Le début d’un nouveau cycle…

Bien que la nou­velle lune du 24 jan­vier 2020 annonce le nou­vel an pour les chi­nois, la nou­velle année chi­noise com­mence à déployer vrai­ment son éner­gie à par­tir du 4 février 2020, offi­ciel­le­ment nom­mé « début du Prin­temps ». C’est la date à laquelle le soleil entre au 315ème degré du zodiaque tro­pi­cal (mois du Tigre).

Le Rat vient nous récon­for­ter après 2 années tumul­tueuses (Chien de Feu & Cochon de Terre) prin­ci­pa­le­ment dûes au conflit des dif­fé­rents élé­ments annuels. C’est donc un nou­veau cycle qui a démar­ré ! L’année du Cochon de Terre ayant mar­qué la fin du cycle pré­cé­dent qui a duré 12 années. C’est l’année qui per­met de vrai­ment « tour­ner la page » et d’en écrire une nou­velle qui va durer éga­le­ment 12 années…

On asso­cie le rat avec la 1ère Branche Ter­restre Zi « 子 », qui veut dire lit­té­ra­le­ment « enfant ». C’est l’i­mage du pre­mier pas que nous fai­sons dans le nou­veau cycle, la graine semée pour l’a­ve­nir. C’est éga­le­ment une année Métal Yang. On appelle donc cette année « Rat de Métal (ou Blanc, Doré) Yang ».

La légende du Rat & des 13 animaux du zodiaque chinois

L’entrée dans l’année du Rat de Métal, comme pre­mier signe astro­lo­gique, est liée à une légende super­be­ment illus­trée sur la vidéo ci-des­sous. L’empereur de Jade aurait convo­qué 13 ani­maux à une réunion et annon­cé que les années du calen­drier seraient nom­mées en fonc­tion de l’ordre dans lequel ils étaient arri­vés. Cela a conduit à « La grande course ».

L’his­toire raconte que le rat (ce petit malin) a voya­gé sur le dos du bœuf car trop petit pour entre­prendre cette aven­ture. Lorsqu’ils arri­vèrent à une rivière qui leur bar­rait le che­min, celui-ci sau­ta du dos du Bœuf après être arri­vé à la berge et par­tit en cou­rant pour gagner la course. Le Porc, s’é­tant arrê­té pour une col­la­tion sui­vie d’une sieste, arri­va le der­nier. Un chat était éga­le­ment dans la course, mais il n’a pas été réveillé par le rat comme pro­mis, il a donc raté le début de la course. Ceci explique qu’il n’y ait que 12 ani­maux dans le zodiaque au final (il existe de nom­breuses variantes de cette his­toire).

Symbole du Rat

Le Rat incarne entre autre :

  • l’in­tel­li­gence
  • l’in­tui­tion
  • l’a­gi­li­té
  • l’in­no­va­tion
  • la socia­bi­li­té

Sur le plan éner­gé­tique, voi­ci ses prin­ci­paux attri­buts :

Hexagramme : fù 復 (24) Le Retour
Hexa­gramme : fù 復
Le Retour

Le rat est consi­dé­ré comme un sym­bole de chance et de fer­ti­li­té au sein du foyer, contrai­re­ment à la tra­di­tion occi­den­tale. C’est éga­le­ment le sym­bole d’une vie sociale riche & pros­père. La com­bi­nai­son de la nature de l’Élément native Eau du Rat avec le Métal annuel fait de cette année une occa­sion par­ti­cu­liè­re­ment bonne pour démar­rer un nou­veau pro­jet. En effet, on sème pour les 12 pro­chaines années les intentions/efforts que l’on sou­haite faire fruc­ti­fier durant tout le cycle à venir.

« Au Japon, il est le com­pa­gnon de Dai­ko­ku, dieu de la richesse ; il sym­bo­lise la fécon­di­té. »

- Ber­to­ho­let-Fré­néa
Symbole du Rat dans la tradition chinoise

Côté santé Rat de Métal 2020

Dans le cycle des 5 élé­ments, le Métal génère l’Eau, ce qui tra­duit en terme pra­tique que cette année est har­mo­ni­sante pour l’essentiel. C’est éga­le­ment une année idéale pour faire un check-up glo­bal & éven­tuel­le­ment s’occuper de pro­blèmes chro­niques de san­té (le Métal tranche & puri­fie). L’élan de la nou­velle année sera béné­fique pour sup­por­ter cette démarche !

A surveiller durant l’année du Rat de Métal

  • pou­mons et la peau, gou­ver­nés par le Métal seront plus fra­giles.
  • reins/vessie sont gou­ver­nés par l’Eau : sur­veillez donc de près les pro­blème de cir­cu­la­tion lym­pha­tique & san­guine.

Prendre les choses lorsqu’elles sont petites, à l’image du rat per­met de mieux résoudre les pro­blèmes avant leur ins­tal­la­tion plus en pro­fon­deur.

Pour conclure sur l’année du Rat de Métal

  • évi­tez les conflits (le Métal Yang est sym­bo­li­sé par une épée) et usez de patience (qua­li­té de l’Eau) si vous devez y faire face.
  • cette nou­velle année du rat est pla­cée sous le signe de la jus­tice (Métal) sur tous les plans et le ser­vice aux autres (l’Eau sym­bole de sagesse et de com­pas­sion)
  • démar­rez de nouveau(s) projet(s) si vous en aviez l’intention, c’est main­te­nant que ça se passe.

En un seul mot, c’est vrai­ment l’année du CHANGEMENT !

Bonne année à vous tou(te)s !
新年快乐 Xīn nián kuài lè

Mohammed Saïah

Auteur / Enseignant de Qi Gong - Nei Gong chez Atelier Qiétude
Passionné par la tradition chinoise et les arts énergetiques de préservation de la santé (Yang Sheng) j'anime ce site et écris des articles sur le site de l'Atelier Qiétude (www.cours-qigong.fr) quand je ne suis pas en train d'enseigner le Qi Gong / Nei Gong à Nantes.

Copyright : Les liens vers nos articles sont appréciés mais aucune copie n'est permise sans notre consentement écrit.

A explorer :

error: Alerte : contenu protégé par droits d'auteur !