Un pont entre la tradition & la modernité

Nous sommes très heu­reux de reve­nir vers vous pour une nou­velle sai­son, pla­cée sous le signe de la nou­veau­té. Vous trou­ve­rez dans un pre­mier temps les infor­ma­tions concer­nant l’or­ga­ni­sa­tion de nos stages, puis plus tard cette année, sui­vront nos articles & publi­ca­tions Nous sommes éga­le­ment en pleine réflexion sur les nou­veaux axes de notre futur site inter­net : de nou­veaux conte­nus avec un mini-cours en ligne gra­tuit et bien plus…

A suivre cou­rant cou­rant 2020 ! Vous dési­rez en être informé(e) ? Il suf­fit de vous ins­crire sur notre news­let­ter gra­tuite (si ce n’est pas déjà fait).

En atten­dant, nous sou­hai­tions vous pré­sen­ter notre nou­velle struc­ture pour les stages de cette année sur le thème de : « L’Unité Triple ».

Cette nou­velle sai­son, nous vous pro­po­sons un voyage dans le temps dans un for­mat inédit. Chaque stage sera com­po­sé de 2 par­ties : les méthodes anciennes et modernes du même Qi Gong seront abor­dées dans chaque stage. Ce pont per­met­tra de mieux com­prendre com­ment chaque méthode a évo­lué au gré du temps, mais aus­si d’en cap­tu­rer encore plus l’essence et les bien­faits.

Pourquoi cette organisation en différentes parties ?

1 – La concep­tion de chaque sys­tème ou méthode de Qi Gong a une forte influence sur son assi­mi­la­tion. On dit que la graine contient le fruit. Le fruit peut être savou­reux, mais il nous semble essen­tiel de don­ner des bases plus uni­ver­selles à ces ensei­gne­ments sans pour autant en déna­tu­rer la saveur ori­gi­nelle.

2 – La moder­ni­té du Qi Gong porte en elle de fan­tas­tiques pro­grès et ne requiert pas de sys­tème de croyance par­ti­cu­lier. Les Qi Gong dits anciens, sont sou­vent enve­lop­pés d’une brume de mys­tère qui masque à notre goût le véri­table « Tra­vail » (le carac­tère « Gong » veut entre autre dire tra­vail) du Qi Gong. Le sym­bo­lisme tra­di­tion­nel peut être source d’éveil et/ou de confu­sion. Nous pré­fé­rons l’aborder sans détours et en toute sim­pli­ci­té.

3 – En conclu­sion, nous avons asso­cié le parent (forme antique) et l’enfant (forme moderne) dans la même expé­rience à l’occasion de chaque stage pour que vous puis­siez mieux en acqué­rir les prin­cipes.

Comment fonctionnent les stages « l’Unité Triple » ?

Chaque stage est indé­pen­dant. Son conte­nu péda­go­gique est inté­gral, il n’y a pas de « décou­page » des formes ensei­gnées ! Mais pour ceux et celles qui dési­rent connec­ter les stages entre eux, la struc­ture de cette sai­son non seule­ment le per­met, mais nous l’avons éga­le­ment conçue dans cette pers­pec­tive. Seront donc incluses, à par­tir du 2ème stage, une révi­sion addi­tion­nelle et des questions/réponses éven­tuelles pour ceux qui suivent plu­sieurs stages d’affilée.

Chaque stage repose sur un thème pré­cis, com­po­sé de 2 par­ties dis­tinctes & com­plé­men­taires :

L’harmonie du Ciel & de la Terre – 1 décembre 2019

La pos­ture de l’arbre & le tra­vail des 3 Dan Tian

  • Par­tie 1 : les fon­da­tions de la pos­ture dans sa ver­sion archaïque (héri­tée du cha­ma­nisme), asso­ciées au tra­vail des 5 élé­ments.
  • Par­tie 2 : le tra­vail de la pos­ture dans la tra­di­tion du Qi Gong thé­ra­peu­tique de Guo­lin ain­si que l’ouverture/fermeture des 3 Dan Tian aux 4 orients.
  • Détails & ins­crip­tion : Har­mo­nie du Ciel & de la Terre 

TaiJi Chi : le bâtonnet de longévité – 14 & 15 mars 2020

Retour à la source de vita­li­té

  • Par­tie 1 : les fon­da­tions du sys­tème avec le bâton­net héri­té de la tra­di­tion alchi­mique de Chen Xi Yi ou Chen Po Tuan.
  • Par­tie 2 : le tra­vail du bâton­net de Guo­lin qui per­met entre autre de cor­ri­ger les dévia­tions du Qi mais éga­le­ment de toni­fier la consti­tu­tion.
  • Détails & ins­crip­tion : Tai­ji Chi : le bâton­net de lon­gé­vi­té

batonnet longevite 1024x768 - Saison 2019 - 2020 : stages et retraites de Qi Gong

