Comme chaque année l’A­te­lier Qié­tude vous invite à explo­rer l’u­ni­vers du Qi Gong et du Nei Gong à Nantes et ses envi­rons.

Les stages de Qi Gong 2013–2014

Zuo Wang
Intro­duc­tion à la médi­ta­tion taoïste
6 octobre 2013

Zhan Zhuang Gong
Tra­vail des pos­tures
15 décembre 2013

Tai Ji Bang
Bâton­net taoïste de lon­gé­vi­té
12 jan­vier 2014

Daoyin
Exer­cices de ren­for­ce­ment de la force vitale
30 mars 2014

Ba Gua Zhang
La marche des 8 Tri­grammes
12 – 13 avril 2014

Yang Jin Xi Sui Gong
Ziran­men niveau 2 avec Maître Liu Deming
13 – 14 – 15 juin 2014

Inscriptions Qi Gong & Nei Gong saison 2013–2014

Si vous n’a­vez jamais sui­vi nos cours : pré-ins­crip­tions aux forums des asso­cia­tions :

Same­di 14 sep­tembre 2013 :
Forum asso­cia­tif  Nantes-Erdre
Gale­rie Inter­mar­ché de l’E­rau­dière
173, Route de Saint-Joseph, 44300 Nantes
Horaires : 10h à 17h30

Same­di 7 sep­tembre 2013 :
Forum des asso­cia­tions Nantes-Est
Place du com­man­dant Cous­teau, 44300 Nantes
Horaires : 10h à 17h00

Si vous avez déjà sui­vi nos cours : mer­ci de ren­voyer votre bul­le­tin et règle­ment dès que pos­sible.

Le nombre de place dis­po­nible est limi­té. Cer­tains cours sont déjà com­plets.

Vous vali­de­rez votre ins­crip­tion si vous le dési­rez à la fin du pre­mier cours, en nous don­nant votre bul­le­tin d’ins­crip­tion, votre cer­ti­fi­cat médi­cal et votre règle­ment pour l’an­née.

Vous pou­vez éga­le­ment vous rendre direc­te­ment aux cours d’es­sai de Qi Gong, à par­tir du 23 sep­tembre. Sous réserve des places dis­po­nibles.

Le Ziran Qi Gong est à l’honneur cette année

Les 3 prin­ci­pales méthodes de Qi gong qui seront ensei­gnées à Nantes cette année à l’as­so­cia­tion Ate­lier Qié­tude sont :

  • Médi­ta­tion debout de la Tri­ni­té ou 3 formes – 三体桩 – San Ti Zhuang
  • Net­toyage des ten­dons et des méri­diens – 舒筋清经功 – Shu Jin Qing Jing Gong
  • Qi Gong des 5 élé­ments - 五行气功 – Wu Xing Qi Gong

Cette année sera dédiée à l’ex­plo­ra­tion du niveau 1 du Ziran Qi Gong.

Pour en savoir plus sur le Ziran Qi Gong et les infos pra­tiques sur les horaires des cours de qi gong et lieux de pra­tique.

Les 3 méthodes de Ziran Qi Gong niveau 1

Ziran Qi Gong San Ti ZhuangMédi­ta­tion debout de la Tri­ni­té ou 3 formes – 三体桩 San Ti Zhuang

Cette forme de médi­ta­tion se concentre sur la restruc­tu­ra­tion de la face avant et arrière du corps : l’a­vant à l’i­mage d’un abysse, et le dos comme une mon­tagne ou un arc. Cela aura pour effet d’ou­vrir les 3 « passes » du méri­dien Gou­ver­neur (Du Mai) et les 3 Dan Tian sur le méri­dien de Concep­tion (Ren Mai). La petite cir­cu­la­tion céleste ou orbite micro­cos­mique s’ac­tive natu­rel­le­ment dans cette pos­ture (Zhan Zhuang), sti­mu­lant la cir­cu­la­tion du Qi et main­te­nant celui-ci en har­mo­nie.

Ziran Qi Gong niveau 1Net­toyage des ten­dons et méri­diens – 舒筋清经功 – Shu Jin Qing Jing Gong

Cette forme en méde­cine tra­di­tion­nelle chi­noise se nomme « An Qiao 按 跷 » (mas­sages et éti­re­ments). Au cours de cette étape, le pra­ti­quant pro­cé­de­ra à des exer­cices d’é­ti­re­ments doux afin de :

• « net­toyer » les ten­dons du corps et les méri­diens d’éner­gie
• sti­mu­ler la cir­cu­la­tion du Qi et du sang
• relâ­cher les muscles et les arti­cu­la­tions

L’ob­jec­tif de la pre­mière étape est d’ob­te­nir un état de relaxa­tion à tra­vers le mou­ve­ment et de sen­tir le corps tout entier comme s” il était  « inter­con­nec­té ». Le pra­ti­quant peut alors ren­trer dans un état médi­ta­tif qui lui per­met­tra de sen­tir des chan­ge­ments sub­tils au niveau phy­sio­lo­gique, tels que le flux accru de sang dans les mains ou les pieds, ou une sen­sa­tion de pico­te­ment le long des méri­diens d’a­cu­punc­ture. Cela s’ap­pelle le Qi  « flot­tant ».

