Le début d’un nouveau cycle…

Bien que la nou­velle lune du 24 jan­vier 2020 annonce le nou­vel an pour les chi­nois, la nou­velle année chi­noise com­mence à déployer vrai­ment son éner­gie à par­tir du 4 février 2020, offi­ciel­le­ment nom­mé « début du Prin­temps ». C’est la date à laquelle le soleil entre au 315ème degré du zodiaque tro­pi­cal (mois du Tigre).

Le Rat vient nous récon­for­ter après 2 années tumul­tueuses (Chien de Feu & Cochon de Terre) prin­ci­pa­le­ment dûes au conflit des dif­fé­rents élé­ments annuels. C’est donc un nou­veau cycle qui a démar­ré ! L’année du Cochon de Terre ayant mar­qué la fin du cycle pré­cé­dent qui a duré 12 années. C’est l’année qui per­met de vrai­ment « tour­ner la page » et d’en écrire une nou­velle qui va durer éga­le­ment 12 années…

On asso­cie le rat avec la 1ère Branche Ter­restre Zi « 子 », qui veut dire lit­té­ra­le­ment « enfant ». C’est l’i­mage du pre­mier pas que nous fai­sons dans le nou­veau cycle, la graine semée pour l’a­ve­nir. C’est éga­le­ment une année Métal Yang. On appelle donc cette année « Rat de Métal (ou Blanc, Doré) Yang ».

La légende du Rat & des 13 animaux du zodiaque chinois

L’entrée dans l’année du Rat de Métal, comme pre­mier signe astro­lo­gique, est liée à une légende super­be­ment illus­trée sur la vidéo ci-des­sous. L’empereur de Jade aurait convo­qué 13 ani­maux à une réunion et annon­cé que les années du calen­drier seraient nom­mées en fonc­tion de l’ordre dans lequel ils étaient arri­vés. Cela a conduit à « La grande course ».

L’his­toire raconte que le rat (ce petit malin) a voya­gé sur le dos du bœuf car trop petit pour entre­prendre cette aven­ture. Lorsqu’ils arri­vèrent à une rivière qui leur bar­rait le che­min, celui-ci sau­ta du dos du Bœuf après être arri­vé à la berge et par­tit en cou­rant pour gagner la course. Le Porc, s’é­tant arrê­té pour une col­la­tion sui­vie d’une sieste, arri­va le der­nier. Un chat était éga­le­ment dans la course, mais il n’a pas été réveillé par le rat comme pro­mis, il a donc raté le début de la course. Ceci explique qu’il n’y ait que 12 ani­maux dans le zodiaque au final (il existe de nom­breuses variantes de cette histoire).

Symbole du Rat

Le Rat incarne entre autre :

  • l’in­tel­li­gence
  • l’in­tui­tion
  • l’a­gi­li­té
  • l’in­no­va­tion
  • la socia­bi­li­té

Sur le plan éner­gé­tique, voi­ci ses prin­ci­paux attributs :

Hexagramme : fù 復 (24) Le Retour
Hexa­gramme : fù 復
Le Retour

Le rat est consi­dé­ré comme un sym­bole de chance et de fer­ti­li­té au sein du foyer, contrai­re­ment à la tra­di­tion occi­den­tale. La com­bi­nai­son de la nature de l’Élément native Eau du Rat avec le Métal annuel fait de cette année une occa­sion par­ti­cu­liè­re­ment bonne pour démar­rer un nou­veau pro­jet. En effet, on sème pour les 12 pro­chaines années les intentions/efforts que l’on sou­haite faire fruc­ti­fier durant tout le cycle à venir.

« Au Japon, il est le com­pa­gnon de Dai­ko­ku, dieu de la richesse ; il sym­bo­lise la fécondité. » 

- Ber­to­ho­let-Fré­néa
Symbole du Rat dans la tradition chinoise

Côté santé Rat de Métal 2020

Dans le cycle des 5 élé­ments, le Métal génère l’Eau, ce qui tra­duit en terme pra­tique que cette année est har­mo­ni­sante pour l’essentiel. C’est éga­le­ment une année idéale pour faire un check-up glo­bal & éven­tuel­le­ment s’occuper de pro­blèmes chro­niques de san­té (le Métal tranche & puri­fie). L’élan de la nou­velle année sera béné­fique pour sup­por­ter cette démarche !

A surveiller durant l’année du Rat de Métal

  • pou­mons et la peau, gou­ver­nés par le Métal seront plus fragiles.
  • reins/vessie sont gou­ver­nés par l’Eau : sur­veillez donc de près les pro­blème de cir­cu­la­tion lym­pha­tique & sanguine.

Prendre les choses lorsqu’elles sont petites, à l’image du rat per­met de mieux résoudre les pro­blèmes avant leur ins­tal­la­tion plus en profondeur.

Pour conclure sur l’année du Rat de Métal

  • évi­tez les conflits (le Métal Yang est sym­bo­li­sé par une épée) et usez de patience (qua­li­té de l’Eau) si vous devez y faire face. 
  • cette nou­velle année du rat est pla­cée sous le signe de la jus­tice (Métal) sur tous les plans et le ser­vice aux autres (l’Eau sym­bole de sagesse et de compassion)
  • démar­rez de nouveau(s) projet(s) si vous en aviez l’intention, c’est main­te­nant que ça se passe.

En un seul mot, c’est vrai­ment l’année du CHANGEMENT !

Bonne année à vous tou(te)s !
新年快乐 Xīn nián kuài lè

A explorer :

error: Alerte : contenu protégé par droits d'auteur !