Comme chaque année l’A­te­lier Qié­tude vous invite à explo­rer l’u­ni­vers du Qi Gong et du Nei Gong à Nantes et ses environs.

Les stages de Qi Gong 2013–2014

Zuo Wang
Intro­duc­tion à la médi­ta­tion taoïste
6 octobre 2013

Zhan Zhuang Gong
Tra­vail des postures
15 décembre 2013

Tai Ji Bang
Bâton­net taoïste de longévité
12 jan­vier 2014

Daoyin
Exer­cices de ren­for­ce­ment de la force vitale
30 mars 2014

Ba Gua Zhang
La marche des 8 Trigrammes
12 – 13 avril 2014

Yang Jin Xi Sui Gong
Ziran­men niveau 2 avec Maître Liu Deming
13 – 14 – 15 juin 2014

Inscriptions Qi Gong & Nei Gong saison 2013–2014

Si vous n’a­vez jamais sui­vi nos cours : pré-ins­crip­tions aux forums des associations :

Same­di 14 sep­tembre 2013 :
Forum asso­cia­tif  Nantes-Erdre
Gale­rie Inter­mar­ché de l’Eraudière
173, Route de Saint-Joseph, 44300 Nantes
Horaires : 10h à 17h30

Same­di 7 sep­tembre 2013 :
Forum des asso­cia­tions Nantes-Est
Place du com­man­dant Cous­teau, 44300 Nantes
Horaires : 10h à 17h00

Si vous avez déjà sui­vi nos cours : mer­ci de ren­voyer votre bul­le­tin et règle­ment dès que possible.

Le nombre de place dis­po­nible est limi­té. Cer­tains cours sont déjà complets.

Vous vali­de­rez votre ins­crip­tion si vous le dési­rez à la fin du pre­mier cours, en nous don­nant votre bul­le­tin d’ins­crip­tion, votre cer­ti­fi­cat médi­cal et votre règle­ment pour l’année.

Vous pou­vez éga­le­ment vous rendre direc­te­ment aux cours d’es­sai de Qi Gong, à par­tir du 23 sep­tembre. Sous réserve des places disponibles.

Le Ziran Qi Gong est à l’honneur cette année

Les 3 prin­ci­pales méthodes de Qi gong qui seront ensei­gnées à Nantes cette année à l’as­so­cia­tion Ate­lier Qié­tude sont :

  • Médi­ta­tion debout de la Tri­ni­té ou 3 formes – 三体桩 – San Ti Zhuang
  • Net­toyage des ten­dons et des méri­diens – 舒筋清经功 – Shu Jin Qing Jing Gong
  • Qi Gong des 5 élé­ments - 五行气功 – Wu Xing Qi Gong

Cette année sera dédiée à l’ex­plo­ra­tion du niveau 1 du Ziran Qi Gong.

Pour en savoir plus sur le Ziran Qi Gong et les infos pra­tiques sur les horaires des cours de qi gong et lieux de pratique.

Les 3 méthodes de Ziran Qi Gong niveau 1

Ziran Qi Gong San Ti ZhuangMédi­ta­tion debout de la Tri­ni­té ou 3 formes – 三体桩 San Ti Zhuang

Cette forme de médi­ta­tion se concentre sur la restruc­tu­ra­tion de la face avant et arrière du corps : l’a­vant à l’i­mage d’un abysse, et le dos comme une mon­tagne ou un arc. Cela aura pour effet d’ou­vrir les 3 « passes » du méri­dien Gou­ver­neur (Du Mai) et les 3 Dan Tian sur le méri­dien de Concep­tion (Ren Mai). La petite cir­cu­la­tion céleste ou orbite micro­cos­mique s’ac­tive natu­rel­le­ment dans cette pos­ture (Zhan Zhuang), sti­mu­lant la cir­cu­la­tion du Qi et main­te­nant celui-ci en harmonie.

