Equi­noxe d’automne fait par­tie du Qi Gong des sai­sons,  une pra­tique tra­di­tion­nelle issue du Yang Sheng, méthode de pré­ser­va­tion de la vie. Le Qi Gong des sai­sons a pour voca­tion d’équilibrer les flux internes d’énergie (Qi) avec la nature envi­ron­nante.

Les exercices de Qi Gong de l’automne : Equinoxe d’automne (partie 4)

Le 4ème cycle de l’automne com­mence le 22 sep­tembre et dure­ra jusqu’au 7 octobre. Cette période se nomme Equi­noxe d’automne 秋分 qiūfēn.  La sai­son de l’Automne est par­fai­te­ment mani­fes­tée à ce stade de l’année  et on peut encore mieux la sen­tir en fin de jour­née. Pivot éner­gé­tique impor­tant de l’année, les équi­noxes sont le moment de l’année où les forces du Yin (nuit) et du Yang (jour) sont en par­fait EQUILIBRE.

C’est une période dédiée au déta­che­ment et au bilan de l’année qui pren­dra bien­tôt fin. A l’image du cou­cher du soleil (Automne) qui annonce la nuit proche (Hiver), nous lais­sons notre esprit ren­trer pro­gres­si­ve­ment dans la quié­tude (qua­li­té Yin) et l’introspection (éner­gie du Métal).

Tigre Blanc

Méditez avec l’esprit de l’Automne : le Tigre Blanc

Pour hono­rer l’esprit de l’Automne durant cette période, met­tez-vous face à l’Ouest.  A l’inspiration, visua­li­sez une lumière blanche qui vient de cette direc­tion et pénètre vos pou­mons pour les toni­fier. A l’expiration, expi­rez la tris­tesse, qui domine en Automne, en visua­li­sant une fumée noire qui se dégage de vos pou­mons . A pra­ti­quer de 9 à 36 fois par jour (de pré­fé­rence en fin de jour­née avant la tom­bée de la nuit).

Puis pour clô­tu­rer votre médi­ta­tion, remer­ciez l’esprit de la sai­son pour ses bien­faits.

Qi Gong des saisons de la période Equinoxe d’automne 秋分 qiūfēn.

  1. Asseyez-vous sur le sol en tailleur ou demi-lotus si pos­sible.
  2. Croi­sez les doigts der­rière l’arrière de votre tête
  3. Expi­rez en vous pen­chant à gauche.
  4. Ins­pi­rez en vous redres­sant au centre.
  5. Faire la même manœuvre vers la droite.
  6. Faites 15 répé­ti­tions de chaque côté.
  7. Clô­tu­rez l’exercice en cla­quant des dents 36 fois, faites tour­ner la langue dans la bouche 9 fois dans chaque direc­tion et ava­lez la salive en 3 fois en gui­dant le Qi vers le Dan Tian infé­rieur.
Source image : http://www.sacred-texts.com

Source image : http://www.sacred-texts.com

Les infor­ma­tions pro­po­sées dans cet article ne se sub­sti­tuent en aucun cas à un avis médi­cal auprès des pro­fes­sion­nels de san­té com­pé­tents. Les conseils pro­di­gués le sont à titre infor­ma­tif uni­que­ment. Tous les exer­cices décrits peuvent com­por­ter des risques. Ne ten­tez pas ces exer­cices si vous avez des condi­tions phy­siques, émo­tion­nelles ou men­tales qui pour­raient vous por­ter pré­ju­dice.

Mohammed Saïah

Auteur / Enseignant de Qi Gong - Nei Gong chez Atelier Qiétude
Passionné par la tradition chinoise et les arts énergetiques de préservation de la santé (Yang Sheng) j'anime ce site et écris des articles sur le site de l'Atelier Qiétude (www.cours-qigong.fr) quand je ne suis pas en train d'enseigner le Qi Gong / Nei Gong à Nantes.

Copyright : Les liens vers nos articles sont appréciés mais aucune copie n'est permise sans notre consentement écrit.

Les derniers articles par Mohammed Saïah (tout voir)

A explorer :

error: Alerte : contenu protégé !