Les céréales gran­dissent fait par­tie du Qi Gong des sai­sons qui est une méthode tra­di­tion­nelle issue du Yang Sheng, méthode de pré­ser­va­tion de la vie. Le Qi Gong des sai­sons a pour voca­tion d’é­qui­li­brer les flux internes d’éner­gie (Qi) avec la nature environnante.

Les exercices de Qi Gong de l’été : Grain en épi (partie 3)

Le 3ème cycle de l’é­té com­mence envi­ron le 6 juin et dure­ra jus­qu’au 20 juin. Cette période se nomme Grain en épi  芒種 mángzhòng. Durant cette période on peut voir appa­raître la « barbe » des céréales, signe de leur matu­ra­tion avant les récoltes. C’est une période pro­pice à  l’ou­ver­ture et l’ex­té­rio­ri­sa­tion. Avant de com­men­cer le Qi Gong de cette période il est conseillé de joindre les 2 mains devant la poi­trine et de les pres­ser  for­te­ment comme pour expul­ser les « mau­vais souffles » du cœur (organe domi­nant en été) sur l’ex­pi­ra­tion. Répé­tez 7 fois cette res­pi­ra­tion en expi­rant par la bouche et en ins­pi­rant par le nez.

Qi Gong des saisons de la période « Grain en épi »  芒種 (mángzhòng).

  1. Cet exer­cice res­semble en bien des points au 1er Ba Duan Jin : sou­te­nir le ciel.
  2. Tenez-vous debout les pieds à la lar­geur des épaules. Les bras sont relâ­chés sur les côtés du corps.
  3. Sur l’ins­pi­ra­tion, les mains (face vers le ciel) montent sur la face avant du corps jus­qu’au des­sus de votre tête avec les doigts poin­tés vers l’ar­rière. La tête se penche en arrière durant la mon­tée pour suivre la tra­jec­toire des mains au-des­sus de la tête.
  4. Rete­nir le souffle un ins­tant avec les mains face au ciel et la tête pen­chée en arrière.
  5. Sur l’ex­pi­ra­tion, relâ­cher les bras sur les côtés du corps pour qu’ils reviennent à leurs posi­tion initiale.
  6. Faites 35 répétitions.
  7. Clô­tu­rez l’exer­cice en cla­quant des dents 36 fois, faites tour­ner la langue dans la bouche 9 fois dans chaque direc­tion et ava­lez la salive en 3 fois en gui­dant le Qi vers le Dan Tian infé­rieur.
Qi Gong des saisons : Grain en épi

Source image : http://www.sacred-texts.com

Les infor­ma­tions pro­po­sées dans cet article ne se sub­sti­tuent en aucun cas à un avis médi­cal auprès des pro­fes­sion­nels de san­té com­pé­tents. Les conseils pro­di­gués le sont à titre infor­ma­tif uni­que­ment. Tous les exer­cices décrits peuvent com­por­ter des risques. Ne ten­tez pas ces exer­cices si vous avez des condi­tions phy­siques, émo­tion­nelles ou men­tales qui pour­raient vous por­ter préjudice.

Cré­dits pho­to : https://www.flickr.com/photos/flashcurd/