Les céréales gran­dissent fait par­tie du Qi Gong des sai­sons qui est une méthode tra­di­tion­nelle issue du Yang Sheng, méthode de pré­ser­va­tion de la vie. Le Qi Gong des sai­sons a pour voca­tion d’é­qui­li­brer les flux internes d’éner­gie (Qi) avec la nature envi­ron­nante.

Les exercices de Qi Gong de l’été : Grain en épi (partie 3)

Le 3ème cycle de l’é­té com­mence le 6 juin et dure­ra jus­qu’au 20 juin. Cette période se nomme Grain en épi  芒種 mángzhòng. Durant cette période on peut voir appa­raître la « barbe » des céréales, signe de leur matu­ra­tion avant les récoltes. C’est une période pro­pice à  l’ou­ver­ture et l’ex­té­rio­ri­sa­tion. Avant de com­men­cer le Qi Gong de cette période il est conseillé de joindre les 2 mains devant la poi­trine et de les pres­ser  for­te­ment comme pour expul­ser les « mau­vais souffles » du cœur (organe domi­nant en été) sur l’ex­pi­ra­tion. Répé­tez 7 fois cette res­pi­ra­tion en expi­rant par la bouche et en ins­pi­rant par le nez.

Qi Gong des saisons de la période « Grain en épi »  芒種 (mángzhòng).

  1. Cet exer­cice res­semble en bien des points au 1er Ba Duan Jin : sou­te­nir le ciel.
  2. Tenez-vous debout les pieds à la lar­geur des épaules. Les bras sont relâ­chés sur les côtés du corps.
  3. Sur l’ins­pi­ra­tion, les mains (face vers le ciel) montent sur la face avant du corps jus­qu’au des­sus de votre tête avec les doigts poin­tés vers l’ar­rière. La tête se penche en arrière durant la mon­tée pour suivre la tra­jec­toire des mains au-des­sus de la tête.
  4. Rete­nir le souffle un ins­tant avec les mains face au ciel et la tête pen­chée en arrière.
  5. Sur l’ex­pi­ra­tion, relâ­cher les bras sur les côtés du corps pour qu’ils reviennent à leurs posi­tion ini­tiale.
  6. Faites 35 répé­ti­tions.
  7. Clô­tu­rez l’exer­cice en cla­quant des dents 36 fois, faites tour­ner la langue dans la bouche 9 fois dans chaque direc­tion et ava­lez la salive en 3 fois en gui­dant le Qi vers le Dan Tian infé­rieur.
Qi Gong des saisons : Grain en épi

Source image : http://www.sacred-texts.com

Les infor­ma­tions pro­po­sées dans cet article ne se sub­sti­tuent en aucun cas à un avis médi­cal auprès des pro­fes­sion­nels de san­té com­pé­tents. Les conseils pro­di­gués le sont à titre infor­ma­tif uni­que­ment. Tous les exer­cices décrits peuvent com­por­ter des risques. Ne ten­tez pas ces exer­cices si vous avez des condi­tions phy­siques, émo­tion­nelles ou men­tales qui pour­raient vous por­ter pré­ju­dice.

Cré­dits pho­to : https://www.flickr.com/photos/flashcurd/

Mohammed Saïah

Auteur / Enseignant de Qi Gong - Nei Gong chez Atelier Qiétude
Passionné par la tradition chinoise et les arts énergetiques de préservation de la santé (Yang Sheng) j'anime ce site et écris des articles sur le site de l'Atelier Qiétude (www.cours-qigong.fr) quand je ne suis pas en train d'enseigner le Qi Gong / Nei Gong à Nantes.

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