C’est la rentrée ! Cette année l’Atelier Qiétude vous offre de nouveaux outils pour explorer l’univers du Qi Gong et du Nei Gong à Nantes et ses environs.
La notion peut-être la plus fondamentale dans les pratiques des arts internes chinois est celle du Tai Ji (Yin-Yang). En effet, beaucoup de personnes connaissent le symbole du Tai Ji Tu sans en connaître les pratiques issues des écoles Taoïstes & Bouddhistes.
Les méthodes de Qi Gong d’harmonisation du Yin et du Yang
Les exercices de Qi Gong permettent de mobiliser, stocker, faire circuler et nettoyer les énergies du corps & de l’esprit. La clef essentielle de ces pratiques est de trouver les moyens qui permettent d’harmoniser le Yin (aspect féminin ou eau) et le Yang (aspect masculin ou feu) sur tous les plans (voir les articles sur les Dan Tian).
On peut séparer les exercices de Qi Gong en 2 grandes catégories :
- Dynamique ou actif (Dong Gong)
- Statique ou passif (Jing Gong)
La méthode d’harmonisation Yin-Yang consiste à trouver dans les Qi Gong dynamiques (Yang) une contre-partie passive (Yin) et vice et versa. Bien que contradictoire en apparence, cela permet une activation profonde de nos différents systèmes et permet ainsi le relâchement (Fang Song Gong) des tensions physiques, nerveuses et psychologiques.
Expirez par la bouche en travaillant votre respiration,
Expirez l’ancien, inspirez le neuf,
Bougez comme un ours, étirez-vous comme un oiseau,
Ceci est l’art de la longévité !
…le but de tous les étudiants du Dao Yin- Zhuang Zi
Pour agir efficacement contre le stress & les tensions il faut :
- ouvrir les articulations & les mobiliser dans toutes les directions pour nettoyer les différents tissus du corps (muscles, tendons/ligaments & os)
- développer sa respiration (Tu Na) de façon à oxygéner en profondeur les cellules & favoriser la vitalité
- cultiver l’attention (Yi) d’une manière spécifique pour induire un état de détente propice à la régénération et au repos (effet anti-stress)
Qi Gong & Nei Gong enseignés durant la saison 2012/2013 (cours hebdomadaires)
Qi Gong du serpent dit Qi Gong de la colonne vertébrale
Cette série d’ouvertures articulaires permet de nettoyer le corps en profondeur pour que celui-ci retrouve souplesse et force (Serpent). Ces mouvements doux et circulaires harmonisent également le système endocrinien et permettent de lutter efficacement contre le vieillissement et la fatigue. Les bienfaits sont notoires pour le mal de dos chronique, le renforcement des Reins et de la taille et la détente du système nerveux.
Dao Yin : le Qi Gong Originel
Le terme Qi Gong est un terme récent. Son nom antique est Dao Yin (conduite de l’énergie). Cet ensemble d’exercices, pratiqués essentiellement en posture assise et allongée, permet de retrouver vitalité et énergie rapidement. Facile à pratiquer et à mémoriser, il est conseillé à tout âge et pour la plupart des problèmes du quotidien : sommeil, digestion, fatigue, tensions.
Hun Yuan Qi Gong ou Qi Gong Primordial
Cette méthode, simple en apparence, est composée d’une dizaine de mouvements permettant de se connecter avec les énergies de la Nature, de nourrir les 3 Dan Tian et de renforcer notre énergie originelle (Yuan Qi). Elle a été transmise et popularisé par l’école Chen de Tai Ji Chuan qui l’a intégrée à son système. La version retenue par notre école est la plus ancienne de l’école taoïste Long Men (transmise par Gérard Edde).
Jing Zuo ou s’assoir dans la tranquillité
La posture assise est au coeur de toutes les traditions méditatives. Afin de pouvoir explorer notre psyché et développer la capacité à nous adapter au stress du monde moderne, il est recommandé de faire des « pauses » régulièrement. C’est le propos du Jing Zuo « s’assoir dans la tranquillité ». A travers une série de méditations spécifiques, l’esprit peut se détendre et retrouver un espace pour se reposer & s’adapter aux différentes transformations intérieures et extérieures.
Ba Gua Zhang Nei Gong
Basée sur la marche en cercle et les 8 énergies du Ba Gua, cette méthode très complète propose un ensemble d’exercices qui permettent au corps et à l’esprit de travailler avec les énergies de la sphère et de la spirale. C’est une pratique avancée qui donne au pratiquant une force et une souplesse particulièrement utiles dans les arts martiaux internes mais non limitées à eux pour autant. Pour en savoir plus sur le Ba Gua Zhang.
Toutes les horaires et lieux sont sur notre calendrier ou sur la page des cours.
Les stages à venir
- Stage Qi Gong « Les portes d’énergies » Niveau 2 – 10 février 2013
- Stage Qi Gong « Mariage du Ciel & de la Terre » – 13 & 14 Avril 2013
- Stage Ziran Qi Gong niveau – 8 et 9 Juin 2013
- Retraite d’été Qi Gong des 5 éléments du Tao – 22 au 26 juillet 2013
Mohammed Saïah
Copyright : Les liens vers nos articles sont appréciés mais aucune copie n'est permise sans notre consentement écrit.
Les derniers articles par Mohammed Saïah (tout voir)
- Au coeur de la relaxation chinoise : Fang Song Gong – 5 décembre 2022
- Mingmen 命门 la porte de la Vie et du destin – 26 novembre 2022
- Soupe d’hiver chinoise pour lutter contre le froid – 20 novembre 2022