Les 8 Méridiens curieux, appelés également « merveilleux vaisseaux » ou « méridiens extraordinaires », possèdent une relation étroite avec notre énergie originelle ou Yuan Qi. En effet, celle-ci, ainsi que le Jing Qi inné, est véhiculée par ce réseau, qui représente notre structure énergétique la plus profonde. Ces méridiens sont les premiers à se former dans l’utérus. Ils fonctionnent comme des réservoirs d’énergie, en charge de réguler l’excès ou la déficience des 12 méridiens principaux, et aussi de soutenir les grandes transformations du corps (croissance, maturation sexuelle, grossesse, ménopause…etc).
Les 8 méridiens curieux ou Qi Jing Ba Mai
Les 4 premiers méridiens sont les plus importants pour la pratique du Qi Gong :
- Du Mai (Vaisseau Gouverneur)
- Ren Mai (Vaisseau Conception)
- Chong Mai (Vaisseau Pénétrant – Canal central)
- Dai Mai (Vaisseau de Ceinture)
Les 4 autres sont secondaires :
- Yin Qiao Mai
- Yang Qiao Mai
- Yin Wei Mai
- Yang Wei Mai
La méditation des 8 méridiens curieux 開通八脈法
- A l’inspiration, visualisez (et sentez) un courant d’énergie qui part de Hui Yin (1VC), puis remonte le long du méridien Gouverneur Du Mai jusqu’au sommet de la tête au point Bai Hui (20 VG).
- A l’expiration, le Qi descend du Bai Hui (20 VG) le long du vaisseau conception Ren Mai jusqu’à Hui Yin.
- A l’inspiration, le Qi remonte du point d’acupuncture Hui Yin le long du canal central (Chong Mai) jusqu’au point Zhenxue (situé entre le nombril et Ming Men (4VG). Puis le courant de Qi va jusqu’au nombril et de là il se sépare en 2 courants d’énergie qui passent par Shen Shu (23 V) au niveau du dos. Puis le Qi remonte sur le méridien de la Vessie jusqu’à Jianjing (21 VB) sur les épaules.
- A l’expiration, le Qi descend sur la face externe des bras, passe par le médius et entre dans les Laogong (8 MC).
- A l’inspiration le Qi se déplace des Laogong sur la face interne des bras jusqu’à la poitrine (mamelons).
- A l’expiration, 2 courants d’énergie descendent des mamelons jusqu’à Da Heng (15 Rte) puis fusionnent en un seul courant au niveau du nombril pour redescendre à nouveau à Hui Yin (1VC).
- A l’inspiration, le Qi remonte de Hui Yin (1VC) le long de Chong Mai (Canal central) jusqu’à Jianggong – à peu près à la hauteur de l’appendice xiphoïde : Point Jiu Wei (15VC).
- A l’expiration, le Qi descend de Jiangong jusqu’à Hui Yin puis forme 2 courants à partir de Changqiang (1VG). Ces courants vont ensuite s’orienter vers la face externe des hanches et jambes jusqu’au Yong Quan (1Rn).
- A l’inspiration, le Qi remonte de Yong Quan par la face interne des jambes jusqu’à Hui Yin puis Zhenxue.
- De Zhenxue le Qi redescend à Hui Yin.
- Le cycle recommence de nouveau à partir du point d’acupuncture Hui Yin.
Les informations proposées dans cet article ne se substituent en aucun cas à un avis médical auprès des professionnels de santé compétents. Les conseils prodigués le sont à titre informatif uniquement. Tous les exercices décrits peuvent comporter des risques. Ne tentez pas ces exercices si vous avez des conditions physiques, émotionnelles ou mentales qui pourraient vous porter préjudice.