Rosée blanche fait partie du Qi Gong des saisons, une pratique traditionnelle issue du Yang Sheng, méthode de préservation de la vie. Le Qi Gong des saisons a pour vocation d’équilibrer les flux internes d’énergie (Qi) avec la nature environnante.
Les exercices de Qi Gong de l’automne : Rosée blanche (partie 3)
Le 3éme cycle de l’automne commence le 8 septembre et durera jusqu’au 22 septembre. Cette période se nomme Rosée blanche 白露 báilù. On peut distinguer une fraicheur matinale et une humidité accrue durant cette période : les prémisses de la saison froide se font plus présentes ! On veillera à consommer des aliments de saveur piquante (gingembre, ail, oignon) pour renforcer les poumons et libérer les obstructions éventuelles dûes à l’humidité grandissante (Yin croissant).
Qi Gong des saisons de la période Rosée blanche 白露 báilù.
- Asseyez-vous sur le sol en tailleur ou demi-lotus si possible.
- Appuyez fermement les paumes au-dessus des genoux sur les cuisses.
- Inspirez, tournez votre tête vers la gauche (au-dessus de votre épaule) tout en levant légèrement le menton pour étirez le cou, retenez votre souffle un instant tout en regardant vers le haut. Expirez, ramenez votre tête vers l’avant et détendez-vous.
- Faire la même manœuvre vers la droite.
- Faites 15 répétitions de chaque côté.
- Clôturez l’exercice en claquant des dents 36 fois, faites tourner la langue dans la bouche 9 fois dans chaque direction et avalez la salive en 3 fois en guidant le Qi vers le Dan Tian inférieur.

Source image : http://www.sacred-texts.com
Les informations proposées dans cet article ne se substituent en aucun cas à un avis médical auprès des professionnels de santé compétents. Les conseils prodigués le sont à titre informatif uniquement. Tous les exercices décrits peuvent comporter des risques. Ne tentez pas ces exercices si vous avez des conditions physiques, émotionnelles ou mentales qui pourraient vous porter préjudice.
Crédits photo : Paraflyer