Le Qi Gong des sai­sons est une méthode tra­di­tion­nelle issue du Yang Sheng, méthode de pré­ser­va­tion de la vie. Ce Qi Gong a pour voca­tion d’é­qui­li­brer les flux internes d’éner­gie (Qi) avec la nature environnante.

Le froid commence à « mordre » !

Le der­nier cycle de l’au­tomne touche à sa fin. Dans le der­nier cycle de chaque sai­son on peut voir un chan­ge­ment abrupt dans la nature. Le froid s’an­nonce avec une chute nette de la tem­pé­ra­ture. La période du 23 octobre au 6 novembre se nomme Des­cente du givre (shuāng­jiàng).

Il est temps de lut­ter effi­ca­ce­ment contre le froid :

  • cou­vrez-vous chau­de­ment en par­ti­cu­lier le cou, les pieds et les mains
  • évi­tez le vent
  • man­gez chaud, évi­tez les salades et les ali­ments crus
  • évi­tez de trans­pi­rer sauf si vous avez pris froid. Voir article sur le gin­gembre.
  • buvez chaud de pré­fé­rence, et en par­ti­cu­lier le matin au réveil.
  • chauf­fez vos mains en les frot­tant l’une contre l’autre et frot­tez les oreilles d’a­vant en arrière 36 fois (elles doivent rou­gir) et le bas du dos de haut en bas (éner­gie du Rein) 36 fois le matin au réveil et le soir au coucher.

Qi Gong des saison de la période Descente du givre (shuāng jiàng)

  1.  Asseyez-vous confor­ta­ble­ment sur le sol de pré­fé­rence avec un tapis pour vous pré­ser­ver du froid.
  2. Veillez à gar­der votre dos droit sans vous pen­cher sur les côtés.
  3. Repliez votre jambe gauche vers le poi­trine. Agrip­pez votre pied gauche avec les 2 mains pour sai­sir la plante du pied au niveau du point d’a­cu­punc­ture Yong Chuan. Ins­pi­rez par le nez durant cette phase.
  4. Dépliez votre jambe et ten­dez-la devant vous. Cela aura pour effet d’ou­vrir le milieu du dos et d’é­ti­rer l’ar­rière des jambes (méri­dien de la Ves­sie). Expi­rez par le nez durant cette phase. Si vous n’ar­ri­vez pas à attra­per votre plante de pied vous pou­vez poser vos mains plus haut sur la jambe (che­ville, mollet).
  5. Répé­tez cet exer­cice 35 fois à gauche puis 35 fois à droite.
  6. Clô­tu­rez l’exercice en cla­quant des dents 36 fois, faites tour­ner la langue dans la bouche 9 fois dans chaque direc­tion et ava­lez la salive en 3 fois en gui­dant le Qi vers le Dan Tian infé­rieur.
Qi Gong des saisons : Posture de Descente du givre

Source image : http://www.sacred-texts.com

Les infor­ma­tions pro­po­sées dans cet article ne se sub­sti­tuent en aucun cas à un avis médi­cal auprès des pro­fes­sion­nels de san­té com­pé­tents. Les conseils pro­di­gués le sont à titre infor­ma­tif uni­que­ment. Tous les exer­cices décrits peuvent com­por­ter des risques. Ne ten­tez pas ces exer­cices si vous avez des condi­tions phy­siques, émo­tion­nelles ou men­tales qui pour­raient vous por­ter préjudice.

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