Le calendrier chinois est intiment lié à l’agriculture et par extension aux cycles de la nature. Il est divisé en « périodes » ou saisons avec vingt-quatre divisions ou jieqi 節氣. Chaque période solaire dure environ quinze jours. Les anciens sages, ayant observé les changements climatiques et leurs effets, élaborèrent une série d’exercices de Qi Gong pour que l’adaptation se fasse au mieux tout au long de l’année.
Tous les 15 jours un exercice spécifique de Qi Gong est mis en oeuvre. Souvent simple en apparence, le Qi Gong des saisons n’en est pas moins très efficace.
Fin de l’automne : attention au froid !
La saison de l’automne a entamé sa dernière transformation il y a peu de temps. La période du 8 octobre au 22 octobre se nomme rosée froide (Hánlù). Si vous vous levez tôt vous pourrez aisément observer ce phénomène dans la nature.
On peut sentir notre énergie se contracter (l’énergie du Métal) sous l’effet du froid, notre corps ralentir en prévision du futur hiver (faire ses réserves). Il est temps de ranger les vêtements de coton et de sortir les vêtements chauds à base de laine. Le sol est encore légèrement chaud mais il faut éviter à tout prix de marcher sur le sol pieds nus.
Il faut également veiller à protéger le cou, en particulier la 7ème cervicale qui peut laisser passer » l’ennemi « : le froid Han Qi.
Comment lutter contre le froid ?
Si le froid a réussi à passer cette barrière du « haut », prenez une douche chaude et laisser l’eau couler sur cette vertèbre pendant au moins 10 minutes. Prenez une décoction de gingembre le plus tôt possible en vous couvrant bien avant de vous coucher. Une légère sudation devrait se manifester (le Gingembre stimule l’ouverture des pores de la peau). Celle-ci devrait permettre au froid, qui est encore dans le couche défensive Wei Qi, de sortir.
Qi Gong des saison de la période Rosée Froide (Hánlù)
- Asseyez-vous confortablement en tailleur ou sur une chaise
- Veillez à garder votre dos droit sans vous pencher sur les côtés
- Levez les bras sur les côtés, mains vers le ciel, au-dessus du niveau de la tête. En même temps, inspirez et regardez votre main gauche.
- Ramenez votre tête de face et laisser les bras redescendre et se poser sur vos cuisses, tout en expirant.
- Répétez cet exercice avec la main droite.
- Répétez 7 fois les étapes de 1 à 5 (voir plus si besoin)
- Clôturez l’exercice en claquant des dents 36 fois, faites tourner la langue dans la bouche 9 fois dans chaque direction et avalez la salive en 3 fois en guidant le Qi vers le Dan Tian inférieur.

Source image : http://www.sacred-texts.com
Les informations proposées dans cet article ne se substituent en aucun cas à un avis médical auprès des professionnels de santé compétents. Les conseils prodigués le sont à titre informatif uniquement. Tous les exercices décrits peuvent comporter des risques. Ne tentez pas ces exercices si vous avez des conditions physiques, émotionnelles ou mentales qui pourraient vous porter préjudice.