Habi­tuel­le­ment, lorsque l’on parle de relaxa­tion en occi­dent, on fait réfé­rence à un état de repos sans ten­sions. Cet état se rap­pro­chant presque du som­meil ou d’un état léthar­gique. Dans la vision chi­noise, le mot « relâ­cher » Song 松 implique des notions plus sub­tiles. C’est un état dans lequel on est effec­ti­ve­ment déten­du, où les effets du stress sont mini­mi­sés voir éli­mi­nés, mais c’est éga­le­ment un état de vigi­lance et d’at­ten­tion : à l’i­mage d’un chat qui semble dor­mir mais est tou­jours prêt à bondir.

La relaxation dans la tradition chinoise

Lit­té­ra­le­ment Song  veut dire :

  • relâ­ché
  • se relâ­cher
  • se relaxer

Donc pour être relaxé il faut (re) lâcher vers le bas nos ten­sions et blo­cages. En effet, la phase pré­li­mi­naire consiste à lais­ser des­cendre vers le bas les ten­sions, puis à dila­ter celles-ci vers l’ex­té­rieur. On a ain­si 2 actions de relâ­che­ment pour avoir une relaxa­tion profonde :

  1. vers le bas
  2. vers l’ex­té­rieur

On peut mieux com­prendre éga­le­ment la réfé­rence à l’élé­ment bois (le carac­tère Song dans sa ver­sion moderne vou­lant dire pin). La relaxa­tion serait donc une pos­ture à l’i­mage d’un arbre, pro­fon­dé­ment enra­ci­né, ses branches sus­pen­dues vers le bas (pou­vant, par exemple,  sup­por­ter le poids de la neige  sans se défor­mer). Si le poids de la neige devait aug­men­ter, il suf­fi­rait à l’arbre de s’ef­fa­cer, donc de se relâ­cher, pour lais­ser tom­ber celle-ci vers le sol.

Relaxation comme un arbre : Fang Song Gong

Le pin sym­bo­lise le tra­jet de la relaxa­tion : des­cente & expansion

La 2ème notion, simi­laire, est induite par le carac­tère ancien de Song 鬆 qui évoque une longue che­ve­lure . A l’i­mage de celle-ci, le che­veu est enra­ci­né dans le crâne et reste dans un état de sus­pen­sion vers le bas, qui évoque à nou­veau cet état de relâ­che­ment dynamique.

En résu­mé, on fait un mini­mum d’ef­fort pour main­te­nir sa pos­ture debout ou assise, pour lais­ser des­cendre les ten­sions vers la terre. Celles-ci « fondent » petit à petit sous l’ef­fet pro­gres­sif de l’at­ten­tion (élé­ment Feu) et de la masse des tis­sus  mous qui se relâchent au fur et à mesure. Le sque­lette ser­vant de sup­port : à l’i­mage d’un vête­ment (les muscles) posé sur un cintre.

Défi­ni­tion de Song : Un relâ­che­ment com­plet de toute sen­sa­tion de contrôle, contrac­tion, force ou limi­ta­tion des tis­sus et des nerfs, qui per­met de créer de l’espace, de l’ouverture et du confort.

Relaxation Fang Song Gong : principes de base

La pre­mière étape consiste à relâ­cher tous les muscles du corps dans un ordre pré­cis : de haut en bas comme une source qui cas­cade. L’ef­fet séda­tif de cette médi­ta­tion est induit par la phase de des­cente et d’ex­pan­sion qui vient du relâ­che­ment pro­gres­sif de toute la masse cor­po­relle et en par­ti­cu­lier des liquides.

On pro­cède ain­si en sui­vant 3 lignes de forces spécifiques.

Les effets de cette méthode sont remar­quables et très rapides. On constate des effets anti-stress durables et une action équi­li­brante sur le sys­tème neu­ro-végé­ta­tif (qui régule toutes les fonc­tions indé­pen­dantes de notre volon­té : rythme car­diaque, res­pi­ra­toire, digestif…)

Relaxation Fang Song Gong : pas à pas

Il existe plu­sieurs méthodes, des plus simples aux plus éla­bo­rées, comme la dis­so­lu­tion externe de la tra­di­tion taoïste. Celle décrite ci-des­sous se nomme « La relaxa­tion sur les 3 lignes » :

Relaxation Fan Song Gong

Relaxa­tion Fan Song Gong pas à pas avec 3 lignes de force

En pre­mier lieu trou­vez votre pos­ture Zhan Zhuang. Pour en savoir plus sur Zhan Zhuang Gong.

On pro­cède tou­jours de haut en bas en sui­vant ces 3 lignes de force :

  • Bila­té­ral
  • Anté­rieur
  • Pos­té­rieur

Méthode de respiration Fang Song Gong

  1. Sur l’inspiration on porte son atten­tion sur une zone.
  2. Sur l’expiration on chante silen­cieu­se­ment (en option) le son SONG 3 fois de suite en relâ­chant les ten­sions vers le bas de la zone visée.
  3. Puis on des­cend vers la pro­chaine zone en appli­quant la même méthode.

1ère ligne (relâ­cher les ten­sions en sui­vant ce parcours) :

  • Les 2 côtés de la tête
  • Les 2 côtés de la nuque
  • Les 2 épaules
  • Les 2 bras
  • Les 2 coudes
  • Les 2 avant-bras
  • Les 2 poignets
  • Les 2 mains
  • Les 10 doigts

Se concen­trer sur le médius pen­dant 1–3 minutes sans chanter.

2ème ligne (relâ­cher les ten­sions en sui­vant ce parcours) :

  • Visage
  • Face anté­rieure de la nuque
  • Poi­trine
  • Abdo­men
  • Face anté­rieure des cuisses
  • Les genoux
  • Face anté­rieure des jambes
  • Dos du pied
  • 10 doigts de pied

Se concen­trer sur le gros orteil pen­dant 1–3 minutes sans chanter.

3ème ligne (relâ­cher les ten­sions en sui­vant ce parcours) :

  • Arrière de la tête
  • Face pos­té­rieure de la nuque
  • Haut du dos
  • Bas du dos
  • Face pos­té­rieure des cuisses
  • Face pos­té­rieure des genoux
  • Mol­lets
  • Talons
  • Plante des pieds

Se concen­trer sur Yong Quan 1 Rein pen­dant 1–3 minutes sans chanter.

Yong Quan Rn1 Yǒng Quán 涌泉

Cré­dit : tcmwiki.com

Pour conclure la pra­tique, por­tez votre atten­tion sur le Dan Tian infé­rieur (3–4 minutes).

Répé­tez le cycle com­plet 1 à 3 fois.

Les infor­ma­tions pro­po­sées dans cet article ne se sub­sti­tuent en aucun cas à un avis médi­cal auprès des pro­fes­sion­nels de san­té com­pé­tents. Les conseils pro­di­gués le sont à titre infor­ma­tif uni­que­ment. Tous les exer­cices décrits peuvent com­por­ter des risques. Ne ten­tez pas ces exer­cices si vous avez des condi­tions phy­siques, émo­tion­nelles ou men­tales qui pour­raient vous por­ter préjudice.

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