la nature : toute éner­gie arri­vant à sa com­plé­tude se trans­forme en son oppo­sé. La période Petite Cha­leur repré­sente  le début de cette trans­for­ma­tion.

Qi Gong des saisons de la période « Petite Chaleur » 小暑 (Xiǎoshǔ).

  1. Asseyez-vous sur le sol en pre­nant appui avec les mains sur le sol
  2. Puis repliez le talon gauche sous les fesses et éten­dez la jambe droite devant vous. Votre regard se porte sur la jambe éten­due devant vous.
  3. A l’ins­pi­ra­tion, sou­le­vez les hanches vers le ciel tout en tour­nant le regard vers le ciel (vous êtes en sus­pen­sion sur les 2 mains, le talon droit et la balle du pied gauche).
  4. A l’ex­pi­ra­tion reve­nez à la posi­tion d’o­ri­gine (point 2).
  5. Puis chan­gez de jambe et recom­men­cez le même exer­cice.
  6. Faites 15 répé­ti­tions de chaque côté.
  7. Clô­tu­rez l’exer­cice en cla­quant des dents 36 fois, faites tour­ner la langue dans la bouche 9 fois dans chaque direc­tion et ava­lez la salive en 3 fois en gui­dant le Qi vers le Dan Tian infé­rieur.

Qi Gong des saisons : petite chaleur

Les infor­ma­tions pro­po­sées dans cet article ne se sub­sti­tuent en aucun cas à un avis médi­cal auprès des pro­fes­sion­nels de san­té com­pé­tents. Les conseils pro­di­gués le sont à titre infor­ma­tif uni­que­ment. Tous les exer­cices décrits peuvent com­por­ter des risques. Ne ten­tez pas ces exer­cices si vous avez des condi­tions phy­siques, émo­tion­nelles ou men­tales qui pour­raient vous por­ter pré­ju­dice.

Cré­dits pho­to : Moham­med Saïah

Mohammed Saïah

Auteur / Enseignant de Qi Gong - Nei Gong chez Atelier Qiétude
Passionné par la tradition chinoise et les arts énergetiques de préservation de la santé (Yang Sheng) j'anime ce site et écris des articles sur le site de l'Atelier Qiétude (www.cours-qigong.fr) quand je ne suis pas en train d'enseigner le Qi Gong / Nei Gong à Nantes.

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