Le Sol­stice d’Eté fait par­tie du Qi Gong des sai­sons qui est une méthode tra­di­tion­nelle issue du Yang Sheng, méthode de pré­ser­va­tion de la vie. Le Qi Gong des sai­sons a pour voca­tion d’équilibrer les flux internes d’énergie (Qi) avec la nature envi­ron­nante.

Les exercices de Qi Gong de l’été : Solstice d’Eté (partie 4)

Le 4ème cycle de l’été com­mence le 21 juin et dure­ra jusqu’au 6 juillet. Cette période se nomme Sol­stice d’Eté 夏至 Xiàzhì. Les jours les plus longs et les nuits les plus courtes coïn­cident avec cette période. L’énergie Yang atteind son apex et la force de la lumière règne sans conteste dans la nature. Pro­fi­tez de ces beaux moments pour expri­mer votre joie de vivre (émo­tion liée à la sai­son de l’été) et célé­brer tout sim­ple­ment l’abondance de l’instant pré­sent !

L’hexagramme 44 « Venir à la ren­contre », sym­bole de cette période, montre que le som­met du Yang (traits pleins) donne nais­sance à son oppo­sé le Yin (trait bri­sé) ! On asso­cie cette ligne la plus basse à l’aspect caché de la nature qui pré­pare le retour des sai­sons froides.

Durant l’été, évi­tez les excès émo­tion­nels liés à la nature Feu de la sai­son, ce qui pour­rait entraî­ner des pro­blèmes d’insomnie, maux de têtes, infec­tions, fièvres et irri­ta­bi­li­té.

On note­ra durant les mois de juillet et d’août un excès d’humidité (le Yin qui s’installe dans les pro­fon­deurs) et la pré­sence de cha­leur dans la nature. Cette com­bi­nai­son est com­mu­né­ment appe­lée « humi­di­té-cha­leur » en méde­cine chi­noise tra­di­tion­nelle. Il est impor­tant de conti­nuer à bien faire cir­cu­ler les liquides dans le corps et à res­ter bien hydra­té. Une pra­tique idéale de Qi Gong sont les « sways gong » ou balan­ce­ments des bras.

Pro­fi­tez donc bien de ces beaux moments pour expri­mer votre joie de vivre (émo­tion liée à la sai­son de l’été) et célé­brer tout sim­ple­ment l’abondance de l’instant pré­sent !

Méditez avec l’esprit de l’Eté : le Phoenix Rouge

Pour hono­rez l’esprit de l’Eté durant cette période, met­tez-vous face au Sud. Puis sen­tez votre corps se rem­plir d’un sen­ti­ment de satis­fac­tion et de joie, l’émotion de la sai­son. A chaque ins­pi­ra­tion, cette éner­gie bien­veillante gran­dit dans votre coeur. Puis pour clô­tu­rer votre médi­ta­tion, remer­ciez l’esprit de la sai­son pour ses bien­faits.

Avant de com­men­cer le Qi Gong de cette période il est conseillé de joindre les 2 mains devant la poi­trine et de les pres­ser  for­te­ment comme pour expul­ser les « mau­vais souffles » du cœur (organe domi­nant en été) sur l’expiration. Répé­tez 7 fois cette res­pi­ra­tion en expi­rant par la bouche et en ins­pi­rant par le nez.

Qi Gong des saisons de la période « Solstice d’Eté »  夏至 (Xiàzhì).

  1. Asseyez-vous sur le sol de pré­fé­rence (vous pou­vez, pour vous aider,  mettre votre dos contre un mur ou le dos d’un fau­teuil).
  2. Rap­pro­chez les genoux vers votre poi­trine en pliant les jambes.
  3. Puis dépliez/relevez par­tiel­le­ment la jambre droite (le genou tou­jours proche de la poi­trine mais avec la jambe – tibia – paral­lèle au sol).
  4. Attra­pez votre pied droit avec vos 2 mains en croi­sant les doigts au niveau de la plante des pieds.
  5. A l’expiration, pous­sez votre pied droit vers l’avant pour étendre votre jambe au maxi­mum. Main­te­nez la pos­ture 2 à 3 secondes.
  6. A l’inspiration, relâ­chez la jambe vers le bas tout en gar­dant les mains sous la plante du pied, la plante du pied face au sol.
  7. Faites 35 répé­ti­tions.
  8. Puis chan­gez de jambe et recom­men­cez le même exer­cice.
  9. Faites 35 répé­ti­tions.
  10. Clô­tu­rez l’exercice en cla­quant des dents 36 fois, faites tour­ner la langue dans la bouche 9 fois dans chaque direc­tion et ava­lez la salive en 3 fois en gui­dant le Qi vers le Dan Tian infé­rieur.
Qi Gong des saisons : Solstice d'Eté 夏至

Source image : http://www.sacred-texts.com

Les infor­ma­tions pro­po­sées dans cet article ne se sub­sti­tuent en aucun cas à un avis médi­cal auprès des pro­fes­sion­nels de san­té com­pé­tents. Les conseils pro­di­gués le sont à titre infor­ma­tif uni­que­ment. Tous les exer­cices décrits peuvent com­por­ter des risques. Ne ten­tez pas ces exer­cices si vous avez des condi­tions phy­siques, émo­tion­nelles ou men­tales qui pour­raient vous por­ter pré­ju­dice.

Cré­dits pho­to : Moham­med Saïah

Mohammed Saïah

Auteur / Enseignant de Qi Gong - Nei Gong chez Atelier Qiétude
Passionné par la tradition chinoise et les arts énergetiques de préservation de la santé (Yang Sheng) j'anime ce site et écris des articles sur le site de l'Atelier Qiétude (www.cours-qigong.fr) quand je ne suis pas en train d'enseigner le Qi Gong / Nei Gong à Nantes.

Copyright : Les liens vers nos articles sont appréciés mais aucune copie n'est permise sans notre consentement écrit.

A explorer :

error: Alerte : contenu protégé !
massa commodo eleifend vel, felis at id Aliquam