Le début d’un nouveau cycle…
Bien que la nouvelle lune du 24 janvier 2020 annonce le nouvel an pour les chinois, la nouvelle année chinoise commence à déployer vraiment son énergie à partir du 4 février 2020, officiellement nommé « début du Printemps ». C’est la date à laquelle le soleil entre au 315ème degré du zodiaque tropical (mois du Tigre).
Le Rat vient nous réconforter après 2 années tumultueuses (Chien de Feu & Cochon de Terre) principalement dûes au conflit des différents éléments annuels. C’est donc un nouveau cycle qui a démarré ! L’année du Cochon de Terre ayant marqué la fin du cycle précédent qui a duré 12 années. C’est l’année qui permet de vraiment « tourner la page » et d’en écrire une nouvelle qui va durer également 12 années…
On associe le rat avec la 1ère Branche Terrestre Zi « 子 », qui veut dire littéralement « enfant ». C’est l’image du premier pas que nous faisons dans le nouveau cycle, la graine semée pour l’avenir. C’est également une année Métal Yang. On appelle donc cette année « Rat de Métal (ou Blanc, Doré) Yang ».
La légende du Rat & des 13 animaux du zodiaque chinois
L’entrée dans l’année du Rat de Métal, comme premier signe astrologique, est liée à une légende superbement illustrée sur la vidéo ci-dessous. L’empereur de Jade aurait convoqué 13 animaux à une réunion et annoncé que les années du calendrier seraient nommées en fonction de l’ordre dans lequel ils étaient arrivés. Cela a conduit à « La grande course ».
L’histoire raconte que le rat (ce petit malin) a voyagé sur le dos du bœuf car trop petit pour entreprendre cette aventure. Lorsqu’ils arrivèrent à une rivière qui leur barrait le chemin, celui-ci sauta du dos du Bœuf après être arrivé à la berge et partit en courant pour gagner la course. Le Porc, s’étant arrêté pour une collation suivie d’une sieste, arriva le dernier. Un chat était également dans la course, mais il n’a pas été réveillé par le rat comme promis, il a donc raté le début de la course. Ceci explique qu’il n’y ait que 12 animaux dans le zodiaque au final (il existe de nombreuses variantes de cette histoire).
Symbole du Rat
Le Rat incarne entre autre :
- l’intelligence
- l’intuition
- l’agilité
- l’innovation
- la sociabilité
- …
Sur le plan énergétique, voici ses principaux attributs :
- Hexagramme : fù 復 Le Retour
- Heures du Rat : 23h00 à 1h00
- Direction : Nord
- Saison : hiver
- Mois : décembre
- Élément : eau
- Couleur : noir

Le Retour
Le rat est considéré comme un symbole de chance et de fertilité au sein du foyer, contrairement à la tradition occidentale. La combinaison de la nature de l’Élément native Eau du Rat avec le Métal annuel fait de cette année une occasion particulièrement bonne pour démarrer un nouveau projet. En effet, on sème pour les 12 prochaines années les intentions/efforts que l’on souhaite faire fructifier durant tout le cycle à venir.
« Au Japon, il est le compagnon de Daikoku, dieu de la richesse ; il symbolise la fécondité. »
- Bertoholet-Frénéa

Côté santé Rat de Métal 2020
Dans le cycle des 5 éléments, le Métal génère l’Eau, ce qui traduit en terme pratique que cette année est harmonisante pour l’essentiel. C’est également une année idéale pour faire un check-up global & éventuellement s’occuper de problèmes chroniques de santé (le Métal tranche & purifie). L’élan de la nouvelle année sera bénéfique pour supporter cette démarche !
A surveiller durant l’année du Rat de Métal
- poumons et la peau, gouvernés par le Métal seront plus fragiles.
- reins/vessie sont gouvernés par l’Eau : surveillez donc de près les problème de circulation lymphatique & sanguine.
Prendre les choses lorsqu’elles sont petites, à l’image du rat permet de mieux résoudre les problèmes avant leur installation plus en profondeur.
Pour conclure sur l’année du Rat de Métal
- évitez les conflits (le Métal Yang est symbolisé par une épée) et usez de patience (qualité de l’Eau) si vous devez y faire face.
- cette nouvelle année du rat est placée sous le signe de la justice (Métal) sur tous les plans et le service aux autres (l’Eau symbole de sagesse et de compassion)
- démarrez de nouveau(s) projet(s) si vous en aviez l’intention, c’est maintenant que ça se passe.
En un seul mot, c’est vraiment l’année du CHANGEMENT !
Bonne année à vous tou(te)s !
新年快乐 Xīn nián kuài lè
Mohammed Saïah
Copyright : Les liens vers nos articles sont appréciés mais aucune copie n'est permise sans notre consentement écrit.
Les derniers articles par Mohammed Saïah (tout voir)
- Au coeur de la relaxation chinoise : Fang Song Gong – 5 décembre 2022
- Mingmen 命门 la porte de la Vie et du destin – 26 novembre 2022
- Soupe d’hiver chinoise pour lutter contre le froid – 20 novembre 2022