Stage Qi Gong été 2016 Bâtonnet taoïste de longévité

Le Tai­ji Chi (par­fois confon­du avec le tai­ji bang) ou bâton­net de lon­gé­vi­té est un exer­cice de Qi Gong qui se pra­tique avec un bâton en bois léger à ne pas confondre avec le Tai Chi Chuan. La pra­tique du Tai­ji Chi a été gar­dée secrète jusque dans les années 50. A l’o­ri­gine exclu­si­ve­ment réser­vé à l’empereur et ses proches, le Tai­ji chi prend son ori­gine dans les mon­tagnes du Hua Shan, l’un des ber­ceaux de la tra­di­tion taoïste avec Wu Dang Shan.

Taiji Chi : Qi Gong taoïste ancestral

L’histoire du Taiji chi ou bâtonnet de longévité

On attri­bue l’o­ri­gine du Tai­ji Chi, ain­si que d’autres formes de Qi Gong (comme le Qi Gong des sai­sons et le Qi Gong du som­meil), à Chen Tuan, un célèbre ermite taoïste qui vivait sur les mon­tagnes du Hua Shan. On dit de lui qu’il avait maî­tri­sé les prin­ci­paux arts taoïstes : les arts mar­tiaux, la médi­ta­tion, la méde­cine éner­gé­tique et le Qi Gong. A par­tir de lui, une lignée inin­ter­rom­pue de maîtres a pré­ser­vé cette méthode rare de Qi Gong. Ce dont on est sûr c’est que la 1ère per­sonne qui a ensei­gné au grand public le Tai­ji Chi est Zhao Zhong­dao (1844–1962). Celui-ci vécu jus­qu’à l’âge de 118 ans. Ce sys­tème a été conser­vé dans sa famille pen­dant plus de 250 années dans le plus grand des secrets. En 1954 il ren­dit public pour la pre­mière fois ce Qi Gong à Bei­jing (Pékin).

Zhao Zhong Dao maitre du Taiji Chih

Zhao Zhong Dao à 117 ans (1961)

La méthode du Taiji Chi

Le bâton­net de lon­gé­vi­té ou Tai­ji Chi est un objet en bois  qui res­semble à un pom­meau d’é­pée. Cette « baguette d’im­mor­tel » pos­sède 2 bouts arron­dis qui per­mettent de loger confor­ta­ble­ment le bâton dans les paumes. Cela per­met de sti­mu­ler les points d’a­cu­punc­ture Lao Gong. La poro­si­té du bois per­met à la force vitale de tra­ver­ser le Tai­ji chi qui va se trans­for­mer en géné­ra­teur au fur et à mesure de la pra­tique. Les mou­ve­ments cir­cu­laires carac­té­ris­tiques de ce Qi Gong per­mettent d’a­voir une action pro­fonde sur le sys­tème ner­veux et per­mettent ain­si de régé­né­rer le corps et l’es­prit en peu de temps. Cette pra­tique est à rap­pro­cher de la média­tion assise taoïste. En effet, Zhao Zhong­dao aurait dit : « Le Tai Ji Chi est une médi­ta­tion debout ». Elle apporte tous les avan­tages de la médi­ta­tion mais per­met éga­le­ment de ren­for­cer la force et la vita­li­té d’une façon unique.

Taiji Chih ou bâtonnet de longévité

Tai­ji chi ou bâton­net de lon­gé­vi­té

Il est bon de noter que la méthode per­met de tra­vailler avec et sans bâton­net de lon­gé­vi­té (Tai­ji Chi) avec des béné­fices proches de la méthode ori­gi­nelle. Elle peut se pra­ti­quer dans les 4 pos­tures du Qi Gong : debout, assis, allon­gé et en marche.

Le programme du stage d’été de Qi Gong

  • Daoyin sai­son­nier de l’É­té
  • Eveil du Dan Tian (Dan Tian Gong)
  • Appren­tis­sage de la pul­sa­tion uni­ver­selle (Kai/He)
  • Etude de la forme avec et sans bâton­net de lon­gé­vi­té
  • Tra­vail avec par­te­naires
  • Médi­ta­tion de la Petite Cir­cu­la­tion Céleste (Xiao Zhou Tian)

Lire notre article détaillant le Tai­ji Chi.

LES BIENFAITS DU TAIJI CHIH

Le bâton­net de lon­gé­vi­té per­met entre autre de :

  • déve­lop­per les sen­sa­tions du Qi
  • ouvrir les prin­ci­pales portes d’éner­gie
  • pro­mou­voir la libre cir­cu­la­tion du Qi et du sang
  • ren­for­cer l’éner­gie du Rein
  • toni­fier l’énergie ances­trale (Yuan Qi)

Date

Du mer­cre­di 20 juillet 2016 à 14h au dimanche 24 juillet 2016 à 17.30.