Lorsque le pra­ti­quant atteint ce stade, il peut éga­le­ment décou­vrir que cer­taines par­ties de son corps sont comme « blo­quées » et que le Qi ne peut se dépla­cer libre­ment. Avec cette méthode le pra­ti­quant de Qi Gong peut alors iden­ti­fier les zones de blo­cages sou­vent liées au stress et aux émo­tions conflic­tuelles. Au fur et à mesure de ses pro­grès, le pra­ti­quant va apprendre à libé­rer ses ten­sions phy­siques et/ou émo­tion­nelles, ce qui lui per­met­tra de libé­rer les blo­cages du Qi dans le corps et de sti­mu­ler la libre cir­cu­la­tion de l’éner­gie vitale.

[line]

Qi Gong des 5 élémentsQi Gong des 5 élé­ments – 五行气功 – Wu Xing Qi Gong

Cette méthode se nomme éga­le­ment « 吐纳 Tu Na » (méthode de res­pi­ra­tion) ce qui signi­fie aus­si se concen­trer pour expul­ser l’éner­gie viciée tout en absor­bant de l” éner­gie nou­velle.

Pour les Taoïstes l’u­ni­vers est com­po­sé de cinq éner­gies de base ou « élé­ments » : le Métal, l’Eau, le Bois, le Feu et la Terre. Ces cinq élé­ments sont éga­le­ment pré­sents dans le corps humain et se rap­portent à des organes spé­ci­fiques. Grâce à une pra­tique régu­lière des mou­ve­ments, avec votre esprit concen­tré sur la res­pi­ra­tion et cer­tains points d’a­cu­punc­ture, le Qi Gong des 5 élé­ments vise à équi­li­brer et puri­fier ces cinq organes (Zang 脏) et six entrailles (Fu 腑). Par l’ac­cu­mu­la­tion d’une grande quan­ti­té de Qi, on ren­force Yuan Qi 元气 (le Qi pré­na­tal) ce qui per­met d’é­vi­ter l’ac­cu­mu­la­tion de Qi néga­tif et de pré­ve­nir les mala­dies.

Pen­dant la pra­tique, l’es­prit doit être en état ​​de médi­ta­tion. Lorsque votre Yi 意 (Inten­tion) se concentre sur les dif­fé­rents méri­diens d’a­cu­punc­ture vous équi­li­brez les émo­tions qui affectent les organes telles que la tris­tesse, la peur, la colère, l’an­xié­té et l’in­quié­tude. En net­toyant régu­liè­re­ment vos organes grâce au Qi Gong des Cinq élé­ments vous pour­rez amé­lio­rer gran­de­ment votre san­té et votre vita­li­té.

Ba Gua Zhang Nei GongLa paume des huit Tri­grames – 八 卦 掌 內 功 – Ba Gua Zhang Nei Gong (cours avan­cé)

Basée sur la marche en cercle et les 8 éner­gies du Ba Gua, cette méthode très com­plète pro­pose un ensemble d’exer­cices qui per­mettent au corps et à l’es­prit de tra­vailler avec les éner­gies de la sphère et de la spi­rale. C’est une pra­tique avan­cée qui donne au pra­ti­quant une force et une sou­plesse par­ti­cu­liè­re­ment utiles dans les arts mar­tiaux internes mais non limi­tées à eux pour autant. Pour en savoir plus sur le Ba Gua Zhang.

 

 

 

Mohammed Saïah

Auteur / Enseignant de Qi Gong - Nei Gong chez Atelier Qiétude
Passionné par la tradition chinoise et les arts énergetiques de préservation de la santé (Yang Sheng) j'anime ce site et écris des articles sur le site de l'Atelier Qiétude (www.cours-qigong.fr) quand je ne suis pas en train d'enseigner le Qi Gong / Nei Gong à Nantes.

Copyright : Les liens vers nos articles sont appréciés mais aucune copie n'est permise sans notre consentement écrit.

Les derniers articles par Mohammed Saïah (tout voir)

A explorer :

error: Alerte : contenu protégé par droits d'auteur !