Rosée blanche fait par­tie du Qi Gong des sai­sons,  une pra­tique tra­di­tion­nelle issue du Yang Sheng, méthode de pré­ser­va­tion de la vie. Le Qi Gong des sai­sons a pour voca­tion d’équilibrer les flux internes d’énergie (Qi) avec la nature envi­ron­nante.

Les exercices de Qi Gong de l’automne : Rosée blanche (partie 3)

Le 3éme cycle de l’automne com­mence le 8 sep­tembre et dure­ra jusqu’au 22 sep­tembre. Cette période se nomme Rosée blanche 白露 báilù.  On peut dis­tin­guer une frai­cheur mati­nale et une humi­di­té accrue durant cette période : les pré­misses de la sai­son froide se font plus pré­sentes ! On veille­ra à consom­mer des ali­ments de saveur piquante (gin­gembre, ail, oignon) pour ren­for­cer les pou­mons et libé­rer les obs­truc­tions éven­tuelles dûes à l’humidité gran­dis­sante (Yin crois­sant).

Qi Gong des saisons de la période Rosée blanche 白露 báilù.

  1. Asseyez-vous sur le sol en tailleur ou demi-lotus si pos­sible.
  2. Appuyez fer­me­ment les paumes au-des­sus des genoux sur les cuisses.
  3. Ins­pi­rez, tour­nez votre tête vers la gauche (au-des­sus de votre épaule) tout en levant légè­re­ment le men­ton pour éti­rez le cou, rete­nez votre souffle un ins­tant tout en regar­dant vers le haut. Expi­rez, rame­nez votre tête vers l’avant et déten­dez-vous.
  4. Faire la même manœuvre vers la droite.
  5. Faites 15 répé­ti­tions de chaque côté.
  6. Clô­tu­rez l’exercice en cla­quant des dents 36 fois, faites tour­ner la langue dans la bouche 9 fois dans chaque direc­tion et ava­lez la salive en 3 fois en gui­dant le Qi vers le Dan Tian infé­rieur.
Source image : http://www.sacred-texts.com

Source image : http://www.sacred-texts.com

Les infor­ma­tions pro­po­sées dans cet article ne se sub­sti­tuent en aucun cas à un avis médi­cal auprès des pro­fes­sion­nels de san­té com­pé­tents. Les conseils pro­di­gués le sont à titre infor­ma­tif uni­que­ment. Tous les exer­cices décrits peuvent com­por­ter des risques. Ne ten­tez pas ces exer­cices si vous avez des condi­tions phy­siques, émo­tion­nelles ou men­tales qui pour­raient vous por­ter pré­ju­dice.

Cré­dits pho­to :  Para­flyer

Mohammed Saïah

Auteur / Enseignant de Qi Gong - Nei Gong chez Atelier Qiétude
Passionné par la tradition chinoise et les arts énergetiques de préservation de la santé (Yang Sheng) j'anime ce site et écris des articles sur le site de l'Atelier Qiétude (www.cours-qigong.fr) quand je ne suis pas en train d'enseigner le Qi Gong / Nei Gong à Nantes.

Copyright : Les liens vers nos articles sont appréciés mais aucune copie n'est permise sans notre consentement écrit.

Les derniers articles par Mohammed Saïah (tout voir)

A explorer :

error: Alerte : contenu protégé !
accumsan Aenean at Curabitur Nullam lectus quis Phasellus elit.