C’est la ren­trée ! Cette année l’A­te­lier Qié­tude vous offre de nou­veaux outils pour explo­rer l’u­ni­vers du Qi Gong et du Nei Gong à Nantes et ses environs.

La notion peut-être la plus fon­da­men­tale dans les pra­tiques des arts internes chi­nois est celle du Tai Ji (Yin-Yang). En effet, beau­coup de per­sonnes connaissent le sym­bole du Tai Ji Tu sans en connaître les pra­tiques issues des écoles Taoïstes & Bouddhistes.

Les méthodes de Qi Gong d’harmonisation du Yin et du Yang

Les exer­cices de Qi Gong per­mettent de mobi­li­ser, sto­cker, faire cir­cu­ler et net­toyer les éner­gies du corps & de l’es­prit. La clef essen­tielle de ces pra­tiques est de trou­ver les moyens qui per­mettent d’har­mo­ni­ser le Yin (aspect fémi­nin ou eau) et le Yang (aspect mas­cu­lin ou feu) sur tous les plans (voir les articles sur les Dan Tian).

On peut sépa­rer les exer­cices de Qi Gong en 2 grandes catégories :

  • Dyna­mique ou actif (Dong Gong)
  • Sta­tique ou pas­sif (Jing Gong)

La méthode d’har­mo­ni­sa­tion Yin-Yang consiste à trou­ver dans les Qi Gong dyna­miques (Yang) une contre-par­tie pas­sive (Yin) et vice et ver­sa. Bien que contra­dic­toire en appa­rence, cela per­met une acti­va­tion pro­fonde de nos dif­fé­rents sys­tèmes et per­met ain­si le relâ­che­ment (Fang Song Gong) des ten­sions phy­siques, ner­veuses et psychologiques.

Expi­rez par la bouche en tra­vaillant votre respiration,
Expi­rez l’an­cien, ins­pi­rez le neuf,
Bou­gez comme un ours, éti­rez-vous comme un oiseau,
Ceci est l’art de la longévité !
…le but de tous les étu­diants du Dao Yin

- Zhuang Zi

Pour agir effi­ca­ce­ment contre le stress & les ten­sions il faut :

  • ouvrir les arti­cu­la­tions & les mobi­li­ser dans toutes les direc­tions pour net­toyer les dif­fé­rents tis­sus du corps (muscles, tendons/ligaments & os)
  • déve­lop­per sa res­pi­ra­tion (Tu Na) de façon à oxy­gé­ner en pro­fon­deur les cel­lules & favo­ri­ser la vitalité
  • culti­ver l’at­ten­tion (Yi) d’une manière spé­ci­fique pour induire un état de détente pro­pice à la régé­né­ra­tion et au repos (effet anti-stress)

Qi Gong & Nei Gong enseignés durant la saison 2012/2013 (cours hebdomadaires)

Qi Gong du serpentQi Gong du ser­pent dit Qi Gong de la colonne vertébrale
Cette série d’ou­ver­tures arti­cu­laires per­met de net­toyer le corps en pro­fon­deur pour que celui-ci retrouve sou­plesse et force (Ser­pent). Ces mou­ve­ments doux et cir­cu­laires har­mo­nisent éga­le­ment le sys­tème endo­cri­nien et per­mettent de lut­ter effi­ca­ce­ment contre le vieillis­se­ment et la fatigue. Les bien­faits sont notoires pour le mal de dos chro­nique, le ren­for­ce­ment des Reins et de la taille et la détente du sys­tème nerveux.

Dao Yin Qi GongDao Yin : le Qi Gong Originel
Le terme Qi Gong est un terme récent. Son nom antique est Dao Yin (conduite de l’éner­gie). Cet ensemble d’exer­cices, pra­ti­qués essen­tiel­le­ment en pos­ture assise et allon­gée, per­met de retrou­ver vita­li­té et éner­gie rapi­de­ment. Facile à pra­ti­quer et à mémo­ri­ser, il est conseillé à tout âge et pour la plu­part des pro­blèmes du quo­ti­dien : som­meil, diges­tion, fatigue, tensions.

Hun Yuan Qi GongHun Yuan Qi Gong ou Qi Gong Primordial
Cette méthode, simple en appa­rence, est com­po­sée d’une dizaine de mou­ve­ments per­met­tant de se connec­ter avec les éner­gies de la Nature, de nour­rir les 3 Dan Tian et de ren­for­cer notre éner­gie ori­gi­nelle (Yuan Qi). Elle a été trans­mise et popu­la­ri­sé par l’é­cole Chen de Tai Ji Chuan qui l’a inté­grée à son sys­tème. La ver­sion rete­nue par notre école est la plus ancienne de l’é­cole taoïste Long Men (trans­mise par Gérard Edde).

Jing ZuoJing Zuo ou s’as­soir dans la tranquillité
La pos­ture assise est au coeur de toutes les tra­di­tions médi­ta­tives. Afin de pou­voir explo­rer notre psy­ché et déve­lop­per la capa­ci­té à nous adap­ter au stress du monde moderne, il est recom­man­dé de faire des « pauses » régu­liè­re­ment. C’est le pro­pos du Jing Zuo « s’as­soir dans la tran­quilli­té ». A tra­vers une série de médi­ta­tions spé­ci­fiques, l’es­prit peut se détendre et retrou­ver un espace pour se repo­ser & s’a­dap­ter aux dif­fé­rentes trans­for­ma­tions inté­rieures et extérieures.

Ba Gua Qi GongBa Gua Zhang Nei Gong
Basée sur la marche en cercle et les 8 éner­gies du Ba Gua, cette méthode très com­plète pro­pose un ensemble d’exer­cices qui per­mettent au corps et à l’es­prit de tra­vailler avec les éner­gies de la sphère et de la spi­rale. C’est une pra­tique avan­cée qui donne au pra­ti­quant une force et une sou­plesse par­ti­cu­liè­re­ment utiles dans les arts mar­tiaux internes mais non limi­tées à eux pour autant. Pour en savoir plus sur le Ba Gua Zhang.

Toutes les horaires et lieux sont sur notre calen­drier ou sur la page des cours.

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