Le Taiji Chi (parfois confondu avec le taiji bang) ou bâtonnet de longévité est un exercice de Qi Gong qui se pratique avec un bâton en bois léger à ne pas confondre avec le Tai Chi Chuan. La pratique du Taiji Chi a été gardée secrète jusque dans les années 50. A l’origine exclusivement réservé à l’empereur et ses proches, le Taiji chi prend son origine dans les montagnes du Hua Shan, l’un des berceaux de la tradition taoïste avec Wu Dang Shan.
Taiji Chi : Qi Gong taoïste ancestral
L’histoire du Taiji chi ou bâtonnet de longévité
On attribue l’origine du Taiji Chi, ainsi que d’autres formes de Qi Gong (comme le Qi Gong des saisons et le Qi Gong du sommeil), à Chen Tuan, un célèbre ermite taoïste qui vivait sur les montagnes du Hua Shan. On dit de lui qu’il avait maîtrisé les principaux arts taoïstes : les arts martiaux, la méditation, la médecine énergétique et le Qi Gong. A partir de lui, une lignée ininterrompue de maîtres a préservé cette méthode rare de Qi Gong. Ce dont on est sûr c’est que la 1ère personne qui a enseigné au grand public le Taiji Chi est Zhao Zhongdao (1844–1962). Celui-ci vécu jusqu’à l’âge de 118 ans. Ce système a été conservé dans sa famille pendant plus de 250 années dans le plus grand des secrets. En 1954 il rendit public pour la première fois ce Qi Gong à Beijing (Pékin).
La méthode du Taiji Chi
Le bâtonnet de longévité ou Taiji Chi est un objet en bois qui ressemble à un pommeau d’épée. Cette « baguette d’immortel » possède 2 bouts arrondis qui permettent de loger confortablement le bâton dans les paumes. Cela permet de stimuler les points d’acupuncture Lao Gong. La porosité du bois permet à la force vitale de traverser le Taiji chi qui va se transformer en générateur au fur et à mesure de la pratique. Les mouvements circulaires caractéristiques de ce Qi Gong permettent d’avoir une action profonde sur le système nerveux et permettent ainsi de régénérer le corps et l’esprit en peu de temps. Cette pratique est à rapprocher de la médiation assise taoïste. En effet, Zhao Zhongdao aurait dit : « Le Tai Ji Chi est une méditation debout ». Elle apporte tous les avantages de la méditation mais permet également de renforcer la force et la vitalité d’une façon unique.
Il est bon de noter que la méthode permet de travailler avec et sans bâtonnet de longévité (Taiji Chi) avec des bénéfices proches de la méthode originelle. Elle peut se pratiquer dans les 4 postures du Qi Gong : debout, assis, allongé et en marche.
Le programme du stage d’été de Qi Gong
- Daoyin saisonnier de l’Été
- Eveil du Dan Tian (Dan Tian Gong)
- Apprentissage de la pulsation universelle (Kai/He)
- Etude de la forme avec et sans bâtonnet de longévité
- Travail avec partenaires
- Méditation de la Petite Circulation Céleste (Xiao Zhou Tian)
Lire notre article détaillant le Taiji Chi.
LES BIENFAITS DU TAIJI CHIH
Le bâtonnet de longévité permet entre autre de :
- développer les sensations du Qi
- ouvrir les principales portes d’énergie
- promouvoir la libre circulation du Qi et du sang
- renforcer l’énergie du Rein
- tonifier l’énergie ancestrale (Yuan Qi)
Date
Du mercredi 20 juillet 2016 à 14h au dimanche 24 juillet 2016 à 17.30.
Horaires
- Du mercredi : 14.00 – 17.00 puis 20.00 – 22.00
- Du jeudi au samedi : 10.00 – 13.00 puis 15.30 – 18.30
- Le dimanche : 10.00 – 13.00 puis 14.30 – 17.30
En plus des horaires cités ci-dessus, nous vous invitons à un travail au sol d’étirements (Dao Yin des 24 saisons) qui complètent les méthodes étudiées lors du stage d’été : tous les matins de 7h30 à 8h30, pour ceux qui le désirent.
Instructeurs
Maëlla Caro & Mohammed Saïah
Niveau
Débutants/intermédiaires
Tarifs
- 575 euros (tarif pour les élèves de nos cours hebdomadaires ou pour toute inscription avant le 1er juin 2016) ou 535 euros pour les chômeurs et étudiants
- 605 euros (pour une inscription après le 1er juin 2016) ou 555 euros pour les chômeurs et étudiants
- Non adhérents : rajouter 10 euros d’adhésion à l’association Atelier Qiétude
- Option achat du Taiji Chi : plus d’infos dans le bulletin d’inscription.
Ce tarif comprend :
- Les frais pédagogiques de stage qui inclut un support écrit et une vidéo en ligne.
- L’hébergement en pension complète en chambre multiple (de 2 à 4 personnes), les 3 repas et deux pauses.
- Les draps et serviettes de toilette.
- L’accès à la piscine privée.
Lieu
Le Haut Aulnay – Route du Pin – 49440 Challain la Potherie (Maine et Loire). Cette ancienne ferme, située entre Nantes, Rennes et Angers, nous accueillera dans un cadre verdoyant. Etang et piscine, forêt, prairies, et grande cheminée nous permettront de nous immerger dans la pratique du Qi Gong.
- Le lieu nous est entièrement dédié soit 850 m2 de bâtiments (pas d’autre groupe durant la retraite).
- La nourriture végétarienne est issue de producteurs locaux en agriculture raisonnée.
- Logement en chambres doubles ou à 4 personnes avec salles de bains privées.
- Pour les moments de détente, 1 piscine intérieure chauffée privée et un grand salon vous attendent.