Table des matières
Equinoxe d’automne fait partie du Qi Gong des saisons, une pratique traditionnelle issue du Yang Sheng, méthode de préservation de la vie. Le Qi Gong des saisons a pour vocation d’équilibrer les flux internes d’énergie (Qi) avec la nature environnante.
Les exercices de Qi Gong de l’automne : Equinoxe d’automne (partie 4)
Le 4ème cycle de l’automne commence le 22 septembre et durera jusqu’au 7 octobre. Cette période se nomme Equinoxe d’automne 秋分 qiūfēn. La saison de l’Automne est parfaitement manifestée à ce stade de l’année et on peut encore mieux la sentir en fin de journée. Pivot énergétique important de l’année, les équinoxes sont le moment de l’année où les forces du Yin (nuit) et du Yang (jour) sont en parfait EQUILIBRE.
C’est une période dédiée au détachement et au bilan de l’année qui prendra bientôt fin. A l’image du coucher du soleil (Automne) qui annonce la nuit proche (Hiver), nous laissons notre esprit rentrer progressivement dans la quiétude (qualité Yin) et l’introspection (énergie du Métal).
Méditez avec l’esprit de l’Automne : le Tigre Blanc
Pour honorer l’esprit de l’Automne durant cette période, mettez-vous face à l’Ouest. A l’inspiration, visualisez une lumière blanche qui vient de cette direction et pénètre vos poumons pour les tonifier. A l’expiration, expirez la tristesse, qui domine en Automne, en visualisant une fumée noire qui se dégage de vos poumons . A pratiquer de 9 à 36 fois par jour (de préférence en fin de journée avant la tombée de la nuit).
Puis pour clôturer votre méditation, remerciez l’esprit de la saison pour ses bienfaits.
Qi Gong des saisons de la période Equinoxe d’automne 秋分 qiūfēn.
- Asseyez-vous sur le sol en tailleur ou demi-lotus si possible.
- Croisez les doigts derrière l’arrière de votre tête
- Inspirez en vous penchant à gauche.
- Expirez en vous redressant au centre.
- Faire la même manœuvre vers la droite.
- Faites 15 répétitions de chaque côté.
- Clôturez l’exercice en claquant des dents 36 fois, faites tourner la langue dans la bouche 9 fois dans chaque direction et avalez la salive en 3 fois en guidant le Qi vers le Dan Tian inférieur.

Source image : http://www.sacred-texts.com
Les informations proposées dans cet article ne se substituent en aucun cas à un avis médical auprès des professionnels de santé compétents. Les conseils prodigués le sont à titre informatif uniquement. Tous les exercices décrits peuvent comporter des risques. Ne tentez pas ces exercices si vous avez des conditions physiques, émotionnelles ou mentales qui pourraient vous porter préjudice.