Le Qi Gong des sai­sons est une méthode tra­di­tion­nelle issue du Yang Sheng, méthode de pré­ser­va­tion de la vie. Ce Qi Gong a pour voca­tion d’équilibrer les flux internes d’énergie (Qi) avec la nature envi­ron­nante.

Le froid commence à « mordre »  !

Le der­nier cycle de l’automne touche à sa fin. Dans le der­nier cycle de chaque sai­son on peut voir un chan­ge­ment abrupt dans la nature. Le froid s’annonce avec une chute nette de la tem­pé­ra­ture. La période du 23 octobre au 6 novembre se nomme Des­cente du givre (shuāng­jiàng).

Il est temps de lut­ter effi­ca­ce­ment contre le froid :

  • cou­vrez-vous chau­de­ment en par­ti­cu­lier le cou, les pieds et les mains
  • évi­tez le vent
  • man­gez chaud, évi­tez les salades et les ali­ments crus
  • évi­tez de trans­pi­rer sauf si vous avez pris froid. Voir article sur le gin­gembre.
  • buvez chaud de pré­fé­rence, et en par­ti­cu­lier le matin au réveil.
  • chauf­fez vos mains en les frot­tant l’une contre l’autre et frot­tez les oreilles d’avant en arrière 36 fois (elles doivent rou­gir) et le bas du dos de haut en bas (éner­gie du Rein) 36 fois le matin au réveil et le soir au cou­cher.

Qi Gong des saison de la période Descente du givre (shuāng jiàng)

  1.  Asseyez-vous confor­ta­ble­ment sur le sol de pré­fé­rence avec un tapis pour vous pré­ser­ver du froid.
  2. Veillez à gar­der votre dos droit sans vous pen­cher sur les côtés.
  3. Repliez votre jambe gauche vers le poi­trine. Agrip­pez votre pied gauche avec les 2 mains pour sai­sir la plante du pied au niveau du point d’acupuncture Yong Chuan. Ins­pi­rez par le nez durant cette phase.
  4. Dépliez votre jambe et ten­dez-la devant vous. Cela aura pour effet d’ouvrir le milieu du dos et d’étirer l’arrière des jambes (méri­dien de la Ves­sie). Expi­rez par le nez durant cette phase. Si vous n’arrivez pas à attra­per votre plante de pied vous pou­vez poser vos mains plus haut sur la jambe (che­ville, mol­let).
  5. Répé­tez cet exer­cice 35 fois à gauche puis 35 fois à droite.
  6. Clô­tu­rez l’exercice en cla­quant des dents 36 fois, faites tour­ner la langue dans la bouche 9 fois dans chaque direc­tion et ava­lez la salive en 3 fois en gui­dant le Qi vers le Dan Tian infé­rieur.
Qi Gong des saisons : Posture de Descente du givre

Source image : http://www.sacred-texts.com

Les infor­ma­tions pro­po­sées dans cet article ne se sub­sti­tuent en aucun cas à un avis médi­cal auprès des pro­fes­sion­nels de san­té com­pé­tents. Les conseils pro­di­gués le sont à titre infor­ma­tif uni­que­ment. Tous les exer­cices décrits peuvent com­por­ter des risques. Ne ten­tez pas ces exer­cices si vous avez des condi­tions phy­siques, émo­tion­nelles ou men­tales qui pour­raient vous por­ter pré­ju­dice.

Mohammed Saïah

Auteur / Enseignant de Qi Gong - Nei Gong chez Atelier Qiétude
Passionné par la tradition chinoise et les arts énergetiques de préservation de la santé (Yang Sheng) j'anime ce site et écris des articles sur le site de l'Atelier Qiétude (www.cours-qigong.fr) quand je ne suis pas en train d'enseigner le Qi Gong / Nei Gong à Nantes.

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