C’est la ren­trée ! Cette année l’Atelier Qié­tude vous offre de nou­veaux outils pour explo­rer l’univers du Qi Gong et du Nei Gong à Nantes et ses envi­rons.

La notion peut-être la plus fon­da­men­tale dans les pra­tiques des arts internes chi­nois est celle du Tai Ji (Yin-Yang). En effet, beau­coup de per­sonnes connaissent le sym­bole du Tai Ji Tu sans en connaître les pra­tiques issues des écoles Taoïstes & Boud­dhistes.

Les méthodes de Qi Gong d’harmonisation du Yin et du Yang

Les exer­cices de Qi Gong per­mettent de mobi­li­ser, sto­cker, faire cir­cu­ler et net­toyer les éner­gies du corps & de l’esprit. La clef essen­tielle de ces pra­tiques est de trou­ver les moyens qui per­mettent d’harmoniser le Yin (aspect fémi­nin ou eau) et le Yang (aspect mas­cu­lin ou feu) sur tous les plans (voir les articles sur les Dan Tian).

On peut sépa­rer les exer­cices de Qi Gong en 2 grandes caté­go­ries :

  • Dyna­mique ou actif (Dong Gong)
  • Sta­tique ou pas­sif (Jing Gong)

La méthode d’harmonisation Yin-Yang consiste à trou­ver dans les Qi Gong dyna­miques (Yang) une contre-par­tie pas­sive (Yin) et vice et ver­sa. Bien que contra­dic­toire en appa­rence, cela per­met une acti­va­tion pro­fonde de nos dif­fé­rents sys­tèmes et per­met ain­si le relâ­che­ment (Fang Song Gong) des ten­sions phy­siques, ner­veuses et psy­cho­lo­giques.

Expi­rez par la bouche en tra­vaillant votre res­pi­ra­tion,
Expi­rez l’ancien, ins­pi­rez le neuf,
Bou­gez comme un ours, éti­rez-vous comme un oiseau,
Ceci est l’art de la lon­gé­vi­té !
…le but de tous les étu­diants du Dao Yin

- Zhuang Zi

Pour agir effi­ca­ce­ment contre le stress & les ten­sions il faut :

  • ouvrir les arti­cu­la­tions & les mobi­li­ser dans toutes les direc­tions pour net­toyer les dif­fé­rents tis­sus du corps (muscles, tendons/ligaments & os)
  • déve­lop­per sa res­pi­ra­tion (Tu Na) de façon à oxy­gé­ner en pro­fon­deur les cel­lules & favo­ri­ser la vita­li­té
  • culti­ver l’attention (Yi) d’une manière spé­ci­fique pour induire un état de détente pro­pice à la régé­né­ra­tion et au repos (effet anti-stress)

Qi Gong & Nei Gong enseignés durant la saison 2012/2013 (cours hebdomadaires)

Qi Gong du serpentQi Gong du ser­pent dit Qi Gong de la colonne ver­té­brale
Cette série d’ouvertures arti­cu­laires per­met de net­toyer le corps en pro­fon­deur pour que celui-ci retrouve sou­plesse et force (Ser­pent). Ces mou­ve­ments doux et cir­cu­laires har­mo­nisent éga­le­ment le sys­tème endo­cri­nien et per­mettent de lut­ter effi­ca­ce­ment contre le vieillis­se­ment et la fatigue. Les bien­faits sont notoires pour le mal de dos chro­nique, le ren­for­ce­ment des Reins et de la taille et la détente du sys­tème ner­veux.

Dao Yin Qi GongDao Yin : le Qi Gong Ori­gi­nel
Le terme Qi Gong est un terme récent. Son nom antique est Dao Yin (conduite de l’énergie). Cet ensemble d’exercices, pra­ti­qués essen­tiel­le­ment en pos­ture assise et allon­gée, per­met de retrou­ver vita­li­té et éner­gie rapi­de­ment. Facile à pra­ti­quer et à mémo­ri­ser, il est conseillé à tout âge et pour la plu­part des pro­blèmes du quo­ti­dien : som­meil, diges­tion, fatigue, ten­sions.

Hun Yuan Qi GongHun Yuan Qi Gong ou Qi Gong Pri­mor­dial
Cette méthode, simple en appa­rence, est com­po­sée d’une dizaine de mou­ve­ments per­met­tant de se connec­ter avec les éner­gies de la Nature, de nour­rir les 3 Dan Tian et de ren­for­cer notre éner­gie ori­gi­nelle (Yuan Qi). Elle a été trans­mise et popu­la­ri­sé par l’école Chen de Tai Ji Chuan qui l’a inté­grée à son sys­tème. La ver­sion rete­nue par notre école est la plus ancienne de l’école taoïste Long Men (trans­mise par Gérard Edde).

Jing ZuoJing Zuo ou s’assoir dans la tran­quilli­té
La pos­ture assise est au coeur de toutes les tra­di­tions médi­ta­tives. Afin de pou­voir explo­rer notre psy­ché et déve­lop­per la capa­ci­té à nous adap­ter au stress du monde moderne, il est recom­man­dé de faire des « pauses » régu­liè­re­ment. C’est le pro­pos du Jing Zuo « s’assoir dans la tran­quilli­té ». A tra­vers une série de médi­ta­tions spé­ci­fiques, l’esprit peut se détendre et retrou­ver un espace pour se repo­ser & s’adapter aux dif­fé­rentes trans­for­ma­tions inté­rieures et exté­rieures.

Ba Gua Qi GongBa Gua Zhang Nei Gong
Basée sur la marche en cercle et les 8 éner­gies du Ba Gua, cette méthode très com­plète pro­pose un ensemble d’exercices qui per­mettent au corps et à l’esprit de tra­vailler avec les éner­gies de la sphère et de la spi­rale. C’est une pra­tique avan­cée qui donne au pra­ti­quant une force et une sou­plesse par­ti­cu­liè­re­ment utiles dans les arts mar­tiaux internes mais non limi­tées à eux pour autant. Pour en savoir plus sur le Ba Gua Zhang.

Toutes les horaires et lieux sont sur notre calen­drier ou sur la page des cours.

Les stages à venir

 

Mohammed Saïah

Auteur / Enseignant de Qi Gong - Nei Gong chez Atelier Qiétude
Passionné par la tradition chinoise et les arts énergetiques de préservation de la santé (Yang Sheng) j'anime ce site et écris des articles sur le site de l'Atelier Qiétude (www.cours-qigong.fr) quand je ne suis pas en train d'enseigner le Qi Gong / Nei Gong à Nantes.

Copyright : Les liens vers nos articles sont appréciés mais aucune copie n'est permise sans notre consentement écrit.

A explorer :

error: Alerte : contenu protégé !