Horaires

  • Du mer­cre­di  : 14.00 – 17.00 puis 20.00 – 22.00
  • Du jeu­di au same­di : 10.00 – 13.00 puis 15.30 – 18.30
  • Le dimanche : 10.00 – 13.00 puis 14.30 – 17.30

En plus des horaires cités ci-des­sus, nous vous invi­tons à un tra­vail au sol d’é­ti­re­ments (Dao Yin des 24 sai­sons) qui com­plètent les méthodes étu­diées lors du stage d’é­té : tous les matins de 7h30 à 8h30, pour ceux qui le dési­rent.

Instructeurs

Maël­la Caro & Moham­med Saïah

Niveau

Débutants/intermédiaires

Tarifs

  • 575 euros (tarif pour les élèves de nos cours heb­do­ma­daires ou pour toute ins­crip­tion avant le 1er juin 2016) ou 535 euros pour les chô­meurs et étu­diants
  • 605 euros (pour une ins­crip­tion après le 1er juin 2016) ou 555 euros pour les chô­meurs et étu­diants
  • Non adhé­rents : rajou­ter 10 euros d’adhésion à l’association Ate­lier Qié­tude
  • Option achat du Tai­ji Chi : plus d’in­fos dans le bul­le­tin d’ins­crip­tion.

Ce tarif com­prend :

  • Les frais péda­go­giques de stage qui inclut un sup­port écrit et une vidéo en ligne.
  • L’hébergement en pen­sion com­plète en chambre mul­tiple (de 2 à 4 per­sonnes), les 3 repas et deux pauses.
  • Les draps et ser­viettes de toi­lette.
  • L’accès à la pis­cine pri­vée.

Lieu

Le Haut Aul­nay – Route du Pin –  49440 Chal­lain la Pothe­rie (Maine et Loire). Cette ancienne ferme, située entre Nantes, Rennes et Angers, nous accueille­ra dans un cadre ver­doyant. Etang et pis­cine, forêt, prai­ries, et grande che­mi­née nous per­met­tront de nous immer­ger dans la pra­tique du Qi Gong.

  • Le lieu nous est entiè­re­ment dédié soit 850 m2 de bâti­ments (pas d’autre groupe durant la retraite).
  • La nour­ri­ture végé­ta­rienne est issue de pro­duc­teurs locaux en agri­cul­ture rai­son­née.
  • Loge­ment en chambres doubles ou à 4 per­sonnes avec salles de bains pri­vées.
  • Pour les moments de détente, 1 pis­cine inté­rieure chauf­fée pri­vée et un grand salon vous attendent.

Logis des Aulnays

Le Haut Aul­nay – Route du Pin –  49440 Chal­lain la Pothe­rie (Maine et Loire)

Inscription

Pour vous ins­crire mer­ci de télé­char­ger le bul­le­tin d’ins­crip­tion ci-des­sous et d’en­voyer les documents/chèques à l’a­dresse men­tion­née. Votre ins­crip­tion sera défi­ni­tive dés récep­tion de votre cour­rier.
Sui­vant des cours heb­do­ma­daires, je trouve dans les stages un com­plé­ment néces­saire. Varié­té des thèmes, cor­rec­tions per­son­nelles, bon équi­libre entre exer­cices et théo­rie m’ap­portent un éclair­cis­se­ment et un enri­chis­se­ment de ma pra­tique. Très bons moments dans une ambiance stu­dieuse et cha­leu­reuse…
Florent

Mer­ci pour ce stage du mariage du ciel et de la terre qui est comme ceux que j’ai fait pré­cé­dem­ment avec vous : il allie la clar­té et la pré­ci­sion des expli­ca­tions. J’ap­pré­cie par­ti­cu­liè­re­ment le tra­vail basé sur le déve­lop­pe­ment et l’é­coute du res­sen­ti. A bien­tôt
Gwe­nael

C’é­tait très inté­rés­sant, moi qui suis à la recherche de ce qui peut relier méde­cine chi­noise, tai ji quan et thé­ra­pies éner­gé­tiques, ain­si que cha­ma­nisme ; le pro­to­cole idéal en somme en ce qui me concerne ; et féli­ci­ta­tions pour la rigueur dans l’ap­proche de l’en­sei­gne­ment, on sent la maî­trise, en toute sim­pli­ci­té et humi­li­té ; en un mot : ex-ce-llent.
Jérôme

A explorer :

error: Alerte : contenu protégé par droits d'auteur !