Les marches thérapeutiques – 16 & 17 mai 2020

Des marches ani­ma­lières aux marches de san­té…

  • Par­tie 1 : l’étude d’une sélec­tion de 5 marches ani­ma­lières héri­tées de Hua Tuo (110–207) : ins­pi­rées de la grue, de l’ours, du singe, du cerf et du tigre.
  • Par­tie 2 : les fon­da­tions de la marche thé­ra­peu­tique de Guo­lin, recon­nue mon­dia­le­ment dans le milieu hos­pi­ta­lier pour son effi­ca­ci­té dans la pré­ven­tion et l’ac­com­pa­gne­ment de nom­breuses patho­lo­gies dites « lourdes » et/ou chro­niques. *
  • Détails & ins­crip­tion : Les marches thé­ra­peu­tiques
Maitre Guolin

Maître Guo­lin

Le Qi Gong de Guo­lin est un sys­tème com­po­sé de plu­sieurs par­ties qui peuvent être uti­li­sées indé­pen­dam­ment ou en syner­gie. Nous abor­de­rons dans cet ordre la méthode de Guo­lin à tra­vers les 3 stages de cette année :

  • Les bases : pos­ture, res­pi­ra­tion & tra­vail des 3 Dan Tian
  • Le tra­vail au bâton­net selon Guo­lin
  • Le tra­vail des marches de Yang Sheng (pré­ven­tion)

Nous vous met­trons à dis­po­si­tion dans les mois à venir plus d’informations sur ce Qi Gong via des articles dédiés au Qi Gong de Guo­lin.

* Le stage dédié aux méthodes de Guo­lin ne se sub­sti­tue en aucun cas à un trai­te­ment médi­cal, ni ne peut faire office de conseils thé­ra­peu­tiques. L’in­for­ma­tion, qui sera mise à dis­po­si­tion, l’est uni­que­ment sur le plan de la pré­ven­tion (Yang Sheng). Il appar­tient à cha­cun de prendre conseil auprès de son méde­cin si vous avez le moindre doute sur votre état de san­té.

A venir…

Yang Sheng de la Femme – 21 au 24 mai 2020

L’art de nour­rir sa vie et d’entretenir sa san­té et sa vita­li­té au fémi­nin

Offrez-vous une vraie paren­thèse, en pleine nature et loin de votre quo­ti­dien, pour ne pen­ser qu’à vous !
Dans cette retraite dédiée aux femmes, nous explo­re­rons ensemble les tré­sors de la tra­di­tion chi­noise afin de déve­lop­per notre capa­ci­té à prendre soin de nous. 

Retraite d’été 2020 – 1 au 5 août 2020

Trou­ver son centre : au cœur des 8 tri­grammes

Une retraite dédiée au Ba Gua qui por­te­ra sur la phi­lo­so­phie du Yi Jing, la marche en cercle de la tra­di­tion monas­tique et le tra­vail de l’assise de la tra­di­tion daoïste.

Plus d’infos dans les semaines à venir…

Inscription aux stages

Pour vous ins­crire, mer­ci de télé­char­ger le bul­le­tin PDF ci-des­sous et de ren­voyer celui-ci accom­pa­gné de votre chèque d’arrhes. Mer­ci !



f3d3f109f75fd296bfd2e2a435c61f7a?s=80&d=mm&r=g - Saison 2019 - 2020 : stages et retraites de Qi Gong

Mohammed Saïah

Auteur / Enseignant de Qi Gong - Nei Gong chez Atelier Qiétude
Passionné par la tradition chinoise et les arts énergetiques de préservation de la santé (Yang Sheng) j'anime ce site et écris des articles sur le site de l'Atelier Qiétude (www.cours-qigong.fr) quand je ne suis pas en train d'enseigner le Qi Gong / Nei Gong à Nantes.

Copyright : Les liens vers nos articles sont appréciés mais aucune copie n'est permise sans notre consentement écrit.
f3d3f109f75fd296bfd2e2a435c61f7a?s=80&d=mm&r=g - Saison 2019 - 2020 : stages et retraites de Qi Gong

Les derniers articles par Mohammed Saïah (tout voir)

error: Alerte : contenu protégé par droits d'auteur !