Le Qi Gong des saisons est une méthode traditionnelle issue du Yang Sheng, méthode de préservation de la vie. Ce Qi Gong a pour vocation d’équilibrer les flux internes d’énergie (Qi) avec la nature environnante.
Le froid commence à « mordre » !
Le dernier cycle de l’automne touche à sa fin. Dans le dernier cycle de chaque saison on peut voir un changement abrupt dans la nature. Le froid s’annonce avec une chute nette de la température. La période du 23 octobre au 6 novembre se nomme Descente du givre (shuāngjiàng).
Il est temps de lutter efficacement contre le froid :
- couvrez-vous chaudement en particulier le cou, les pieds et les mains
- évitez le vent
- mangez chaud, évitez les salades et les aliments crus
- évitez de transpirer sauf si vous avez pris froid. Voir article sur le gingembre.
- buvez chaud de préférence, et en particulier le matin au réveil.
- chauffez vos mains en les frottant l’une contre l’autre et frottez les oreilles d’avant en arrière 36 fois (elles doivent rougir) et le bas du dos de haut en bas (énergie du Rein) 36 fois le matin au réveil et le soir au coucher.
Qi Gong des saison de la période Descente du givre (shuāng jiàng)
- Asseyez-vous confortablement sur le sol de préférence avec un tapis pour vous préserver du froid.
- Veillez à garder votre dos droit sans vous pencher sur les côtés.
- Repliez votre jambe gauche vers le poitrine. Agrippez votre pied gauche avec les 2 mains pour saisir la plante du pied au niveau du point d’acupuncture Yong Chuan. Inspirez par le nez durant cette phase.
- Dépliez votre jambe et tendez-la devant vous. Cela aura pour effet d’ouvrir le milieu du dos et d’étirer l’arrière des jambes (méridien de la Vessie). Expirez par le nez durant cette phase. Si vous n’arrivez pas à attraper votre plante de pied vous pouvez poser vos mains plus haut sur la jambe (cheville, mollet).
- Répétez cet exercice 35 fois à gauche puis 35 fois à droite.
- Clôturez l’exercice en claquant des dents 36 fois, faites tourner la langue dans la bouche 9 fois dans chaque direction et avalez la salive en 3 fois en guidant le Qi vers le Dan Tian inférieur.

Source image : http://www.sacred-texts.com
Les informations proposées dans cet article ne se substituent en aucun cas à un avis médical auprès des professionnels de santé compétents. Les conseils prodigués le sont à titre informatif uniquement. Tous les exercices décrits peuvent comporter des risques. Ne tentez pas ces exercices si vous avez des conditions physiques, émotionnelles ou mentales qui pourraient vous porter préjudice.