Réveil des insectes fait par­tie du Qi Gong des sai­sons qui est une méthode tra­di­tion­nelle issue du Yang Sheng, méthode de pré­ser­va­tion de la vie. Le Qi Gong des sai­sons a pour voca­tion d’é­qui­li­brer les flux internes d’éner­gie (Qi) avec la nature environnante.

Les exercices de Qi Gong du début du Printemps : Réveil des insectes (partie 3)

Le 3ème cycle du Prin­temps com­mence au envi­ron du 6 mars et dure­ra jus­qu’au 20 mars. Cette période se nomme Réveil des insectes 惊蛰 Jīngzhí. Les insectes sont cen­sés se réveiller ce jour après leur hiber­na­tion hiver­nale. Nous vous invi­tons à scru­ter vos jar­dins dans les jours qui viennent…

C’est une période qui rend le corps plus sen­sible au Yang Qi (remis en mou­ve­ment sous l’in­fluence du Bois nais­sant) qui com­mence à mon­ter de la terre. Atten­tion néan­moins à res­ter encore bien cou­vert et à ne pas expo­ser le corps pré­ma­tu­ré­ment  aux élé­ments natu­rels qui peuvent fluc­tuer rapidement.

Pour bien com­men­cer et s’a­dap­ter à la sai­son, décou­vrez nos conseils de vie autour du Prin­temps.

Qi Gong des saisons de la période Réveil des insectes 惊蛰 (Jīngzhí).

  1. Met­tez-vous face à l’est.
  2. Pre­nez la posi­tion du tailleur ou asseyez-vous sur une chaise, les pieds à plat sur le sol, jambes décroisées.
  3. Repliez vos pouces afin qu’ils touchent le centre de vos paumes et refer­mez les autres doigts autour vos pouces pour for­mer un poing.
  4. Regar­dez der­rière vos épaules à droite et à gauche 9 fois de suite.
  5. Puis éle­vez len­te­ment vos poings devant la poi­trine (les paumes vers la terre) avec vos bras pliés à hau­teur de la poi­trine. Puis tirez vos bras vers l’ar­rière sur l’ins­pi­ra­tion comme si vous vou­liez se faire tou­cher vos omo­plates et reve­nez devant votre poi­trine en inspirant.
  6. Répé­tez cette série de trac­tion-relâ­che­ment 36 fois de suite.
  7. Clô­tu­rez l’exer­cice en cla­quant des dents 36 fois, faites tour­ner la langue dans la bouche 9 fois dans chaque direc­tion et ava­ler la salive en 3 fois en gui­dant le Qi vers le Dan Tian infé­rieur.
Réveil des insectes

Source image : http://www.sacred-texts.com

Les infor­ma­tions pro­po­sées dans cet article ne se sub­sti­tuent en aucun cas à un avis médi­cal auprès des pro­fes­sion­nels de san­té com­pé­tents. Les conseils pro­di­gués le sont à titre infor­ma­tif uni­que­ment. Tous les exer­cices décrits peuvent com­por­ter des risques. Ne ten­tez pas ces exer­cices si vous avez des condi­tions phy­siques, émo­tion­nelles ou men­tales qui pour­raient vous por­ter préjudice.

Cré­dits pho­to : http://www.flickr.com/photos/tomtolkien/