Ziran Qi Gong niveau 1Net­toyage des ten­dons et méri­diens – 舒筋清经功 – Shu Jin Qing Jing Gong

Cette forme en méde­cine tra­di­tion­nelle chi­noise se nomme « An Qiao 按 跷 » (mas­sages et éti­re­ments). Au cours de cette étape, le pra­ti­quant pro­cé­de­ra à des exer­cices d’é­ti­re­ments doux afin de :

• « net­toyer » les ten­dons du corps et les méri­diens d’énergie
• sti­mu­ler la cir­cu­la­tion du Qi et du sang
• relâ­cher les muscles et les articulations

L’ob­jec­tif de la pre­mière étape est d’ob­te­nir un état de relaxa­tion à tra­vers le mou­ve­ment et de sen­tir le corps tout entier comme s” il était  « inter­con­nec­té ». Le pra­ti­quant peut alors ren­trer dans un état médi­ta­tif qui lui per­met­tra de sen­tir des chan­ge­ments sub­tils au niveau phy­sio­lo­gique, tels que le flux accru de sang dans les mains ou les pieds, ou une sen­sa­tion de pico­te­ment le long des méri­diens d’a­cu­punc­ture. Cela s’ap­pelle le Qi  « flottant ».

Lorsque le pra­ti­quant atteint ce stade, il peut éga­le­ment décou­vrir que cer­taines par­ties de son corps sont comme « blo­quées » et que le Qi ne peut se dépla­cer libre­ment. Avec cette méthode le pra­ti­quant de Qi Gong peut alors iden­ti­fier les zones de blo­cages sou­vent liées au stress et aux émo­tions conflic­tuelles. Au fur et à mesure de ses pro­grès, le pra­ti­quant va apprendre à libé­rer ses ten­sions phy­siques et/ou émo­tion­nelles, ce qui lui per­met­tra de libé­rer les blo­cages du Qi dans le corps et de sti­mu­ler la libre cir­cu­la­tion de l’éner­gie vitale.

[line]

Qi Gong des 5 élémentsQi Gong des 5 élé­ments – 五行气功 – Wu Xing Qi Gong

Cette méthode se nomme éga­le­ment « 吐纳 Tu Na » (méthode de res­pi­ra­tion) ce qui signi­fie aus­si se concen­trer pour expul­ser l’éner­gie viciée tout en absor­bant de l” éner­gie nouvelle.

Pour les Taoïstes l’u­ni­vers est com­po­sé de cinq éner­gies de base ou « élé­ments » : le Métal, l’Eau, le Bois, le Feu et la Terre. Ces cinq élé­ments sont éga­le­ment pré­sents dans le corps humain et se rap­portent à des organes spé­ci­fiques. Grâce à une pra­tique régu­lière des mou­ve­ments, avec votre esprit concen­tré sur la res­pi­ra­tion et cer­tains points d’a­cu­punc­ture, le Qi Gong des 5 élé­ments vise à équi­li­brer et puri­fier ces cinq organes (Zang 脏) et six entrailles (Fu 腑). Par l’ac­cu­mu­la­tion d’une grande quan­ti­té de Qi, on ren­force Yuan Qi 元气 (le Qi pré­na­tal) ce qui per­met d’é­vi­ter l’ac­cu­mu­la­tion de Qi néga­tif et de pré­ve­nir les maladies.

Pen­dant la pra­tique, l’es­prit doit être en état ​​de médi­ta­tion. Lorsque votre Yi 意 (Inten­tion) se concentre sur les dif­fé­rents méri­diens d’a­cu­punc­ture vous équi­li­brez les émo­tions qui affectent les organes telles que la tris­tesse, la peur, la colère, l’an­xié­té et l’in­quié­tude. En net­toyant régu­liè­re­ment vos organes grâce au Qi Gong des Cinq élé­ments vous pour­rez amé­lio­rer gran­de­ment votre san­té et votre vitalité.

Ba Gua Zhang Nei GongLa paume des huit Tri­grames – 八 卦 掌 內 功 – Ba Gua Zhang Nei Gong (cours avancé)

Basée sur la marche en cercle et les 8 éner­gies du Ba Gua, cette méthode très com­plète pro­pose un ensemble d’exer­cices qui per­mettent au corps et à l’es­prit de tra­vailler avec les éner­gies de la sphère et de la spi­rale. C’est une pra­tique avan­cée qui donne au pra­ti­quant une force et une sou­plesse par­ti­cu­liè­re­ment utiles dans les arts mar­tiaux internes mais non limi­tées à eux pour autant. Pour en savoir plus sur le Ba Gua Zhang.

 

 

 

A explorer :

error: Alerte : contenu protégé par droits d'auteur !