Rosée blanche fait par­tie du Qi Gong des sai­sons,  une pra­tique tra­di­tion­nelle issue du Yang Sheng, méthode de pré­ser­va­tion de la vie. Le Qi Gong des sai­sons a pour voca­tion d’é­qui­li­brer les flux internes d’éner­gie (Qi) avec la nature environnante.

Les exercices de Qi Gong de l’automne : Rosée blanche (partie 3)

Le 3éme cycle de l’au­tomne com­mence le 8 sep­tembre et dure­ra jus­qu’au 22 sep­tembre. Cette période se nomme Rosée blanche 白露 báilù.  On peut dis­tin­guer une frai­cheur mati­nale et une humi­di­té accrue durant cette période : les pré­misses de la sai­son froide se font plus pré­sentes ! On veille­ra à consom­mer des ali­ments de saveur piquante (gin­gembre, ail, oignon) pour ren­for­cer les pou­mons et libé­rer les obs­truc­tions éven­tuelles dûes à l’hu­mi­di­té gran­dis­sante (Yin croissant).

Qi Gong des saisons de la période Rosée blanche 白露 báilù.

  1. Asseyez-vous sur le sol en tailleur ou demi-lotus si possible.
  2. Appuyez fer­me­ment les paumes au-des­sus des genoux sur les cuisses.
  3. Ins­pi­rez, tour­nez votre tête vers la gauche (au-des­sus de votre épaule) tout en levant légè­re­ment le men­ton pour éti­rez le cou, rete­nez votre souffle un ins­tant tout en regar­dant vers le haut. Expi­rez, rame­nez votre tête vers l’a­vant et détendez-vous.
  4. Faire la même manœuvre vers la droite.
  5. Faites 15 répé­ti­tions de chaque côté.
  6. Clô­tu­rez l’exer­cice en cla­quant des dents 36 fois, faites tour­ner la langue dans la bouche 9 fois dans chaque direc­tion et ava­lez la salive en 3 fois en gui­dant le Qi vers le Dan Tian infé­rieur.
Source image : http://www.sacred-texts.com

Source image : http://www.sacred-texts.com

Les infor­ma­tions pro­po­sées dans cet article ne se sub­sti­tuent en aucun cas à un avis médi­cal auprès des pro­fes­sion­nels de san­té com­pé­tents. Les conseils pro­di­gués le sont à titre infor­ma­tif uni­que­ment. Tous les exer­cices décrits peuvent com­por­ter des risques. Ne ten­tez pas ces exer­cices si vous avez des condi­tions phy­siques, émo­tion­nelles ou men­tales qui pour­raient vous por­ter préjudice.

Cré­dits pho­to :  Paraflyer

error: Alerte : contenu protégé par droits d'auteur !