Comme chaque année l’Atelier Qiétude vous invite à explorer l’univers du Qi Gong et du Nei Gong à Nantes et ses environs.
Les stages de Qi Gong 2013–2014
Zuo Wang
Introduction à la méditation taoïste
6 octobre 2013
Zhan Zhuang Gong
Travail des postures
15 décembre 2013
Tai Ji Bang
Bâtonnet taoïste de longévité
12 janvier 2014
Daoyin
Exercices de renforcement de la force vitale
30 mars 2014
Ba Gua Zhang
La marche des 8 Trigrammes
12 – 13 avril 2014
Yang Jin Xi Sui Gong
Ziranmen niveau 2 avec Maître Liu Deming
13 – 14 – 15 juin 2014
Inscriptions Qi Gong & Nei Gong saison 2013–2014
Si vous n’avez jamais suivi nos cours : pré-inscriptions aux forums des associations :
Samedi 14 septembre 2013 :
Forum associatif Nantes-Erdre
Galerie Intermarché de l’Eraudière
173, Route de Saint-Joseph, 44300 Nantes
Horaires : 10h à 17h30
Samedi 7 septembre 2013 :
Forum des associations Nantes-Est
Place du commandant Cousteau, 44300 Nantes
Horaires : 10h à 17h00
Si vous avez déjà suivi nos cours : merci de renvoyer votre bulletin et règlement dès que possible.
Le nombre de place disponible est limité. Certains cours sont déjà complets.
Vous validerez votre inscription si vous le désirez à la fin du premier cours, en nous donnant votre bulletin d’inscription, votre certificat médical et votre règlement pour l’année.
Vous pouvez également vous rendre directement aux cours d’essai de Qi Gong, à partir du 23 septembre. Sous réserve des places disponibles.
Le Ziran Qi Gong est à l’honneur cette année
Les 3 principales méthodes de Qi gong qui seront enseignées à Nantes cette année à l’association Atelier Qiétude sont :
- Méditation debout de la Trinité ou 3 formes – 三体桩 – San Ti Zhuang
- Nettoyage des tendons et des méridiens – 舒筋清经功 – Shu Jin Qing Jing Gong
- Qi Gong des 5 éléments - 五行气功 – Wu Xing Qi Gong
Cette année sera dédiée à l’exploration du niveau 1 du Ziran Qi Gong.
Pour en savoir plus sur le Ziran Qi Gong et les infos pratiques sur les horaires des cours de qi gong et lieux de pratique.
Les 3 méthodes de Ziran Qi Gong niveau 1
Méditation debout de la Trinité ou 3 formes – 三体桩 San Ti Zhuang
Cette forme de méditation se concentre sur la restructuration de la face avant et arrière du corps : l’avant à l’image d’un abysse, et le dos comme une montagne ou un arc. Cela aura pour effet d’ouvrir les 3 « passes » du méridien Gouverneur (Du Mai) et les 3 Dan Tian sur le méridien de Conception (Ren Mai). La petite circulation céleste ou orbite microcosmique s’active naturellement dans cette posture (Zhan Zhuang), stimulant la circulation du Qi et maintenant celui-ci en harmonie.
Nettoyage des tendons et méridiens – 舒筋清经功 – Shu Jin Qing Jing Gong
Cette forme en médecine traditionnelle chinoise se nomme « An Qiao 按 跷 » (massages et étirements). Au cours de cette étape, le pratiquant procédera à des exercices d’étirements doux afin de :
• « nettoyer » les tendons du corps et les méridiens d’énergie
• stimuler la circulation du Qi et du sang
• relâcher les muscles et les articulations
L’objectif de la première étape est d’obtenir un état de relaxation à travers le mouvement et de sentir le corps tout entier comme s” il était « interconnecté ». Le pratiquant peut alors rentrer dans un état méditatif qui lui permettra de sentir des changements subtils au niveau physiologique, tels que le flux accru de sang dans les mains ou les pieds, ou une sensation de picotement le long des méridiens d’acupuncture. Cela s’appelle le Qi « flottant ».
Lorsque le pratiquant atteint ce stade, il peut également découvrir que certaines parties de son corps sont comme « bloquées » et que le Qi ne peut se déplacer librement. Avec cette méthode le pratiquant de Qi Gong peut alors identifier les zones de blocages souvent liées au stress et aux émotions conflictuelles. Au fur et à mesure de ses progrès, le pratiquant va apprendre à libérer ses tensions physiques et/ou émotionnelles, ce qui lui permettra de libérer les blocages du Qi dans le corps et de stimuler la libre circulation de l’énergie vitale.
[line]
Qi Gong des 5 éléments – 五行气功 – Wu Xing Qi Gong
Cette méthode se nomme également « 吐纳 Tu Na » (méthode de respiration) ce qui signifie aussi se concentrer pour expulser l’énergie viciée tout en absorbant de l” énergie nouvelle.
Pour les Taoïstes l’univers est composé de cinq énergies de base ou « éléments » : le Métal, l’Eau, le Bois, le Feu et la Terre. Ces cinq éléments sont également présents dans le corps humain et se rapportent à des organes spécifiques. Grâce à une pratique régulière des mouvements, avec votre esprit concentré sur la respiration et certains points d’acupuncture, le Qi Gong des 5 éléments vise à équilibrer et purifier ces cinq organes (Zang 脏) et six entrailles (Fu 腑). Par l’accumulation d’une grande quantité de Qi, on renforce Yuan Qi 元气 (le Qi prénatal) ce qui permet d’éviter l’accumulation de Qi négatif et de prévenir les maladies.
Pendant la pratique, l’esprit doit être en état de méditation. Lorsque votre Yi 意 (Intention) se concentre sur les différents méridiens d’acupuncture vous équilibrez les émotions qui affectent les organes telles que la tristesse, la peur, la colère, l’anxiété et l’inquiétude. En nettoyant régulièrement vos organes grâce au Qi Gong des Cinq éléments vous pourrez améliorer grandement votre santé et votre vitalité.
La paume des huit Trigrames – 八 卦 掌 內 功 – Ba Gua Zhang Nei Gong (cours avancé)
Basée sur la marche en cercle et les 8 énergies du Ba Gua, cette méthode très complète propose un ensemble d’exercices qui permettent au corps et à l’esprit de travailler avec les énergies de la sphère et de la spirale. C’est une pratique avancée qui donne au pratiquant une force et une souplesse particulièrement utiles dans les arts martiaux internes mais non limitées à eux pour autant. Pour en savoir plus sur le Ba Gua Zhang.